Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


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Florence BARA

Téléphone :
0563481460
Mél :
florence.bara@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0562252000

Fonction

Maître de conférences en Psychologie Cognitive (ESPE Midi Pyrénées)

Corps

MCF

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie des apprentissages, psychologie du développement en M1 et M2 MEEF

Thèmes de recherche

L'ensemble des recherches porte sur les processus d'apprentissage, en particulier ceux de la lecture et de l'écriture, et sur les relations entre action et perception. A l'interface entre des recherches fondamentales et appliquées, les études menées s'intéressent à la compréhension des processus cognitifs mis en jeu dans les apprentissages scolaires (mémoire, langage, geste moteur) ainsi qu'à la manière d'améliorer les méthodes d'apprentissage et d'enseignement auprès de publics d’enfants de 4 à 10 ans, porteurs ou non de handicap, et dans différents contextes culturels (France, Québec, Rwanda). Des méthodes quantitatives (analyses statistiques) en complément de méthodes qualitatives (entretiens, vidéos) sont utilisées pour analyser les résultats.

Activités / CV

Projet en cours
- NUMEC (ANR-FQRSC), apport des outils numériques pour étudier l'écriture et améliorer son apprentissage en France et au Québec
- Un livre tact-illustré à destination des enfants déficients visuels pour présenter le musée d'histoire naturelle de Toulouse
- Corps et compréhension en lecture (Recherches collaboratives SFR-AEF)

Sélection de publications
  • Bara, F., Morin, M-F., Alamargot, D., & Bosse, M-L. (2016). Learning different allographs through handwriting : The effect on letter knowledge and reading acquisition. Learning And Individual Differences, 45, 88-94.
  • Bara, F., & Bonneton-Botte, N. (2015). Est-il nécessaire d'enseigner le sens du tracé des lettres en capitale d'imprimerie en maternelle? A.N.A.E., 139, 583-592.
  • Bara, F. (2014). Exploratory procedures employed by visually impaired children during joint book reading. Journal of Developmental and Physical Disabilities, 26(2), 151-170.
  • Bara, F., Lannuzel, C., Pronost, C. & Calvarin, D. (2013). Utiliser son corps pour apprendre à reconnaître et à tracer les lettres en Grande Section de maternelle. A.N.A.E.,123.
  • Bara, F. & Morin, M.-F. (2013). Does the handwriting style learnt in first grade determine the style used in fourth and fifth grade and influence handwriting speed and quality ? A comparison between French and Quebec children. Psychology in the Schools, 50(6), 601-617.
  • Bonneton-Botté, N., De la Haye, F., Marec-Breton, N., & Bara, F. (2012).  Détection et identification d’une caractéristique du mouvement d’écriture manuscrite chez les enfants pré-scripteurs et scripteurs. Revue Canadienne de Psychologie Expérimentale, 66(3), 164-171.
  • Bara, F., & Gentaz, E. (2011). Haptics in teaching handwriting : the role of perceptual and visuo-motor skills. Human Movement Science. 30(4), 745-759.
  • Bara, F., Morin, M-F., Montésinos-Gelet, I., & Lavoie, N. (2011). Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec. Revue Française de Pédagogie, 176, 41-56.
  • Bara, F., Gentaz, E., & Colé, P. (2007). Haptics in learning to read with children coming from low socio-economic status families. British Journal of Developmental Psychology, 25, 643-663.

Publications extraites de HAL


 

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