Professeur

Aline Chevalier

aline-bureau-bis.png

Université Toulouse Jean Jaurès Laboratoire CLLE Maison de la recherche 5 allées A. Machado 31058 Toulouse cedex
Bureau :
MDR C604
aline.chevalier@univ-tlse2.fr
Bureau 2 :
Bât. P. Malrieu, bureau MP10

Professeur des Universités (PR1)

Psychologie cognitive ; Ergonomie Cognitive

Mes thèmes de recherche s'articulent principalement autour de la résolution de problèmes complexes dans le domaines de IHM et plus précisément :
1) la recherche d'information au sein de documents électroniques, e.g.Internet, en particulier le rôle du vieillissement, de l'expertise et de la complexité des tâches à effectuer
2) la conception de documents électroniques. Quelles activité cognitive et difficultés cognitives les concepteurs rencontrent-ils ?

D'autres domaines d'application peuvent être également proposés tels que l’aéronautique ou encore le design.

Les étudiants de master intéressés par ces thématiques sont invités à prendre contact par e-mail.

Activités professionnelles :

- Depuis septembre 2014 : Professeur de psychologie cognitive et ergonomie au sein de l'UFR de Psychologie à l'UT2J

- 2010/11 : Délégation CNRS au sein du laboratoire CLLE (UMR 5263) - Université Toulouse Jean Jaurès

- Septembre 2008-août 2014 : Professeur de psychologie cognitive et ergonomie, UFR SPSE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- Septembre 2003-août 2008 : Maitre de conférences en psychologie cognitive et ergonomie, UFR SPSE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- Septembre 1999 -  août 2003 : Allocataire de recherche (et monictrice CIES) puis ATER, Aix-Marseille Université

Cursus universitaire :

2007 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Nanterre
2002 : Doctorat, Aix-Marseille Université
1994-2002 : Cursus complet de psychologie, Aix-Marseille Université

Doctorants :
En cours :

— Depuis septembre 2014 : Viviane Perret (encadrement à 100%). Développement et Validation de critères ergonomique pour la conception de systèmes complexes.

Financement : convention CIFRE avec Bertin Technologies (Toulouse).

— Depuis septembre 2016 : Francisco Martin-Gomez (encadrement à 100%). Facteurs et déterminants de la prise de décision d’arrêt dans le cadre d’une recherche d’informations en environnement d’apprentissage.

Antérieurs :

— Décembre 2017 : Mylène Sanchiz (co-encadrant : F. Amadieu, PR, 50% chacun). Vieillissement cognitif et connaissances antérieures dans la recherche d’informations : étude des processus cognitifs et implications ergonomiques. Université de Toulouse
Financement : ANR ORA+ projet MISSION (ANR-France, NSF-Etats Unis, NWO-Pays Bas).

— Décembre 2015 : Gilles Devreux (co-encadrant : PR J. Cegarra – 50% chacun). Le rôle des comportements informationnels dans la prise deconscience de la situation : usage dans le Serious Game 3D Virtual Operating Room. Université Toulouse Jean Jaurès, ED CLESCO et laboratoire CLLE (UMR 5263).

— Juillet 2014 : Laurence Moscardini (co-encadrant : PR C. Tijus – 50% chacun). De l’étude de la créativité en conception à son assistance : Rôle de l’expertise et des sources d’inspiration. Université Paris 8 Saint-Denis, Laboratoire CHART (EA4004) - École doctorale Cognition, Langage, Interaction.

— Octobre 2012 : Nicolas Fouquereau (co-encadrant : PR D. Martins à hauteur de 20% et 80% pour moi-même). Le rôle des contraintes et du niveau d'expertise des concepteurs dans le développement d'une activité créative orientée utilisateur. Le cas de la conception de sites web. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Responsabilités actuelles :

- Co-responsable (avec Maja Becker, MCF-HDR) du master recherche PEPSCO, Université Toulouse Jean Jaurès

- Membre du Conseil d'UFR de Psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès

- Rédactrice en chef de la revue Psychologie Française (PsycInfo, Web of Science)

- Responsable du contrat MISSION (ANR, NSF, NWO) 2014-2018

- Trésorière de l'association ARPEGE