Enseignant-chercheur

Sören FRAPPART

Maître de Conférences, section CNU 16

CLLE, MDR, C526, Université Toulouse - Jean Jaurès, allées Antonio Machado, 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
C 526
+33 (0)5 50 61 50 37 17
soren.frappart@univ-tlse2.fr

Psychologie du développement (Responsable de l'UE 201 de L1)
Épistémologie (Correspondante pour les enseignements du master PEPSCO)
Technique d'observation

J’ai travaillé pendant une dizaine d’années sur le développement conceptuel en science de notions contre-intuitives auprès d’enfants d’ici et d’ailleurs (e.g., conceptualisation de la rotondité de la forme de la Terre). Au-delà de la question développementale, culturelle, des questions théoriques et méthodologiques ont animées ces recherches.

Depuis quelques années, mon activité consiste à explorer l’évolution des relations aux êtres vivants chez l’enfant d'ici. Ce projet implique un travail théorique qui vise à croiser anthropologie culturelle et perspective développementale et, un travail méthodologique qui implique d'identifier et de structurer les outils/procédures permettant d'explorer les espaces offerts par le maillage disciplinaire.

Frède, V., Frappart, S. & Troadec, B. (2017). Acquisition de connaissances en astronomie auprès d’enfants d’école élémentaire vivant dans un contexte culturel animiste versus mécaniste. Psychologie Française, 62, 313-333.

Frappart, S., Moine, M., Jmel, S. & Megalakaki, O. (2016). French adolescents’ and adults’ comprehension of the greenhouse effect. Environnemental Education Research, 31, 515-535.

Frappart, S. & Frède, V. (2016). Conceptual Change About Outer Space: How Does Informal Training Combined With Formal Teaching Affect Seventh Graders’ Understanding of Gravitation? European Journal of Psychology of Education, 31(4), 515-535.

Frappart, S., Raijmakers, M., Frède, V. (2014). What do Children Know and Understand about Universal Gravitation? Structural and Developmental Aspects. Journal of Experimental Child Psychology, 120, 17-38.

Frède, V., Nobes, G., Frappart, S., Panagiotaki, G., Troadec, B., & Martin, A. (2011). The acquisition of scientific knowledge: the influence of methods of questioning and analysis on the interpretation of children’s conceptions of the Earth. Infant and Child Development, 20(4), 432-448.

Frappart, S., & Frède, V. (2010). Where does a stone go when we drop it? Development of French schoolchildren’s knowledge of gravity. Advances in Space Research, 45, 1058-1066.

Frède, V., Troadec, B., & Frappart, S. (2009). Acquisition de connaissances au sujet du cycle journée/nuit chez l’enfant français : Etude développementale et comparaisons méthodologiques. Psychologie Française, 54(2), 153-171.

Frappart, S., Frède, V., & Troadec, B. (2008). « Duel » de théories concernant le développement des connaissances : l’exemple de la forme de la Terre. Archives de Psychologie, 73, 147-165.

Membre de l'Atécopol
Déléguée Développement Durable au CLLE