Soren FRAPPART

CLLE-LTC, MDR, C526, Université Toulouse - Jean Jaurès allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau :
C 526
+33 (0)5 50 61 50 37 17
soren.frappart@univ-tlse2.fr

Maître de Conférences, section CNU 16

Psychologie du développement

Développement des connaissances en sciences – Processus de changement conceptuel

Intérêt pour le développement des connaissances en sciences : en astronomie (collaboration avec Valérie Frède), phénomène de gravité/effet de serre/réchauffement climatique. Attention portée à la compréhension que développe l’enfant (plus largement l’individu) de ces phénomènes scientifiques en prenant en considération l’influence du contexte au sein duquel il se développe.

Frède, V., Frappart, S., & Troadec, B. (sous presse). Acquisition de connaissances en astronomie : rôle de l’enseignement et du contexte culturel au sein duquel l’enfant se construit. Psychologie Française.
Frappart, S. Moine, M., Jmel, S. & Megalakaki, O. (2016). French adolescents' and adults' comprehension of the greenhouse effect. Environmental Education Research. 1-28.
Frappart, S. & Frède, V. (2015). Conceptual change about outer space: how does informal training combined with formal teaching affect seventh graders' understanding of gravitation? European Journal of Psychology of Education. 1-21.
Frappart, S., Raijmakers, M., Frède, V. (2014). What do Children Know and Understand about Universal Gravitation? Structural and Developmental Aspects. Journal of Experimental Child Psychology, 120, 17-38.
Frède, V., Nobes, G., Frappart, S., Panagiotaki, G., Troadec, B., & Martin, A. (2011). The acquisition of scientific knowledge: the influence of methods of questioning and analysis on the interpretation of children’s conceptions of the Earth. Infant and Child Development, 20, 432-448.
Frappart, S., & Frède, V. (2010). Where does a stone go when we drop it? Development of French schoolchildren’s knowledge of gravity. Advances in Space Research, 45, 1058-1066.
Frède, V., Troadec, B., & Frappart, S. (2009). Acquisition de connaissances au sujet du cycle  journée/nuit chez l’enfant français : Etude développementale et comparaisons méthodologiques. Psychologie Française, 54, 153-171.
Frappart, S., Frède, V., & Troadec, B. (2008). « Duel » de théories concernant le développement des connaissances : l’exemple de la forme de la Terre. Archives de Psychologie, 73, 147-165.

• Frappart, S., Raijmakers, M. & Frède, V. (2014). The British Psychological Society.
  • Frappart, S., & Arnould, J. (2011). Journées internationales sur la communication, l’éducation et la culture scientifique, technique et industrielle.
  • Frède, V., Nobes, G., Frappart, S., Panagiotaki, G., Troadec, B., & Martin, A. (2008). British Psychological Society.
Manifestations scientifiques
  • Frappart, S. et Frède, V. (2016). Société Française d’Astronomie, France, Juin.
  • Frappart, S., & Frède, V. (2015). Journée académique de l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie, France, Octobre.
  • Frède, V., & Frappart, S. (2015). Les Cahiers Clairaut, 150, 42-45.
  • Frappart, S. (2011). Celle qui explique pourquoi ça tombe. Interview pour le CNES.
  • Frappart, S. (2010). La « Dame de l’espace » : revue C.R.D.P. Doc Sciences n° 10 : L’homme dans l’espace.
  • Frappart, S. (2009). Interview pour Rue 89.

English version