Professeur

Nathalie Huet

Université Toulouse 2 Maison de la recherche Laboratoire CLLE-LTC, UMR5263 CNRS 5 allées A. Machado 31058 Toulouse cedex 1
huet@univ-tlse2.fr

Professeure de psychologie cognitive;
Co-directrice de l’équipe (axe III): Rechercher, Apprendre, Décider

Psychologie cognitive, méthodologie de la recherche, statistique.

Inscrites dans les modèles de l’apprentissage autorégulé, mes recherches visent à étudier les relations entre les variables cognitives, métacognitives et motivationnelles dans l’apprentissage traditionnel et avec les TICE. Dans ce cadre, je m’intéresse tout particulièrement au processus de recherche d’aides à l’apprentissage et aux types et modalités d’intervention des tutorats favorisant les comportements optimaux de recherche d’aides. La problématique de l’utilisabilité, utilité, et acceptabilité dans l'usage des TICE au sein de la formation professionnelle fait également partie de mon champ de recherche. Un intérêt plus récent me porte à étudier les processus métacognitifs dans l’apprentissage avec des dispositifs en réalité augmentée et en réalité virtuelle.

Mes travaux sont réalisés essentiellement chez des adolescents, des adultes en situation d’apprentissage notamment avec le numérique, chez des adultes présentant des pathologies de la conscience (schizophrènes, patients atteints du syndrome d’apnée obstructive du sommeil..), et chez des personnes âgées notamment dans des tâches de conduite automobile.

Professeure de psychologie cognitive au CLLE-LTC ; Cognition, Langage, Langues et Ergonomie-Laboratoire Travail et Cognition, UMR 5263-CNRS.

Sélection de Publications récentes

Huet, N., Motak, L. & Sakdavong, J.C. (2016). Motivation to seek help and help efficiency in students who failed in an initial task. Computers In Human Behavior, 63, 584-593.IF 3.624.

Brelet, L., Moták, L., , Ginet, M., Huet, N. Izaute, M., Gabaude, C. (2016). Enhancing older drivers’ safety: On impairments induced by stereotype threat to older adults’ driving performance, working memory and self-regulation. Geriatrics, 20, 3-18.

Motak, L., Gabaude, C., Bougeant, J.C., Huet, N. (2014). Comparison of driving avoidance and self-regulatory patterns in younger and older drivers. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour. 26 , 18–27. 5IF: 2.35.

Motak L., Bayssac, L., Taillard, J., Sagaspe, Huet, N., P., Terrier, P., Phillip, P., Daurat, A. (2014). Naturalistic conversation improves daytime motorway driving performance under a benzodiazepine: A randomised, crossover, double-blind, placebo-controlled study. Accident Analysis and Prevention 67, 61–66. 5IF: 2.39.

Huet, N., Dupeyrat, C., Escribe, C. (2013). Help-Seeking Intentions and Actual Use of Help in an Interactive Learning Environment. In S.A. Karabenick & M. Puustinen (Eds.). Advances in Help Seeking Research and Applications : The role of emerging technologies (pp. 121-146). Charlotte, NC: Information Age Publishing.

Daurat, A., Sagaspe, P; Moták, L., Taillard, J., Bayssac, L., Huet, N., Authié, C., Mestre, D. & Phillip, P. (2013). Lorazepam impairs drivers' lane-keeping more than heavy alcohol consumption. Accident Analysis and Prevention, 60, 31-34. 5IF: 2.39.

Daurat, A, Huet, N., &Tiberge, M. (2013). Memory monitoring and memory control in patients suffering from obstructive sleep apnea syndrome. Memory, 22, 710-721. 5IF: 2.50.

Motak, L., Huet, N., Gabaude, C., Bougeant, J.C. (2012). Older Drivers'Self-Regulation: Discrepancy Reduction or Region of Proximal Learning? Psychology and Aging. 27, 1164-1171. 5IF: 3.09.

Huet, N., Escribe, C., & Dupeyrat, C., Sakdavong, JC. (2011). Achievement goals and perceptions of on line help on the actual use of help in Interactive learning environment. Computers in Human Behavior, 27, 413-420. 5IF: 2.49.

Bacon, E., Huet., N., Danion. JM. (2011). Metamemory knowledge and beliefs in patients with schizophrenia and how these relate to objective cognitive abilities. Consciousness and Cognition, 20, 1315-1326. 5IF: 2.56.

Dupeyrat, C., Escribe, C., Huet, N., & Regner, I. (2011). Positive biases in self-assessment of mathematics competence, achievement goals, and mathematics performance. International Journal of Educational Research, 50, 241-250. 5IF: 1.14.

Thèses récentes soutenues :

- Julie Mulet : "Facteurs cognitifs, métacognitifs et motivationnels de la recherche d’aides à l’apprentissage en environnement informatisé."
Soutenue le 26 septembre 2016.UT2J.

-Adeline Maillard : "Améliorer l’exactitude de l’auto-évaluation : quels dispositifs pour quels apprenants ?
Soutenue le 27 novembre 2015. UT2J.

-Laetitia Bayssac : » Approche métacognitive et motivationnelle de la compréhension du déficit de mémoire épisodique des épilepsies temporales et frontales.
Soutenue le 20 septembre 2012. UT2J.

-Ladislav Motak : « L’apport des théories métacognitives à l’étude de l’autorégulation chez les conducteurs âgés.
Soutenue le 5 décembre 2011. Univ. Lyon II.

Direction de 3 thèses en cours :

- McMillan Karine (début octobre 2013) « Mémoire et motivation dans l’apprentissage professionnel »
- Tariba Rajae (début novembre 2013) « Motivation et usage des tablettes numériques »
- Joseph Michel (début  octobre 2015) : « M-Learning et Tuteur Metacognitif Intelligent : Vers un MOOC mixte ».