Nathalie Huet

Co-Responsable scientifique de l'équipe Processus langagiers et cognitifs de CLLE Co-Animatrice de la thématique Education-Apprentissage

Adresse
Université Toulouse 2 Maison de la recherche Laboratoire CLLE, UMR5263 CNRS 5 allées A. Machado 31058 Toulouse cedex 1
nathalie.huet@univ-tlse2.fr

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie cognitive, Formation à la recherche, épistémologie, statistique.

Thèmes de recherche

Inscrites dans les modèles de l’apprentissage autorégulé, mes recherches visent à étudier:
(1) les relations entre les variables cognitives, métacognitives, motivationnelles et les émotions dans l’apprentissage traditionnel et avec les environnements numériques, casques de réalité virtuelle, réalité augmentée, mixte (avec Hololens 2) dans le champ de l’apprentissage académique et professionnalisant notamment en santé (formation des infirmiers, des chirurgiens).
(2) L'usage des aides (par exple avec ChatGPT) dans l'apprentissage.
(3) Les facteurs d’optimisation de la mémoire en lien avec le langage et l’apprentissage des langues sous l’angle de la cognition incarnée.

Activités / CV

Professeure de psychologie cognitive au Laboratoire CLLE (Cognition, Langage, Langues et Ergonomie), UMR 5263-CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès.

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Thèses en cours:

Cau Marine (début juin 2022). Les émotions épistémiques et l'apprentissage en réalité mixte du geste complexe en chirurgie coelioscopique : vers un apprentissage chirurgical optimal et écologique. Co-dirigée (50%) avec A. Arguel MCF. Financement Groupe Ste Marguerite..

Aalioui Lockman (début mars 2022). Investigation cognitive de l'efficience d’une innovation pédagogique. Co-dirigée (50%) avec E. Labeye MCF. Financement CIFRE avec AFPA.

He Zhang Yuting (début octobre 2021). Une approche de l'apprentissage incarné : le rôle des gestes dans l'acquisition du lexique chinois. Co-dirigée (50%) avec K. Duvignau (PU)

Paisios Dimitri. (début octobre 2020). Nature et rôle des connaissances motrices dans les représentations conceptuelles : une approche intégrative Co-dirigée (50%) avec E. Labeye MCF (financement CDU CLESCO)

Sicre Diane (début octobre 2019). Les stratégies de régulation des apprentissages : un point commun entre les élèves ayant bénéficié d’un saut de classe, indépendamment de la question du haut potentiel ? Co-dirigée (50%) avec F. Bara MCF –HDR

Thèses récentes soutenues :

Marre Quentin (2023). Imagerie mentale et mémoire : les apports du paradigme de la cognition incarnée. Co-dirigée (50%) avec E. Labeye MCF. Thèse soutenue le 24 novembre 2023 à l’UT2J.

Decormeille Guillaume (2022). Les simulateurs numériques lors de la formation initiale en sciences infirmières : état des lieux, facteurs d’apprentissage et d’acceptabilité. 50 % Co-direction avec T. Geeraerts, Professeur d’Anesthésie-Réanimation, université Toulouse III (CIFRE : SIMFORHEALTH). Thèse soutenue le 1er juillet 2022 à l’UT2J.

Joseph Michel (2021). Motivation et Apprentissage Autorégulé en formation à distance : Quel type de feedback fournir?. Thèse soutenue le 24 septembre 2021 à l'UT2J.

McMillan Karine (2019). Effets des facteurs affectivo-motivationnels et métacognitifs sur l’engagement cognitif en cours d’anglais LV1 chez des BTS industriels : approches transversale et longitudinale. Co-dirigée (50%) avec André Tricot. Thèse soutenue le 19 septembre 2019 à l’UT2J.
 Julie Mulet (2016): Facteurs cognitifs, métacognitifs et motivationnels de la recherche d’aides à l’apprentissage en environnement informatisé. Co-dirigée (50%) avec Jean-Christophe Sakdavong.  Thèse soutenue le 26 septembre 2016.UT2J.
Adeline Maillard (2015) : Améliorer l’exactitude de l’auto-évaluation : quels dispositifs pour quels apprenants ? Co-dirigée (50%) avec Caroline Dupeyrat. Thèse Soutenue le 27 novembre 2015. UT2J.