Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


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Jacques Py






Nom : PY
Prénom : Jacques
Statut : Professeur 1ère classe
Tutelle principale : UTM



Principales fonctions:

Adresse email : Jacques.Py@univ-tlse2.fr

CV synthétique [DOC - 62 Ko] de Jacques Py                              Documents pédagogiques

Thèmes de recherche :

1) Psychologie scientifique judiciaire

Pour une vue d'ensemble: Bertone, Mélen, Py & Somat (1995); Py & Demarchi (2004) [PDF - 190 Ko]
Il s'agit de proposer aux professionnels de la justice des outils constitués dans le cadre d'une démarche de recherche-développement en psychologie sociale et cognitive. Ces outils concernent :
1. le rappel des faits (entretien cognitif: Py, Ginet, Desperies & Cathey, 1997; Ginet & Py, 2001 [PDF - 3 Mo]; Demarchi & Py, 2006 [PDF - 176 Ko]; Brunel, Py & Launay, 2013 [PDF - 155 Ko])) ;
2. la description des criminels (Demarchi, Py, [PDF - 1 Mo] Parain & Groud-Than, 2006; [PDF - 176 Ko]Demarchi & Py, 2009);
3. l'identification des criminels (Wasiak, Py & Demarchi, 2006 [PDF - 674 Ko]);
4. la détection du mensonge (Biland, Py, Allione, Demarchi & Abric, 2008 [PDF - 268 Ko]).

2) Phénomène d'ancrage dans les décisions

Le phénomène d'ancrage dans les décisions rend compte d'un biais auquel l'individu est soumis dans ses tâches de jugement. Il subit l'influence d'une information numérique (par exemple, pour un juré de cour d'Assises, une proposition de peine formulée par le Procureur), l'amenant le plus souvent à se l'approprier, quelquefois à opérer une correction sous la forme d'un effet boomerang. On étudie tout particulièrement l'effet de l'expertise - en tant qu'elle détermine l'étendue des connaissances préalables du sujet - dans le phénomène d'ancrage. Deux domaines sont abordés :
1. les décisions judiciaires ;
2. les décisions de notation en situation d'examen (ce dernier projet s'inscrit dans le cadre d'étude aujourd'hui abandonné de la docimologie, ou science de la notation)

3) Etude des normes sociales et de la connaissance que les gens en ont (clairvoyance normative)

Pour une vue d'ensemble: Py & Ginet (2003) [PDF - 709 Ko]
*Cinq dossiers expérimentaux* ont été développés concernant la connaissance des normes sociales.
Le premier a visé à explorer les normes sur lesquelles on pouvait envisager une connaissance non-triviale. Il s'agit de normes de jugement, non-universellement partagées, qui participent à la préservation des rapports de pouvoir. La norme d'internalité (Jellison et Green, 1981) a été particulièrement étudiée (Bertone, Delmas, Py & Somat, 1989 [PDF - 942 Ko]), mais aussi la norme d'individualisme (Lukes, 1973) et celle de préférence pour la consistance (Cialdini, 1984; Jouffre, Py & Somat, 2001 [PDF - 1 Mo]).

Un second dossier a porté sur les conséquences de la clairvoyance normative en matière d'évaluation : la clairvoyance normative semble inhiber l'efficacité sociale d'un comportement normatif aussi bien que la sanction d'un comportement non-normatif.

Un troisième dossier a porté sur les conséquences cognitives et socio-cognitives de la clairvoyance normative en termes de déclenchement d'une activité inférentielle. La clairvoyance normative provoque une activité d'explication particulière, en particulier dans des situations dans lesquelles l'individu subit des rapports de pouvoir, comme la situation de soumission forcée, ce qui se traduit par une absence de changement d'attitude.

Un quatrième dossier de recherche (Ginet & Py, 2000) [PDF - 127 Ko] était destiné à cerner les similitudes et les différences entre la clairvoyance normative et d'autres variables psychosociales présentant une certaine proximité comme le self-monitoring (Snyder, 1974) et le need for cognition (Cacioppo & Petty, 1982).

Un dernier dossier de recherche a porté sur l'application de la notion dans le cadre de stages de chômeurs de longue durée. Il s'agit de proposer à des chercheurs d'emploi en chômage de longue durée des modules de formation à l'auto-présentation en situation d'entretien de recrutement, modules de formation construit sur l'idée d'apprentissage du caractère normatif de certaines explications des échecs (Férec, Pansu, Py & Somat, 2011 [PDF - 166 Ko]).

Les *travaux récents sur la clairvoyance normative* insèrent explicitement la variable dans le champ de la méta-cognition. On montre ainsi qu'il est possible de rendre clairvoyants des sujets tout venant en les obligeant à expliciter les raisons pour lesquelles ils considèrent qu'une explication qu'ils ont fournie pour rendre compte d'un échec devraient les faire apprécier d'un évaluateur.

4) Psychologie sociale de la formation professionnelle

Pour une vue d'ensemble: Py, Somat & Baillé (1998)
Il s'agit de contribuer aux apports de la psychologie sociale à la formation professionnelle. Différentes perspectives sont proposées :
1. l'évaluation des formations professionnelles ;
2. l'étude des déterminants psychosociaux des situations de formation professionnelle, en particulier les effets d'intériorisation de rôles




 

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