Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


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Maître de Conférences

Céline Lemercier

Structure(s) de rattachement :
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)

Fonction

Thématiques

Mes travaux s'inscrivent dans la thématique de l'attention, et s'articulent autour de deux axes. Le premier porte sur l'impact des dégradations attentionnelles au volant et le second est relatif à l'étude du phénomène de l'interférence en attention sélective.
Attention et conduite automobile Dans le domaine de la conduite automobile, on considère courament que les dégradations du comportement de conduite seraient la conséquence d'une dégradation de l'attention, appelée distraction. La distraction en conduite automobile s'avère être un concept fourre-tout retraçant aussi bien l'interférence liée à la réalisation en conduite d'une tâche ajoutée, l'inattention liée au phénomène ruminatif ou encore la distraction relative à l'émission soudaine et inattendue d'un stimulus externe tels une sonnerie téléphonique ou un flash lumineux. En collaboration avec des chercheurs du groupe RESAT-Attention, un modèle théorique explicitant le mode d'action des défauts de l'attention sur le comportement attentionnel du conducteur a été élaboré. Ce modèle Focalisation Inhibition Distraction et Inattention (FIDI) est actuellement en cours de validation. Pour se faire, nous testons isolément l'impact de l'inattention, de l'interférence et de la distraction sur la focalisation attentionnelle au volant.
L'inattention au volant est provoquée en induisant tout d'abord un état émotionnel négatif chez le conducteur (par le biais de méthodes d'induction émotionnelle) et en incitant le conducteur à ruminer ses pensées négatives durant la phase de conduite.
La distraction est provoquée en intégrant durant la phase de conduite des stimuli sonores de courte durée, prégnants et peu fréquents.
Enfin, l'interférence consiste à demander au conducteur de réaliser une tâche annexe tout en conduisant.

L'effet Stroop

Pourquoi est-il plus difficile de dénommer la couleur de  BLEU
que de dénommer la couleur de  BLEU ?
Telle est la question à laquelle se sont atelés un grand nombre de chercheurs depuis la découverte en 1935 de ce phénomène par un jeune étudiant en thèse prénommé John Ridley STROOP!
L'explication consensuelle à l'augmentation des temps de dénomination de la couleur des items incongruents (lorsque le nom de la couleur et la couleur utilisée pour l'écrire  sont différents) est l'interférence. Le processus de lecture étant plus automatique que le processus de dénomination de la couleur, le mot serait traité involontairement et très rapidement par le sujet ce qui gènerait la dénomination correcte de la couleur. En accord avec les travaux de Logan sur l'automatisation des processus, je développe depuis quelques années une hypothèse alternative.
L'augmentation des temps de dénomination incongruente ne serait pas le fait de la résolution d'un conflit entre lecture et dénomination, mais plutot la conséquence d'un apprentissage incident du matériel incongruent durant la tâche de dénomination de la couleur. En d'autres termes, ce que le sujet tendrait à réaliser durant la tâche n'est autre que d'automatiser le processus de dénomination de la couleur interférente!

Thèmes de recherche

Communications

Articles Lemercier, C. (soumis). Incidental learning of incongruent items in a manual version of the Stroop task : Influence of working memory capacities on the color-word Stroop effect.
Lemercier, C. & Cellier, J-M. (sous presse). Les défauts de l'attention en conduite automobile: inattention, distraction, et interférence. Le Travail Humain.
Lemercier, C., Ansiau, D., El Massioui, F., Marquié, J.-C. (2003). Vieillissement et attention. Psychologie Française, 48-1, 89-101.
Lemercier, C., Quaireau, C &. Terrier, P. (2003). Effet de la couleur sur la récupération d'informations dans un menu hiérarchique complexe, Psychologie Francaise, 48-2.
Lemercier, C. (2001). L'effet d'interférence Stroop. In cognito, 22, 75-76.

  Communications orales et affichées

Lemercier, C. Quaireau, C., Gaillard, P. & Pêcher, C. (2007). Inattention and driving. Xth European Congress of Psychology, July 3-7, Prague.
Lemercier, C. (2006). Impact de l'effet de familiarité des items incongruents sur l'effet Stroop". Journée scientifique "Mémoire et Vieillissement Cognitif" Hommage à F.I.M. Craik, 22 septembre 2006, Bordeaux.
Lemercier, C. (2005). incidental color/word associative learning in Stroop color-naming task, ESCOP 2005, Leiden.
Terrier, P., Lemercier, C., Mojahid, M., Cellier, J.-M. (2004). Text format and the enactment effect in an assembly task. 28th International Congress of Psychology, ICP 2004, August 8-13, Beijing.
Terrier, P., Lemercier, C., Quaireau, C., Cellier, J.-M. (2004). Decision processes and recognition memory in an information retrieval task: remembering versus knowing that the item was a target. 28th International Congress of Psychology, ICP 2004, August 8-13, Beijing.
Cellier, J.M., Lemercier, C., Mojahid, M., Terrier, P. (2002). A propos de la mise en forme dispositionnelle du texte. Journées  Inscription spatiale du langage : structures et processus . PRESCOT, IRIT, Toulouse, 29-30 janvier.
Lemercier C., Bouillot T., & Coigniard S. (2001). Implicit associative learning in a incongruent color-naming task, Annual meeting of the Psychonomics society, 15-18 novembre 2001.
 
Chapitres d'ouvrage

Lemercier, C., Boujon, C., & Papin, F. (sous presse). Vieillissement visuel et attentionnel dans l'activité de conduite. In M-L. Le Rouzo, Le vieillissement Psychologique, Bréal.
Jamet, E., Lemercier, C., & Fevrier, F. (sous-presse). Les methods off-line. In A. Chevalier & A. Tricot, Ergonomie cognitive des documents electroniques, PUF.
Lemercier, C. Boujon, C., & Quaireau, C. (2006). L'inattention en conduite automobile. In, A. Chapon, Livre blanc sur attention et conduite automobile, editions?

Activités / CV

ENSEIGNEMENTS Université Toulouse le Mirail PY0001 - TD de psychologie Cognitive L1
PY0009 - TD de psychologie Cognitive L2
PY0010 - TD sur les méthodes de recherche en psychologie L2
PY0023 - CM et TD de statistiques L3
PY0019 - TD sur les tests en Psychologie L3
PY0040 - TD sur la méthodologie expérimentale M1
Centre Universitaire de Formation et de Recherche Champollion (site d'Albi) Ergonomie Cognitive M2
Suivi de Projet M1 & M2
Responsabilités pédagogiques Responsable de PY0010
Responsable du secteur méthodologie expérimentale de l'UE PY0040

Informations complémentaires

Projets soutenus par le ministère et l'ANR

Contrat PREDIT - GO3. (2002-2005). Systèmes d'information et de communication embarqués et distraction du conducteur. Responsable scientifique du projet.
Contrat DACOTA-PREDIT (2005-2008). L'utilisation des systèmes de confort en conduite automobile :Impacts sur la Focalisation, l'Inhibition, la Distraction et l'Inattention du conducteur. Responsable du projet.
Contrat ANR-PREDIT (2008-2011). Les faiblesses attentionnelles dans les accidents : une recherche en direction de l'ergonomique (Attention Weakness in Accidents: a Research toward Ergonomics). Sous la responsabilité de Pierre Van Elslande (INRETS).

Tutorat de thèse
Thèses CIFRE
UTM/PSA - Thierry Bouillot (2003-2007). Evaluation des méthodologies d'investigation de la distraction du conducteur, sous la direction de Jean-Marie Cellier.
UTM/Renault - François Papin (2004-2007). Caractérisation cognitivo-perceptive du conducteur, sous la direction de Jean-Marie Cellier.

Thèse financée par la région Midi-Pyrénées
Christelle Pêcher (2006 - 2009) - Etude de l'impact de l'inattention sur le comportement attentionnel du conducteur, sous la direction de Jean-Marie Cellier.
Affiliations scientifique Depuis 2005 : Membre du bureau du sous-réseau Attention du RESAT.
Depuis 2001 : Membre associé de la Psychonomic Society.
Vulgarisation scientifique Betty Mamane (2007). Pourquoi ne sommes nous pas multitâches?, Rubrique Psy & Pro, Courrier Cadres, n°004 du 1er Janvier 2007.
Betty Mamane (2007). Quelle est votre conduite au volant? Science et Vie, n°1075, 146-150.

 

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