Doctorant

Aleksandra MILETIC

photo.jpg

Bureau B510, Maison de la Recherche, Université Toulouse - Jean Jaurès, 5 allées Antonio Machado, Toulouse Cedex 9
aleksandra.miletic@univ-tlse2.fr

Doctorante
Membre des axes CARTEL et S'caladis
Co-représentante élue des doctorants, post-doctorants et jeunes docteurs (2015-2017)

Logique et Langage, Informatique pour la linguistique, Lexicographie (chargée de cours au Département Sciences du Langage)

Traitement automatique du langage
Constitution des ressources pour les langues sous-dotées
Etiquetage morphosyntaxique
Parsing

2014 à présent
Doctorat en Sciences du Langage (Université Toulouse - Jean Jaurès)
Directeurs : Cécile FABRE et Dejan STOSIC
Sujet : Constitution d'un coprus annoté syntaxiquement pour le serbe
  • Application de la syntaxe de dépendances au serbe
  • Constitution d'un corpus d'entraînement pour le parsing du serbe
  • Evaluation de logiciels d'analyse syntaxique automatique sur le serbe
  • Analyse contrastive de la syntaxe du français et du serbe

2012-2013
Master 2 Lexicographie, Terminographie et Traitement Automatique des Corpus (Université de Lille 3, France)
  • Programmation pour la linguistique de corpus
  • Analyse, conception et structuration des ressources lexicographiques
  • Mémoire de M2 : Etiquetage semi-automatique en parties du discours d'un corpus littéraire serbe

2008-2012
Maîtrise en Langue et littérature françaises
  • Linguistique française et linguistique générale
  • Prix du meilleur étudiant de la Faculté de Philologie de la promotion diplômée en 2011-2012

Participation aux projets

Février 2016 - Juin 2016
Constitution d'un corpus de dislocation
Responsable : Juliette THUILIER

Mai 2015 - Octobre 2015
Détection automatique des noms sous-spécifiés en corpus
Projet ANR ORFEO
Responsable : Lydia-Maï HO-DAC

Décembre 2011
Constitution d'un corpus parallèle français-serbe-anglais
Responsable : Dejan STOSIC

Publications

Miletic, A., Fabre, C., Stosic, D. (2016). Mise au point d’une méthode d’annotation morphosyntaxique fine du serbe. Dans les Actes de Traitement Automatique des Langues Naturelles, TALN 2016.

Miletic, A., Fabre, C., Stosic, D. (2015). Construction du jeu d’étiquettes pour le parsing du serbe. Dans Actes de l'Atelier du Traitement Automatique des Langues Slaves à TALN 2015.

Balvet, A., Stosic, D., & Miletic, A. (2014). TALC-sef, Un corpus étiqueté de traductions littéraires en serbe, anglais et français. Dans SHS Web of Conferences (Vol. 8, pp. 2551-2563). EDP Sciences.

Balvet, A., Stosic, D., & Miletic, A. (2014). TALC-Sef a Manually-revised POS-Tagged Literary Corpus in Serbian, English and French. Dans Actes de LREC 2014, pp. 4105-4110.

Communications orales

Miletic, A. (2015). Constitution des ressources du TAL pour une langue peu dotée : le cas du serbe. Séminaire de l'axe CARTEL de CLLE-ERSS, Toulouse (France).

Ho-Dac, L.-M. et Miletic, A. (2015) Exploitation de la plateforme ORFEO pour l'étude des noms sous-spécifiés à l'oral et à l'écrit. Journées d'étude internationales S'caladis : Formes et fonctions de l'énumération en discours : de l'oral spontané à l'écrit planifié, Toulouse (France).

Miletic, A. (2014). POS-tagging a Literary Corpus of Serbian. Young Linguists’ International Conference, Stockholm, 22 juin 2014. (communication sur résumé)

Miletic, A. (2011). Odnos prostog i anteriornog futura u njihovim temporalnim i modalnim vrednostima u francuskom jeziku ‘Le rapport entre le futur simple et le futur antérieur dans leurs emplois temporels et modaux en français’. Rencontres des jeunes linguistes, Belgrade, 6-8 mai 2011. (communication sur résumé)