Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


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Professeur

MME Michèle GUIDETTI

Coordonnées :
CLLE - LTC - UMR CNRS 5263 - Bureau C 535 Maison de la Recherche Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Téléphone :
+ 33 5 61 50 35 23
Télécopie :
+ 33 5 61 50 46 77
Mél :
michele.guidetti@univ-tlse2.fr
Structure(s) de rattachement :
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)

Fonction

Professeur de psychologie du développement
Membre de la CNCDP

Corps

Enseignant-Chercheur

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement

Thèmes de recherche

pragmatique développementale, développement multimodal (gestes, langage, émotions), développement typique et atypique de la cognition sociale

Activités / CV

Points forts de mes activités de recherche et résultats marquants
L'objectif de mes activités de recherche est de développer un courant de pragmatique développementale spécialisé dans l'étude des usages du langage et de la communication chez le jeune enfant et qui articule les aspects gestuels, émotionnels et verbaux de la communication. Cette approche, rattachée à celle plus large de la cognition sociale, concerne tant le développement typique élargi à des aspects interculturels que le développement atypique. Cette approche est nouvelle et originale dans la mesure où la pragmatique développementale s'étant surtout interrogée depuis sa création sur les aspects verbaux de la communication, j'ai élargi cette approche à l'étude des aspects non-verbaux (gestuels et émotionnels en particuliers).

Après l'obtention de deux contrats ANR associés à des thèses et un congrès international, ces travaux se poursuivent entre autres autour de la question de l'émergence de l'humour chez le jeune enfant et de l'adaptation de l'ECSP - Echelle d'Evaluation de la Communication Sociale Précoce, Guidetti & Tourrette, 2009 - à divers groupes d'enfants au développement atypique.

Articles dans des revues indexées dans les bases de données internationales (liste sélective au cours des 5 dernières années)
  • Kunene Nicolas, R., Guidetti, M., & Colletta, J.M. (2016). A cross-linguistic study of the development of gesture and speech in Zulu and French oral narratives. Journal of Child Language,
  • Berland, A., Gaillard, P., Guidetti, M. & Barone, P. (2015).Perception of  everyday sounds: A developmental study of a free sorting task. PlosOne, e0115557.DOI: 10.1371/journal.pone.0115557
  • Colletta, J.M., Guidetti, M., Capirci, O., Cristilli, C., Demir, E., Kunene, R., & Levine, S. (2015). Effects of age and language on co-speech gesture production: An investigation of French, American, and Italian children’s narratives. Journal of Child Language, 42/1, 122-145.
  • Lacroix, A., Guidetti, M. Rogé, B. & Reilly, J. (2014). Facial Emotion Recognition in 4- to 8-Year-Olds with Autism Spectrum Disorder: A Developmental Trajectory Approach.Research in Autism Spectrum Disorders, 8, 1146-1154.
  • Barthélémy-Musso, A., Tartas, V., & Guidetti, M. (2013). Prendre les objets et leurs usages au sérieux : approche développementale de la co-construction de conventions sémiotiques entre enfants. Psychologie Française, 58 (1), 57-88.
  • Reig, A., Colletta, J.M. & Guidetti, M. (2013). Gesture and language in narratives and explanations : the effects of age and communicative activity on late multimodal discourse development.  Journal of Child Language. 40/3, 511-538.
  • Delaunay-El Allam, M., Guidetti, M., Chaix, Y., & Reilly, J. (2011). Facial emotion labeling in language impaired children. Applied Psycholinguistics, 32/4, 781-798.

Direction de thèses en cours
  • 2014- Nawelle Famelart (CDU UFTMP et Région Midi-Pyrénées - co-direction M.Tauber, CPTP, UMR 1043, Université Toulouse 3/Inserm) « Apprendre les émotions aux enfants avec un syndrome de Prader-Willi».

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