Professeur émérite

Michèle GUIDETTI

Professeur de psychologie du développement (émérite)

Coordonnées

Adresse
CLLE - UMR CNRS 5263 - Bureau C 606 Maison de la Recherche Université Toulouse Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Tél
+ 33 5 61 50 48 22
Fax
+ 33 5 61 50 46 77
Mail
michele.guidetti@univ-tlse2.fr

Corps

Enseignant-Chercheur

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie du développement

Thèmes de recherche

pragmatique développementale, développement multimodal (gestes, langage, émotions), développement typique et atypique de la cognition sociale

Activités / CV

Points forts de mes activités de recherche et résultats marquants
L'objectif de mes activités de recherche est de développer un courant de pragmatique développementale spécialisé dans l'étude des usages du langage et de la communication chez le jeune enfant et qui articule les aspects gestuels, émotionnels et verbaux de la communication. Cette approche, rattachée à celle plus large de la cognition sociale, concerne tant le développement typique élargi à des aspects interculturels que le développement atypique. Cette approche est nouvelle et originale dans la mesure où la pragmatique développementale s'étant surtout interrogée depuis sa création sur les aspects verbaux de la communication, j'ai élargi cette approche à l'étude des aspects non-verbaux (gestuels et émotionnels en particuliers).

Après l'obtention de trois contrats ANR associés à des thèses, des publications, un congrès international et une exposition scientifique, ces travaux se poursuivent entre autres autour de l'adaptation de l'ECSP - Echelle d'Evaluation de la Communication Sociale Précoce, Guidetti & Tourrette, 1993/2017 - à divers groupes d'enfants au développement atypique.
 
Direction de thèses en cours
  • 2018 - Mawa Dafreville (contrat doctoral Région Réunion - co-direction M. Bourjade, CLLE) "Communication multimodale et attention sociale chez trois espèces de primates : mise en lumière des origines du langage humain"

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Informations complémentaires


Mon profil sur google scholar