Valérie TARTAS

Professeure de Psychologie du développement (Université Toulouse-Le Mirail, section CNU 16 – Psychologie) Laboratoire CLLE

Bureau C609 (MDR) Université Toulouse - Jean Jaurès 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
+ 33 (0)5.61.50.35.44
Bureau 2
tartas@univ-tlse2.fr

PSYCHOLOGIE

Psychologie du développement

- développement des connaissances chez l’enfant dans leur contexte social et culturel - interactions, argumentation et apprentissage - outils culturels et développement cognitif et sociocognitif - temps et développement

Descriptif des recherches :
Mes recherches s’inscrivent dans une perspective sociocognitive et socio-historique du développement. En effet, le développement des connaissances de l’enfant ne peut être abordé indépendamment des outils culturels qui les rendent possibles. Deux questions fondamentales sous-jacentes à l’ensemble de mes travaux concernant le développement humain sont : comment se développe la pensée des enfants dans leur vie quotidienne? Comment deviennent-ils des membres compétents de la communauté dans laquelle ils vivent ? Pour répondre à cela, j’étudie principalement les interactions sociales entre enfants et, entre enfant et adulte, en situation de résolution de problème ainsi que les usages qu’ils font des outils culturels dans ces situations.  Une importance particulière est donc accordée aux outils sémiotiques utilisés dans et pour l’interaction.

Articles dans des revues à comité de lecture :
  • Rattat, A.C. & Tartas, V. (2019). Age-related changes in duration production for familiar actions, British Journal of Developmental Psychology. https://doi.org/10.1111/bjdp.12306
  • Tartas, V. (2019). Des cartes pour collaborer, des cartes pour apprendre : quelques exemples d’usages de cartes argumentatives à l’école élémentaire en science. Recherches en didactiques ; Les cahiers de Théodile, 27, 43-60.
  • Tartas, V. (2017). In search of an integrative approach to body mind and culture: new challenges and perspectives for developmental and educational psychology, Infancia y Aprendizaje, 40(4), 676-688 https://doi.org/10.1080/02103702.2017.1364061
  • Rattat, A.-C., & Tartas, V. (2017). Temporal categorization of familiar actions by children and adults. Timing & Time Perception, 1-16.
  • Tartas, V., Perret-Clermont, A.N. & Baucal, A. (2016). Experimental micro-histories, private speech and  a study of children’s learning and cognitive  development, Infancia y Aprendizage, 39(4), 772-811.

Chapitres d’ouvrage :
  • Tartas, V. & Giglio, M. (2016). Collaborative design in school: Conflicts, contradictions, agreements and disagreements to learn. In E. Railean, G. Walker, & J. Jackson (Eds.) Handbook of Applied Learning Theory and Design in Modern Education. (pp. 431­‐450). Hershey (PA): IGI GLOBAL.
  • Tartas, V. & Simonneaux L. (2015). Argumenter dans la classe en astronomie: rôle de l’enseignant et des outils sémiotiques dans la compréhension des saisons par des élèves de CM2 (grade 5). In N. Muller -Mirza et C. Buty (eds.), L’argumentation dans les contextes de l’éducation (pp.135-165). Berne : Peter Lang (Collection Exploration, Société Suisse de Recherche en Education).
  • Ouvrages:
  • Sorsana, C. & Tartas, V. (2018). L’intelligence. Paris : Retz.
  • Tartas, V. (2009). La construction du temps social par l’enfant. Préfaces de Jerome Bruner & Michel Brossard. Berne : Peter Lang (Collection Explorations).
  • Tartas, V. & Duvignau, K. (coord.) (2008). La construction de l’objet : approches interdisciplinaires. Paris : Manuscrit Université.

Recherches en cours :

• temps et développement
  • débats et développement des connaissances
  • argumentation, médiations (NTIC) et apprentissage en sciences