Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Actualités > Annuaire

Nathalie Huet

Nathalie Huet,
Professeure de psychologie cognitive; Co-directrice de l’équipe (axe III): Rechercher, Apprendre, Décider
Directrice du Master Psychologie des Processus Cognitifs Conduites Individuelles et Sociales


 

Thèmes de recherche

Inscrites dans les modèles de l’apprentissage autorégulé, mes recherches visent à étudier les relations entre les variables cognitives, métacognitives et motivationnelles dans l’apprentissage traditionnel et avec les TICE chez des adultes sains, chez des adultes présentant des pathologies de la conscience (schizophrènes, patients atteints du syndrome d’apnée obstructive du sommeil..), et chez des personnes âgées notamment dans des tâches de conduite automobile. La problématique de l’utilisabilité, utilité, et acceptabilité dans l'usage des TICE au sein de la formation professionnelle fait également partie de mon champ de recherche.

Direction de 5 thèses en cours :

- Ducasse-Daviton Leslie :  bourse CIFRE-AIRBUS : « Facteurs affectant les attitudes et la formation à une Interface Homme-Machine : motivation et charge cognitive»

- Maillard Adeline : "Auto-évaluation dans les environnements interactifs d'apprentissage". Financement ANR CONTINT

- Mullet Julie : "Auto-évaluation et comportement de recherche d’aides dans l’apprentissage." Financement ANR CONTINT

- McMillan Karine : « Mémoire et motivation dans l’apprentissage professionnel"

- Tariba Rajae : « Motivation et usage des tablettes numériques »

Thèses récentes soutenues (sous ma direction):

-Laetitia Bayssac : 20 septembre 2012 » Approche métacognitive et motivationnelle de la compréhension du déficit de mémoire épisodique des épilepsies temporales et frontales.(co-direction avec A. Daurat)

-Ladislav Motak : 5 décembre 2011 « L’apport des théories métacognitives à l’étude de l’autorégulation chez les conducteurs âgés. »


 

Responsabilités de contrats en cours :

2011-2014 : Responsable scientifique du partenaire CLLE-LTC de l’ANR programme CONTINT : « Processus global de réingénierie pour l’acquisition et le développement de compétences ». Partenaires : l’équipe SIERA de l’IRIT (université Toulouse III) ; BAIP numérique Toulouse III, partenaire industriel TIRESIAS-EFC.

 


Sélection de Publications récentes

 Motak, L., Gabaude, C., Bougeant, J.C., Huet, N. (2014). Comparison of driving avoidance and self-regulatory patterns in younger and older drivers. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour. 26 , 18–27. 5IF: 2.35.

Motak L., Bayssac, L., Taillard, J., Sagaspe, Huet, N., P., Terrier, P., Phillip, P., Daurat, A. (2014). Naturalistic conversation improves daytime motorway driving performance under a benzodiazepine: A randomised, crossover, double-blind, placebo-controlled study. Accident Analysis and Prevention 67, 61–66. 5IF: 2.39.

Huet, N., Dupeyrat, C., Escribe, C. (2013). Help-Seeking Intentions and Actual Use of Help in an Interactive Learning Environment. In S.A. Karabenick & M. Puustinen (Eds.). Advances in Help Seeking Research and Applications : The role of emerging technologies (pp. 121-146). Charlotte, NC: Information Age Publishing.

Daurat, A., Sagaspe, P; Moták, L., Taillard, J., Bayssac, L., Huet, N., Authié, C., Mestre, D. & Phillip, P. (2013). Lorazepam impairs drivers' lane-keeping more than heavy alcohol consumption. Accident Analysis and Prevention, 60, 31-34. 5IF: 2.39.

Daurat, A, Huet, N., &Tiberge, M. (2013). Memory monitoring and memory control in patients suffering from obstructive sleep apnea syndrome. Memory, 22, 710-721. 5IF: 2.50.

Motak, L., Huet, N., Gabaude, C., Bougeant, J.C. (2012). Older Drivers'Self-Regulation: Discrepancy Reduction or Region of Proximal Learning? Psychology and Aging. 27, 1164-1171. 5IF: 3.09.

Huet, N., Escribe, C., & Dupeyrat, C., Sakdavong, JC. (2011). Achievement goals and perceptions of on line help on the actual use of help in Interactive learning environment. Computers in Human Behavior, 27, 413-420. 5IF: 2.49.

Bacon, E., Huet., N., Danion. JM. (2011). Metamemory knowledge and beliefs in patients with schizophrenia and how these relate to objective cognitive abilities. Consciousness and Cognition, 20, 1315-1326. 5IF: 2.56.

Dupeyrat, C., Escribe, C., Huet, N., & Regner, I. (2011). Positive biases in self-assessment of mathematics competence, achievement goals, and mathematics performance. International Journal of Educational Research, 50, 241-250. 5IF: 1.14.



 


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page