Patrice Terrier, PR1

Principales responsabilités scientifiques depuis 2008

• Responsable de l'axe "Compatibilité entre systèmes humains et artificiels" du CLLE-LTC (2008 - 2014) et co-responsable de l'axe "Ergonomie cognitive : mémoire, vieillissement, rythmes" (2014 - 2016)

• Elu au conseil de laboratoire CLLE (2009 - 2015 ; 2016 - prés.) et au Collège Scientifique Qualifié (CSQ) 16è/69è sections (2008 - 2011 ; 2012 - 2014).

• Correspondant de l'établissement pour les Doctoriales Midi-Pyrénées (2007 - 2012). Responsable de l'organisation de 6 séminaires hébdomadaires résidentiels destinés aux établissements du PRES Toulousain.

• Directeur adjoint de l'Ecole Doctorale Aéronautique-Astronautique n°467 (2010 - 2016).

• Responsable scientifique à l'Agence nationale de la recherche (mise en délégation à 50%), département Sciences Humaines et Sociales (2014 - prés.).

Au sein de l'UMR 5263 CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie), je suis rattaché à l'équipe de recherche Laboratoire Travail et Cognition (CLLE-LTC).

Ma recherche s'organise autour des phénomènes de mémoire et de conscience, dans leur relation à la situation d'interaction personne-système. Elle se réalise dans des contextes applicatifs aussi différents que le contrôle aérien et le pilotage, le nucléaire embarqué, le suivi des procédures, le dialogue naturel homme-machine, la recherche d'information sur Internet, ou plus récemment encore, la perception du risque sanitaire en restauration et certains problèmes de prise de décision.

Mots-clés : ergonomie cognitive, mémoire, conscience

Publications récentes

Thèses de doctorat encadrées et soutenues

• Amiel, Virginie (07/05). Peut-on parler de collaboration dans le dialogue homme-machine ? Etude des modes d'interaction et des connaissances de l'utilisateur. Financement France Télécom R&D. Encadrement à hauteur de 80% (Co-directeur, J.-M. Cellier).

• Giocanti-Belmonte, Christophe (10/06). Impact de l'anxiété sur la conscience de la situation. Etude chez les pilotes privés. Allocataire MNERT. Encadrement à hauteur de 60% (Co-directeur, J.-M. Cellier).

• Alonso, Roland (02/09). Contrôle indirect du mouvement en interaction homme-machine : utilisation de dalles tactiles comme moyen de désignation pour le contrôle aérien. Financement sur Contrat DSNA/DTI (2005-2008). Encadrement à hauteur de 80% (Co-directeur, J.-M. Cellier).

• Etcheverry, Isabelle (12/09). Les exigences cognitives de la recherche d'information sur Internet et les difficultés liées à l'âge examinées sous l'angle de la recollection. Financement sur allocation de recherche Région Midi-Pyrénées (2007-2009) et monitorat. Encadrement à hauteur de 80% (Co-directeur, J.-C. Marquié).

• Fischer, Sandrine (09/10). Etude diagnostique de l'intuitivité des interfaces innovantes basée sur les principes de transfert et d'induction des schémas : Application aux ordinateurs de bord automobiles. Financement CIFRE, PSA Peugeot Citroën. Encadrement hauteur de 80% (Co-directeur, J.-M. Cellier).

• Abadie, Marlène (12/14). L'effet de pensée inconsciente en matière de décisions complexes : étude des modérateurs et processus mnésiques sous-jacents. Financement sur CDU attribué par l'Ecole Doctorale CLESCO.

• Billaut Eric (12/16). La gestion des interruptions dans le cockpit : éléments pour un système d'aide à la réalisation de la tâche. Financement CIFRE, Thales Avionics. Encadrement à hauteur de 50% (co-directeur, Pascal Gaillard).