Professeur

Expertise; Bien-être; Fonctionnement cognitif optimal; Diagnostic
email :  raufaste AT univ-tlse2.fr

Activités / CV

Principales responsabilités exercées :

_ Directeur adjoint de l'École Doctorale Aéronautique-Astronautique (ED-AA 467) depuis janvier 2019.
_ Directeur de l'UFR de psychologie de l'Université Toulouse-II de février 2013 à Août 2017;
_ Directeur adjoint de l'unité de Recherche CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) en charge de la composante CLLE-LTC (Laboratoire Travail et Cognition, UMR 5263, CNRS, EPHE, UT2),  de Janvier 2007 à Février 2013.

Thèses en cours sous ma direction :
  1. Elene Strayer (depuis octobre 2019). Co-direction : Patrice Roussel (UT1). Financement entreprise.

Thèses soutenues sous ma direction :
  1. Nicolas Pellerin. Bien-être et résilience en temps de crise : le rôle protecteur des ressources psychologiques et l'expérience du soi décentré. (Financement : Rectorat de l'Académie de Toulouse). Soutenue le 30 septembre 2021.
  2. Marion Inigo. Modèle intégratif du bien-être au travail : le cas des universitaires français. (Financement : CDU ministère). Soutenue le 21 juin 2019.
  3. Pierre Paubel : Modélisation computationnelle de l'influence de la charge mentale sur la détection de conflit en contrôle de trafic aérien ; Thèse financée par DTI/SDER (Ex Centre d'étude de la Navigation Aérienne). Soutenue le 11 juillet 2011.
  4. Bénédicte Bes :  Approches extensionnelles et intensionnelles du jugement sous incertitude. Effets de pertinence et modèles causaux.; Thèse financée par une allocation du ministère. Soutenue le 27 septembre 2010.
  5. Charles Pompanon :  Modélisation computationnelle des processus cognitifs du contrôleur aérien ; Thèse financée par la Fondation d'Entreprise EADS. Soutenue le 2 juin 2009.
  6. Nadine Matton : Étude cognitive et psychométrique de tests pour la sélection des élèves pilotes de ligne ; Thèse financée par l'École Nationale d'Aviation Civile, (Co-directeur : Stéphane Vautier). Soutenue le 24 novembre 2008.
  7. Virginie DemeureProcessus de reconnaissance d'intention dans les actes de langage (co-dirigée avec Jean-François Bonnefon). Soutenue le 1er juillet 2008.
  8. Laetitia Marquié. Les mécanismes cognitifs du diagnostic médical dans un service d'urgences. (Co-direction avec Claudette Mariné). Thèse financée par une allocation du ministère, soutenue le 8 décembre 2004.

Origine du nom "Raufaste"

Le nom de Raufaste remonte vraisemblablement  à une origine wisigothique : (http://refletsdeloups.free.fr/)