Professeur

Directeur de l'UFR de Psychologie
Université Toulouse Jean Jaurès

Expertise; Bien-être; Fonctionnement optimal; Diagnostic

Thèse en cours sous ma direction :
  1. Marion Inigo (depuis octobre 2015). Développement et validation d'une échelle des motivations au travail chez les enseignants-chercheurs : application au bien-être, à la résistance et à la résilience. (Financement : CDU ministère).
Thèses soutenues sous ma direction :
  1. Pierre Paubel : Modélisation computationnelle de l'influence de la charge mentale sur la détection de conflit en contrôle de trafic aérien ; Thèse financée par DTI/SDER (Ex Centre d'étude de la Navigation Aérienne). Soutenue le 11 juillet 2011.
  2. Bénédicte Bes : Approches extensionnelles et intensionnelles du jugement sous incertitude. Effets de pertinence et modèles causaux.; Thèse financée par une allocation du ministère. Soutenue le 27 septembre 2010.
  3. Charles Pompanon : Modélisation computationnelle des processus cognitifs du contrôleur aérien ; Thèse financée par la Fondation d'Entreprise EADS. Soutenue le 2 juin 2009.
  4. Nadine Matton : Étude cognitive et psychométrique de tests pour la sélection des élèves pilotes de ligne ; Thèse financée par l'École Nationale d'Aviation Civile, (Co-directeur : Stéphane Vautier). Soutenue le 24 novembre 2008.
  5. Virginie Demeure :  Processus de reconnaissance d'intention dans les actes de langage (Tuteur : Jean-François Bonnefon). Soutenue le 1er juillet 2008.
  6. Laetitia Marquié : Les mécanismes cognitifs du diagnostic médical dans un service d'urgences. (Co-direction avec Claudette Mariné). Thèse soutenue le 8 décembre 2004.

Origine du nom "Raufaste"
Le nom de Raufaste remonte vraisemblablement  à une origine wisigothique : (http://www.refletsdeloups.fr/)

Publications récentes

Matton, N., Paubel, P.-V., Cegarra, J., & Raufaste E. (Accepted). Differences in Multitask Resource Reallocation after Change in Task Values. Human Factors The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society.

Mottier, H., Rico Duarte, L., & Raufaste, E. (Septembre 2016, Accepté). Vieillissement cognitif normal et pathologique : Effet du type de plainte cognitive sur le bien-être subjectif. Paper presented at the 57ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Paris, septembre 2016.

Inigo, M., & Raufaste, E. (juillet 2016, accepté). Facteurs motivationnels de bien-être dans l’enseignement et la recherche. Papier présenté au XIXe congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail de Langue Française (AIPTLF), Bruxelles, Belgique.

Inigo, M., & Raufaste, E. (2016, June). Is Authenthic-Durable Happiness soluble in work environments? Paper presented at the 8th European Conference on Positive Psychology. Angers, France.

Matton, N., Raufaste, E., & Vautier, S. (2013). External validity of individual differences in multiple cue probability learning: The case of pilot training. Judgment and Decision-Making, 8, 5, 589-602.

Paubel, P.V., Averty, P., & Raufaste, E. (2013). Effects of an automated conflict solver--ERASMUS--on the visual activity of air traffic controllers. International Journal of Aviation Psychology. 23, 2, 181-196.

Mouzé-Amady, M., Raufaste, E., Prade, H., & Meyer, J.P. (2013). Fuzzy-TLX: using fuzzy integrals for evaluating human mental workload with NASA-Task Load indeX in laboratory and field studies. Ergonomics, 56 (5), 752-763.