Professeur

UFR de Psychologie Bureau MP20 5 Allées A. Machado 31058 Toulouse Cedex

raufaste@univ-tlse2.fr

Expertise; Bien-être; Fonctionnement cognitif optimal; Diagnostic

Thèse en cours sous ma direction :

Marion Inigo (depuis octobre 2015). Développement et validation d'une échelle des motivations au travail chez les enseignants-chercheurs : application au bien-être, à la résistance et à la résilience. (Financement : CDU ministère).

Thèses soutenues sous ma direction :

Pierre Paubel : Modélisation computationnelle de l'influence de la charge mentale sur la détection de conflit en contrôle de trafic aérien ; Thèse financée par DTI/SDER (Ex Centre d'étude de la Navigation Aérienne). Soutenue le 11 juillet 2011.

Charles Pompanon : Modélisation computationnelle des processus cognitifs du contrôleur aérien ; Thèse financée par la Fondation d'Entreprise EADS. Soutenue le 2 juin 2009.

Nadine Matton : Étude cognitive et psychométrique de tests pour la sélection des élèves pilotes de ligne ; Thèse financée par l'École Nationale d'Aviation Civile, (Co-directeur : Stéphane Vautier). Soutenue le 24 novembre 2008.

Virginie Demeure : Processus de reconnaissance d'intention dans les actes de langage (Tuteur : Jean-François Bonnefon). Soutenue le 1er juillet 2008.

Thèse en cours sous ma direction :
  1. Marion Inigo (depuis octobre 2015). Développement et validation d'une échelle des motivations au travail chez les enseignants-chercheurs : application au bien-être, à la résistance et à la résilience. (Financement : CDU ministère).
Thèses soutenues sous ma direction :
  1. Pierre Paubel : Modélisation computationnelle de l'influence de la charge mentale sur la détection de conflit en contrôle de trafic aérien ; Thèse financée par DTI/SDER (Ex Centre d'étude de la Navigation Aérienne). Soutenue le 11 juillet 2011.
  2. Bénédicte Bes : Approches extensionnelles et intensionnelles du jugement sous incertitude. Effets de pertinence et modèles causaux.; Thèse financée par une allocation du ministère. Soutenue le 27 septembre 2010.
  3. Charles Pompanon : Modélisation computationnelle des processus cognitifs du contrôleur aérien ; Thèse financée par la Fondation d'Entreprise EADS. Soutenue le 2 juin 2009.
  4. Nadine Matton : Étude cognitive et psychométrique de tests pour la sélection des élèves pilotes de ligne ; Thèse financée par l'École Nationale d'Aviation Civile, (Co-directeur : Stéphane Vautier). Soutenue le 24 novembre 2008.
  5. Virginie Demeure :  Processus de reconnaissance d'intention dans les actes de langage (Tuteur : Jean-François Bonnefon). Soutenue le 1er juillet 2008.
  6. Laetitia Marquié : Les mécanismes cognitifs du diagnostic médical dans un service d'urgences. (Co-direction avec Claudette Mariné). Thèse soutenue le 8 décembre 2004.

Origine du nom "Raufaste"
Le nom de Raufaste remonte vraisemblablement  à une origine wisigothique : (http://www.refletsdeloups.com/)