Maître de Conférences HDR

Magali Rouquier

Discipline(s)

SCIENCES DU LANGAGE & LINGUISTIQUE

Directrice de l'UFR Lettres, Philosophie, Musique, Arts du Spectacle et Communication

Linguistique diachronique et synchronique

Syntaxe de l'ancien français et du moyen français.

Principales publications

Ouvrages individuels

Emergence des constructions clivées, pseudo-clivées et liées en français, 2014, Editions Garnier.

Les Enfances Vivien, chanson de geste du 13ème siècle, édition critique d'après les manuscrits des groupes a et b. 1997, Editions Droz, Coll. T.L.F.

Vocabulaire d’ancien français, Nathan, Coll. 128. (2800 entrées environ, 128 pages), 1992,  3ème édition juin 1995.

Direction d’ouvrages

(En collaboration avec F. Sabio, S. Caddeo, M.-N. Roubaud), Penser les langues avec Claire Blanche-Benveniste, Actes du Colloque « Penser les langues avec Claire Blanche-Benveniste », Presses de l’Université de Provence, 2012.

(En collaboration avec I. Choi-Jonin, M. Bras, A. Dagnac), Questions de classification en linguistique : méthodes et descriptions. Mélanges offerts au Professeur Christian Molinier, Bern, Peter Lang, 2005.

Articles

- (en collaboration avec F. Sabio, S. Caddeo, M.-N. Roubaud) « Au fil de la pensée de Claire Blanche-Benveniste », dans : Penser les langues avec Claire Blanche-Benveniste, 2012, p. 9-22, Presses de l’Université de Provence.

- (en collaboration avec C. Marchello-Nizia) « De (S)OV à SVO en français : où et quand ? L’ordre des constituants propositionnels dans la Passion de Clermont et la Vie de Saint Alexis », dans Constructions en changement, Presses de l’Université Laval, Collection les Voies du français, 2012, p. 111-157.

- « La séquence préposition + ce que en ancien français » dans : Le changement en français. Etudes de linguistique diachronique. Actes du colloque international DIACHRO V, Berne, Peter Lang, 2012, p. 281-299.

- (en collaboration avec C. Marchello-Nizia) « La Position de l’objet direct nominal et l’ordre des mots dans la Passion de Clermont, la Vie de Saint Léger et la Vie de Saint Alexis. » Actes du XXVIe Congrès International de Linguistique et Philologie Romanes, 2010.

- « Quelques éléments de description de la construction clivée en ancien français », in Pragmatique historique et syntaxe, Actes de la section du même nom du XXXIe Deutscher Romanistentag 2009, p. 223-243, Berne Peter Lang.

- « Les constructions en c’est en ancien et en moyen français, un récapitulatif », Mélanges offerts à Bernard Combettes, Berne, Peter Lang, 2007.

- « Les Constructions clivées en ancien français et en moyen français », Romania, 125, 2007, p. 167-212.

- « L’expression du sujet pronominal et lexical dans la Vie de Saint Léger et la Passion du Christ », L’Information Grammaticale 110, 2006, p. 3-8.

- « Réflexions sur l’Analyse en Zones de la proposition et l’Approche pronominale », Travaux de linguistiques, Gand, 2005, p. 53-75.

- « La séquence est-ce dans les interrogatives en qui / que en ancien et en moyen français », Journal of French Language Studies 13, 2003, p. 339-362.

- « Les interrogatives en qui/que est-ce qui/que en ancien et en moyen français », Cahiers de grammaire, 27, 2003, p. 97-120.

- « Les constructions liées : c’est une saine occupation que l’horticulture », Bulletin de la Société de Linguistique de Paris, XCVII, 1, 2002, p.153-186.

- « Le terme ‘ce que’ régissant une complétive en ancien français », Revue Romane, 25, 1, 1990. p. 47-72.