Patrice Terrier

Professeur des universités, Université Toulouse Jean Jaurès, depuis 2008. Responsable de l'axe "compatibilité entre système humain et artificiel", laboratoire CLLE, 2008-2014 et Co-responsable de l'axe "ergonomie cognitive : mémoire, vieillissement, rythmes", laboratoire CLLE, 2014-2016. Correspondant des Doctoriales® Midi-Pyrénées 2007-2012. Directeur-adjoint de l'école doctorale de site aéronautique et astronautique, ED AA, n°476, 2010-2015. Membre nommé du Conseil national des universités, 16è section, 2012-2015. Responsable scientifique à l'Agence nationale de la recherche, 2014-2017.

Ergonomie, Psychologie cognitive, Interaction Homme-machine

Ma recherche s'organise autour des phénomènes de mémoire (à long terme) et de conscience, dans leur relation à la situation d'interaction personne-système.

Les conceptions de la mémoire qui m'intéressent au plan appliqué comme au plan conceptuel, considèrent que la mémoire n'est pas un lieu où la connaissance est enregistrée, archivée, mais plutôt un ensemble de procédures, d'opérations, de façons de traiter l'information. L'approche procédurale de la mémoire, l'approche attributive, le cadre du traitement approprié au transfert, les conceptions duelles des processus mnésiques et les paradigmes associés qui visent à distinguer l'utilisation implicite (automatique) et explicite (contrôlée) de la mémoire constituent ainsi des outils importants.

Cette recherche se réalise dans des contextes applicatifs aussi différents que le contrôle aérien, le nucléaire embarqué, les consignes, le dialogue naturel homme-machine, la recherche d'information sur internet, la perception du risque et certains problèmes de décision.