Olga VOLCKAERT-LEGRIER

Psychologie du développement ; Méthodologie ; Statistiques

NTIC - Email, SMS, Forums, Facebook, Jeux en réseau
Écrit numérique
Nouveaux registres de la langue écrite
Langage SMS et Textismes
Lien entre orthographe et écriture SMS

L'objectif de mes travaux de recherche est d'analyser la communication électronique (email, SMS) et plus précisément le langage qui y est véhiculé. Pour cela, mes recherches s'inscrivent dans une perspective pragmatique du langage et de la communication, qui consiste à prendre en compte la structure du langage, ainsi que les caractéristiques de la situation de communication.

Communiqué du CNRS lié à la parution de l'article de  Bernicot, J., Goumi, A., Bert-Erboul, A. and Volckaert-Legrier, O. (2014), How do skilled and less-skilled spellers write text messages? A longitudinal study. Journal of Computer Assisted Learning. doi: 10.1111/jcal.12064

Publications sélectionnées
  • Bernicot, J., Goumi, A., Bert-Erboul, A. & Volckaert-Legrier, O. (2014). How do skilled and less-skilled spellers write text messages ? A longitudinal study. Journal of Computer Assisted Learning.doi: 10.1111/jcal.12064
  • Combes, C., Volckaert-Legrier, O. & Largy, P. (2012). Automatic or controlled writing ? The effect of dual task on SMS writing in novice and expert adolescents. Linqvisticae Investigationes, 35(2), 199-217.
  • Bernicot, J., Volckaert-Legrier, O., Goumi, A. & Bert-Erboul, A. (2012). SMS experience and Textisms in young adolescents:presentation of a longitudinally collected corpus. Linguisticae Investigationes, 35(2), 188-198.
  • Bernicot, J., Volckaert-Legrier, O., Goumi, A. & Bert-Erboul, A. (2012). Variation in Forms and Functions of SMS Messages: The Case of Adolescents in France. Journal of Pragmatics, 44, 1701-1715.
  • Volckaert-Legrier, O. & Bernicot, J. (2012). Transcription de SMS : une étude chez des adolescents de 11 et 14 ans. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant (ANAE), 118, 313-321.
  • Goumi, A., Volckaert-Legrier, O., Bernicot, J. & Bert-Erboul, A. (2011). SMS length and function: a comparative study of 13 to 18 year-old girls and boys. European Review of Applied Psychology, 61(4), 175-184.
  • Puustinen, M., Volckaert-Legrier, O.,Coquin, D., & Bernicot, J. (2009). An analysis of student's spontaneous computer-mediated help seeking : A step toward the design of ecologically valid supporting tool. Computers and Education, 53(4), 1040-1047.
  • Volckaert-Legrier, O., Bernicot, J. & Bert-Erboul, A. (2009). Electronic Mail, a new written-language register: a study with French-speaking adolescents. British Journal of Developmental Psychology, 27, 163-181.

Accéder à la liste complète des publications [PDF - 253 Ko] (format pdf)

Communications

Volckaert-Legrier, O., Bernicot, J., Goumi, A. & Bert-Erboul, A. (2014). Les SMS, ennemis ou alliés pour l'apprentissage de l'orthographe ? Etude longitudinale avec des collégiens de 11-12 ans. Colloque International CECI, 11-14 Juin, La Havre.
    Combes, C. & Volckaert-Legrier, O. (accepté). SMS en Guyane et en Métropole : étude chez des adolescents de 14 ans. Colloque International CECI, 11-14 Juin, La Havre.

Encadrement de thèse

Céline Combes (2010-2014). Ecriture SMS chez les adolescents, expertise et processus automatisés. (Co-direction avec Pierre Largy). Financement CDU. ATER à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Actuellement MCF à l'Université d'Angers

Valorisation de la recherche

Organisatrice du colloque "Les troubles du langage écrit : de l'enfance à l'âge adulte". 16 et 17 mars 2012. Université Toulouse II Le Mirail.  http://w3.coll-tble-lang.univ-tlse2.fr
    Participation à l’organisation de la journée d’étude en l’honneur de Fayda Winnykamen sur le thème « Apprendre en interaction », Poitiers, les 8 et 9 novembre 2007. Intervenants : Michel Deleau, Christine Berzin, Leïla Bensalah, Lucile Lafont, Josie Bernicot, Bertrand Troadec, Minna Puustinen, Annick Weil-Barais, Fayda Winnykamen
    Suivi et évaluation de projets pédagogiques expérimentaux liés au TICE avec le CRDP Poitou-Charentes.

Collaborations
  •  Participant au projet internationale sms4science du CENTAL de l'Université Catholique de Louvain, coordonné par Cédrick Fairon - L’objectif est de contribuer à l’étude de la communication par SMS (”SMS”, “txt”, “texto”, etc.) et à l’étude du langage qu’elle véhicule. Pour y parvenir, des chercheurs de plusieurs pays s’associent afin d’entreprendre la constitution, pour un grand nombre de langues, de vastes corpus de SMS pour la recherche scientifique.
  • Participant au programme sud4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée, coordonné par Rachel Panckhurst de l'Université de Montpellier.
  • Participant à l'ANR AdEN (2008-2012) coordonnée par V. Laval (Université Poitiers).
  • CeRCA - CNRS, Université de Poitiers.