Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


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Thèse Geneviève Duwatez Vandenbrouke

5 juillet 2016 - 9 h,  salle D 29, Maison de la recherche

Titre : "Améliorer la compréhension de textes narratifs chez des élèves dysléxiques : le rôle des modalités de présentation"

Co-direction : André Tricot et Hélène Giraudo

Jury de thèse :
- Maryse Bianco, Maître de Conférences HDR, Université de Grenoble-Alpes (rapporteur)
- Yves Chaix, Professeur, Université Toulouse 3 Paul Sabatier
- Véronique Rey, Professeur, Aix-Marseille Université (rapporteur)
- Sandrine Rossi, Maître de Conférences HDR, Université de Caen-Basse Normandie

 Mots clés : charge cognitive, compréhension, dyslexie, lecture, mémoire de travail, modalité, morphologie

Résumé :
L’acquisition de la lecture, au-delà du décodage, nécessite la maîtrise d’un ensemble complexe de processus qui conduisent à la compréhension. Pour certains enfants, l’étape du décodage est imparfaitement franchie à cause d’un trouble spécifique de la lecture, communément nommé dyslexie. Les sujets dyslexiques représenteraient 5% de la population. Si la recherche a permis de mieux comprendre l’étiologie du trouble, la question de la prise en charge des élèves dyslexiques n’a pas donné lieu à beaucoup de travaux. L’objectif de cette thèse est de mesurer si d’une part, la modalité a un effet significatif sur les performances en compréhension de textes narratifs pour des élèves de CM2, d’autre part si la mise en relief de morphèmes peut avoir aussi un effet significatif. Trois expériences ont été menées sur la modalité de présentation des textes (présentation orale/écrite). Les résultats montrent que la modalité orale n’améliore pas les performances en compréhension des élèves dyslexiques. De plus, dans les trois expériences, les dyslexiques ont des performances inférieures aux normo-lecteurs, quelle que soit la modalité de présentation utilisée. Une expérience concernant la morphologie et manipulant le format de présentation des lettres écrites a donné les mêmes résultats non significatifs : la mise en relief des éléments saillants des mots n’améliore pas la compréhension. Le résultat principal de ces études est de mettre en évidence l’importance du paramètre temporel dans la réalisation des tâches de compréhension pour les enfants dyslexiques. Ces résultats corroborent certaines données issues des recherches menées dans le cadre de la théorie de la charge cognitive et sur la mémoire de travail, notamment le modèle TBRS (Time-Based Resource Sharing, modèle de partage temporel des ressources) de Barrouillet, Bernardin et Camos (2004). Des pistes de recommandations pédagogiques sont envisagées. 



 

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