Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Agenda

A la recherche de la bonne personne : enquête sur JE, TU et ... un petit peu sur IL

le 10 novembre 2017
10 h

Georges Kleiber, Scolia/ LILPA & Institut d’Etudes Avancées (USIAS) de l’Université de Strasbourg - Séminaire CLLE

S’il est une question linguistique qui semble résolue, c’est bien celle des pronoms personnels de la première et de la deuxième personne. Je et tu font en effet l’objet d’un consensus assez large aussi bien dans les travaux de recherche que dans les ouvrages de didactique et les manuels de vulgarisation. La réponse classique qui leur assigne un rôle dans l’énonciation — je renvoie au locuteur et tu à l’interlocuteur — paraît suffisamment satisfaisante pour que l’on s’en contente et que l’on ne tente pas d’ouvrir d’autres pistes définitoires. Il nous semble toutefois que ces énonciatives couleurs définitoires sont celles d’une image d’Epinal. Dès que l’on essaie de décrire explicitement leur fonctionnement, on s’aperçoit que la réponse classique ne suffit plus à expliquer leur fonctionnement et que, même si elle n’est pas fausse, elle s’avère beaucoup trop courte pour cerner leur spécificité. L’objectif de notre contribution est de montrer qu’il faut la compléter en prenant en compte deux autres traits de leur « personnalité » :

(i) leur fonctionnement référentiel particulier,

(ii) leur dimension « subjective ».-

            Notre parcours comportera ainsi trois parties. La première rappellera la position énonciative standard, la deuxième essaiera de mettre au jour leur caractère indexical, plus précisément leur statut d’expressions token-reflexives, et la troisième mettra en avant leur trait de subjectivité. Chemin faisant, on verra se dessiner une image de je et tu beaucoup plus complexe que celle que tracent les approches énonciatives standard et que ces dernières, même si elles restent définitoirement en jeu, n’arrivent pas à répondre véritablement aux questions Qui est « je » ? et  Qui est « tu » ?


Lieu(x) :
Salle D29

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page