Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Agenda

Créativité, ergonomie, et innovations : études de l’impact de modalités pédagogiques et informatiques

le 19 mai 2017
14h - 15 h

Nathalie Bonnardel (Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion, Aix-Marseille Université) - Séminaire CLLE LTC

Les activités créatives sont omniprésentes dans notre société mais les processus mis en œuvre dans ces activités sont en partie méconnus. Dans le cadre de ce séminaire seront plus précisément abordées des activités créatives mises en œuvre dans des contextes de conception de produits et d’innovations. En particulier, lors de projets de conception relevant de l’ergonomie prospective, les concepteurs de produits innovants sont confrontés à des tâches particulièrement complexes car ils doivent faire preuve de créativité tout en anticipant les besoins et les usages des futurs utilisateurs. Aussi, comment parviennent-ils à des produits à la fois nouveaux et adaptés aux futurs utilisateurs ? Dans le cadre d’une approche ergonomique, comment pouvons-nous favoriser leurs activités au moyen de méthodes et de systèmes d’aide ?

Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions, certains modèles décrivant les principaux processus cognitifs impliqués dans les activités créatives seront tout d’abord évoqués. Puis des études portant sur des activités de conception créatives, réalisées en situations individuelles et en situations collectives, seront ensuite présentées ainsi que des méthodes et des dispositifs informatiques qui peuvent être mis à la disposition des designers ou concepteurs de produits.
Lieu(x) :
MDR - Salle D29

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page