Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Agenda

Approche sémiologique de la LSF/des langues des signes et questionnements sur la structuration sémantico-lexicale dans ces langues.

le 4 mai 2017
14 h

Brigitte Garcia, Langues des Signes et Gestualités (LSG), Université Paris 8 - Séminaire ERSS

Cette intervention se fera en deux temps.

1/ Je présenterai tout d’abord de manière globale, en le situant dans la littérature actuelle en linguistique des langues des signes (LS) mais aussi au regard de la linguistique générale, le modèle dit « sémiologique » de description de la langue de la LSF et des LS (v. notamment Cuxac 2000, 2008, 2013, Cuxac et Antinoro Pizzuto 2010, Sallandre 2003, 2014, Cuxac et Sallandre 2007, Garcia et al 2007, Garcia 2010, Garcia et Sallandre 2014).

Selon cette perspective théorique, la LSF (les LS ?) dispose(nt) de deux grands modes linguistiques de production du sens : un mode du dire classique, qui manipule notamment des unités lexicales (UL) d’un type en apparence peu éloigné de celui qui caractérise les UL de la langue vocale environnante, et un mode du dire original, qui donne en même temps à voir ce qui est dit et qui met en jeu, lui, des unités de format similaire mais non lexicalisées.

2/ Dans ce cadre, je me focaliserai sur le statut particulier du « lexique » dans ces langues. Je m’attacherai d’abord à montrer qu’il est très éloigné de se réduire aux UL. A partir d’une étude récente sur les émergences lexicales en LSF, je suggèrerai l’existence d’une structuration sémantico-lexicale autrement dense, articulée autour des composants-mêmes des « signes », lexicaux et non lexicaux. Puis j’illustrerai en quoi la présence dans la LS des moyens structurels du dire en montrant, associée à l’économie particulière de son lexique, fait de la conventionnalité qui définit les UL comme telles une caractéristique somme toute assez transitoire. 




L'équipe CLLE-ERSS organise un séminaire un jeudi sur deux, de 14h00 à 16h00 (voir le programme complet).
Ces séminaires sont organisés en 2 parties :
    • 14h-15h : exposé scientifique accessible à un chercheur non spécialiste intéressé par la question
    • 15h-16h: deuxième partie plus ciblée et spécialisée


Lieu(x) :
SAlle E412 - MDR

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page