Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Agenda

Le témoignage oculaire et ses influences

le 24 février 2017
14 h

Céline Launay (Université Toulouse Jean Jaurès) - Séminaire CLLE-LTC

Dans une perspective d’interface théorique entre les processus mnésiques et la psychologie sociale (Blank, 2009) seront présentés des travaux relevant d’au moins deux formes d’influence au moment de la récupération de détails en mémoire : influence normative (e.g. maximes conversationnelles, contrat implicite entre l’interviewer et l’interviewé, critère de décision au report de l’information) et influence informationnelle (e.g. crédibilité perçue).
Il s’agira de montrer comment une consigne d’entretien judiciaire permet de faciliter la récupération en mémoire des détails d’un évènement en limitant le recours à la récupération des traces sémantiques susceptibles d’induire des faux souvenirs.
Dans le paradigme de désinformation (i.e., trois étapes chronologiques : encodage, exposition à des fausses informations, rappel ; Loftus et collaborateurs, 1978), nous présenterons l’impact de consignes de type «warning », prévenant les participants qu’ils ont pu être exposés à des fausses informations, sur les performances de rappel.
Enfin sera abordée la problématique du serment (« je jure de dire toute la vérité, rien que la vérité ») sur la régulation du parjure et des faux souvenirs. Nous conclurons sur l’importance de considérer à la fois les processus mnésiques et sociaux à l'oeuvre dans le rappel d'une scène critique et les objectifs professionnels d’une audition afin de développer des outils acceptables du point de vue des pratiques de terrain.
Lieu(x) :
Salle D 29 - Maison de la Recherche

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page