Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


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« Tout à fait Thierry ! » et d’autres usages d’un adverbe de complétude

le 29 juin 2017
14 h

Anna Berdah, CLLE-ERSS, Université Toulouse Jean Jaurès

L’adverbe tout à fait appartient, selon le classement de Molinier & Levrier (2000 : 209), à la classe des adverbes de complétude. Si les adverbes de complétude en –ment (intégralement, totalement, entièrement, complètement) ont fait l’objet d’une étude récente réalisée par Véronique Lenepveu (2009, 2013), qui vise à circonscrire pour chaque adverbe les contextes différenciateurs, l’adverbe tout à fait n’a bénéficié, à notre connaissance, d’aucune description linguistique, ni en diachronie pour expliquer l’émergence de cette expression, ni en synchronie pour préciser sa place parmi les adverbes de complétude.

Dans la première partie de notre exposé, nous proposerons une description sémantico-pragmatique de l’adverbe tout à fait en considérant ses emplois intraphrastiques ainsi que ses emplois dialogaux et en interrogeant les notions de complétude, d’intensité et de validation. La seconde partie sera consacrée à un questionnement sur la spécificité de tout à fait par rapport aux adverbes proches en –ment.




L'équipe CLLE-ERSS organise un séminaire un jeudi sur deux, de 14h00 à 16h00 (voir le programme complet).
Ces séminaires sont organisés en 2 parties :
    • 14h-15h : exposé scientifique accessible à un chercheur non spécialiste intéressé par la question
    • 15h-16h: deuxième partie plus ciblée et spécialisée


Lieu(x) :
Salle E412 - MDR

 

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