Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Archives > Archives - Agenda

Eloge de la ponctuation

le 2 février 2017
14 h

Isabelle Serça, ELH, Université Toulouse Jean Jaurès - Séminaire ERSS

On commencera par un tour d’horizon de ces 20 dernières années pour constater que la ponctuation, qui était naguère rejetée hors du domaine de la langue, a désormais acquis le statut d’objet d’études qui lui était dénié. La ponctuation a longtemps fait en effet l’objet d’un mépris injustifié, tant de la part des littéraires que des linguistes : c’était cette terra incognita qu’évoque Nina Catach, dont les travaux fondateurs sur l’écrit ont renouvelé en profondeur les perspectives théoriques dans le domaine à l’orée des années 90.

On proposera ensuite une approche du phénomène en termes linguistiques, littéraires et, si on a le temps, esthétiques. On verra ainsi que toute approche de la ponctuation engage la définition du langage et de l’écriture. Ainsi par exemple de la question du rapport entre écrit et oral, qui est au cœur du phénomène et qui traverse l’histoire de la ponctuation : en la reformulant en termes d’espace et de temps, on lie ponctuation et écriture du temps.

Les exemples seront tirés d’œuvres littéraires (Proust, Claude Simon, Julien Gracq, Maylis de Kerangal…), la langue littéraire exploitant au maximum les possibilités des signes.

Lors du second exposé, on reviendra sur certains points précis pour un approfondissement. On analysera ainsi le fonctionnement de certains signes de ponctuation comme les guillemets (voir les analyses de Jacqueline Authier et d’Ivan Fónagy) et les parenthèses. On abordera le domaine de la génétique textuelle, avec des exemples de correction de ponctuation tirés des manuscrits de Proust et on présentera rapidement le programme de recherche interdisciplinaire « ProusTime », dans lequel interviennent des membres du Laboratoire.


Lieu(x) :
Salle E412 - MDR

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page