Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Archives > Archives - Agenda

L'apprentissage : importance des interactions

le 16 décembre 2016
16 décembre 2016 - 14h

Elodie Labeye (Université Toulouse Jean Jaurès) - Séminaire CLLE LTC

Ce séminaire présentera 2 axes de recherche :

Le premier axe concernera une approche particulière du fonctionnementmnésique où la mémorisation est le résultat cognitif à un moment, d’une interaction entre l’individu et son environnement. La vision, l’ouïe, l’olfaction, le goût, la motricité, l’émotion sont autant de composants à l’origine des traces mnésiques réactivés ultérieurement lors de la récupération en mémoire d’une information. Cette conception offre denouvelles perspectives tant en recherche fondamentale qu’en rechercheappliquée. Si les traces en mémoire résultent de notre interaction avec l’environnement, alors l’activité d’apprentissage apparaît beaucoup plusdépendante non seulement du contexte, des objectifs de l’individu et de sesexpériences passées, mais également de ses actions sur les objets et dessensations qui en résultent.

Le second axe de recherche évoqué lors de ce séminaire va concerner l’acceptabilité et l’usage d’un produit innovant : le véhicule électrique. Une étude longitudinale des processus d’apprentissage mis en oeuvre afin d’optimiser l’utilisation de ce type de véhicule sera présentée. Un modèle dynamique d’apprentissage de la conduite électrique sera ensuite proposé. Il décrit comment le conducteur construit des règles et acquiert desautomatismes à tous les niveaux de la conduite. Il avance également l’idéeque ces règles et automatismes ont un effet de modulation sur chaque niveaude la conduite permettant une évolution sur plusieurs mois de l’optimisation de cette conduite.

Lieu(x) :
Amphi F417 - Maison de la Recherche

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page