Modéliser l’intonation à partir de l’étude de grands corpus oraux en anglais britannique contemporain : méthodes, outils, défis et application possible dans l’enseignement

Publié le 6 septembre 2017 Mis à jour le 8 janvier 2018
le 7 décembre 2017
14 H
Salle E412

Saandia Ali, UT2J CLLE-ERSS - Séminaire CLLE-ERSS

La première partie du séminaire proposera un tour d’horizon de recherches passées et plus actuelles portant sur l’étude et sur la modélisation de l’intonation de l’anglais avec un intérêt particulier pour les approches outillées et faisant utilisation de grands corpus oraux. Nous aborderons les défis spécifiques qui se posent face à l’étude des aspects suprasegmentaux d’une langue par contraste par exemple avec les aspects segmentaux. Ceux-ci se traduisent par une multiplicité de modèles prosodiques ainsi que par l’absence de consensus en la matière. Puis nous présenterons un ensemble d’approches méthodologiques et expérimentales, visant à mettre ces modèles théoriques à l’épreuve des données, sera inclut le développement d’un module d’analyse par synthèse de l’intonation ayant pour objectif d’éclairer la relation forme/sens.

La deuxième partie du séminaire sera consacrée à la présentation d’une recherche portant sur l’enseignement des compétences prosodiques et en particulier sur l’enseignement-apprentissage de l’intonation. On s’intéressera particulièrement à l’exploitation des systèmes de reconnaissance automatique de la parole et aux apports de la linguistique de corpus et de la didactique dans ce domaine. Nous présenterons un ensemble d’outils existants et les prémisses d’un projet visant à développer une formation hybride (de type « blended learning ») pour l’enseignement-apprentissage de l’intonation de l’anglais.