Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


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Professeur

Aline Chevalier

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Coordonnées :
Université Toulouse Jean Jaurès Laboratoire CLLE Maison de la recherche 5 allées A. Machado 31058 Toulouse cedex
Bureau :
MDR C604
Téléphone :
0561503531
Mél :
aline.chevalier@univ-tlse2.fr
Bureau 2 :
Bât. P. Malrieu, bureau MP10
Structure(s) de rattachement :
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)

Corps

Professeur des Universités (PR1)

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie cognitive ; Ergonomie Cognitive

Thèmes de recherche

Mes thèmes de recherche s'articulent principalement autour de la résolution de problèmes complexes dans le domaines de IHM et plus précisément :
1) la recherche d'information au sein de documents électroniques, e.g.Internet, en particulier le rôle du vieillissement, de l'expertise et de la complexité des tâches à effectuer
2) la conception de documents électroniques. Quelles activité cognitive et difficultés cognitives les concepteurs rencontrent-ils ?

D'autres domaines d'application peuvent être également proposés tels que l’aéronautique ou encore le design.

Les étudiants de master intéressés par ces thématiques sont invités à prendre contact par e-mail.

Activités / CV

Activités professionnelles :

- Depuis septembre 2014 : Professeur de psychologie cognitive et ergonomie au sein de l'UFR de Psychologie à l'UT2J

- 2010/11 : Délégation CNRS au sein du laboratoire CLLE (UMR 5263) - Université Toulouse Jean Jaurès

- Septembre 2008-août 2014 : Professeur de psychologie cognitive et ergonomie, UFR SPSE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- Septembre 2003-août 2008 : Maitre de conférences en psychologie cognitive et ergonomie, UFR SPSE, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

- Septembre 1999 -  août 2003 : Allocataire de recherche (et monictrice CIES) puis ATER, Aix-Marseille Université

Cursus universitaire :

2007 : Habilitation à diriger des recherches, Université Paris Nanterre
2002 : Doctorat, Aix-Marseille Université
1994-2002 : Cursus complet de psychologie, Aix-Marseille Université

Doctorants :
En cours :

— Depuis septembre 2014 : Viviane Perret (encadrement à 100%). Développement et Validation de critères ergonomique pour la conception de systèmes complexes.

Financement : convention CIFRE avec Bertin Technologies (Toulouse).


— Depuis septembre 2014 : Mylène Sanchiz (co-encadrant : F. Amadieu, PR, 50% chacun). Le rôle du vieillissement et des habiletés cognitives en recherche d’informations.

Financement : ANR ORA+ projet MISSION (ANR-France, NSF-Etats Unis, NWO-Pays Bas).

— Depuis septembre 2016 : Francisco Martin-Gomez (encadrement à 100%). Facteurs et déterminants de la prise de décision d’arrêt dans le cadre d’une recherche d’informations en environnement d’apprentissage.


Antérieurs :

— Décembre 2015 : Gilles Devreux (co-encadrant : PR J. Cegarra – 50% chacun). Le rôle des comportements informationnels dans la prise deconscience de la situation : usage dans le Serious Game 3D Virtual Operating Room. Université Toulouse Jean Jaurès, ED CLESCO et laboratoire CLLE (UMR 5263).

— Juillet 2014 : Laurence Moscardini (co-encadrant : PR C. Tijus – 50% chacun). De l’étude de la créativité en conception à son assistance : Rôle de l’expertise et des sources d’inspiration. Université Paris 8 Saint-Denis, Laboratoire CHART (EA4004) - École doctorale Cognition, Langage, Interaction.

— Octobre 2012 : Nicolas Fouquereau (co-encadrant : PR D. Martins à hauteur de 20% et 80% pour moi-même). Le rôle des contraintes et du niveau d'expertise des concepteurs dans le développement d'une activité créative orientée utilisateur. Le cas de la conception de sites web. Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Responsabilités actuelles :

- Co-responsable (avec Maja Becker, MCF-HDR) du master recherche PEPSCO, Université Toulouse Jean Jaurès

- Membre du Conseil d'UFR de Psychologie, Université Toulouse Jean Jaurès

- Rédactrice en chef de la revue Psychologie Française (PsycInfo, Web of Science)

- Responsable du contrat MISSION (ANR, NSF, NWO) 2014-2018

- Trésorière de l'association ARPEGE

 

Informations complémentaires

Articles publiés depuis 2010 :
* indique les publications avec les doctorants encadrés

Rodon, C., & Chevalier, A. (in press). Towards More Comprehensive Chinese Internet Users’ Studies: Translation and Validation of the Chinese-Mandarin Version of the 8-Item Information Retrieval on the Web Self-Efficacy Scale (Ch-IROWSE). International Journal of Human Computer Interaction.

Karanam, S., Van Oostendorp, H., Sanchiz, M., Chevalier, A., Chin, J. & Fu, W.T. (2017). Cognitive modeling of age-related differences in information search behavior. Journal of the Association for Information Science and Technology.

* Sanchiz, M., Chevalier, A., & Amadieu, F. (2017). How do older and young adults start searching for information? Impact of Age, Domain Knowledge and Problem Complexity steps of Information Searching. Computers in Human Behavior, 72, 67-78.

*Sanchiz, M., Chin, J., Chevalier, A., Fu, W. T., Amadieu, F., & He, J. (2017). Searching for information on the web: Impact of cognitive aging, prior domain knowledge and complexity of the search problems. Information Processing and Management, 53(1), 281-294.

Amadieu, F., Salmerón, L., Cegarra, J., Paubel, P.-V., Lemarié, J., & Chevalier, A. (2015). Learning from concept-mapping and hypertext: prior knowledge and semantic relational processing. Journal of Educational Technology & Society, 18(4), 100–112.

Chevalier, A., Dommes, A., & Marquié, J.-C. (2015). Strategy and accuracy during information search on the Web: Effects of age and complexity of the search questions. Computers in Human Behavior, 53, 305-315.

Monchaux, S., Amadieu, F., Chevalier, A., & Mariné, C. (2015). Query strategies during information searching: effects of prior domain knowledge and complexity of the information problems to be solved. Information Processing & Management, 51 (5), 557-569.

*Fouquereau, N., & Chevalier, A. (2014). Rôle du cahier des charges et de l'évaluation de sites web sur l'effet de conformité à travers la gestion de contraintes et la qualité ergonomique de pages web. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée.

Chevalier, A., Maury, A.-C., & Fouquereau, N. (2014). The influence of the search complexity and the familiarity with the website on the subjective appraisal of aesthetics, mental effort and usability satisfaction. Behaviour & Information Technology, 33 (2), 116-131.

Chevalier, A., Dommes, A., & Martins, D. (2013).The effects of ageing and website ergonomic quality on Internet information searching. Ageing & Society, 33 (6), 1009-1035.

Dinet, J., & Chevalier, A. (2012) (Eds.).Recent advances in Human information search behaviour (editorial). European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 62(2), 47-48.

Dinet, J., Chevalier, A., & Tricot, A. (2012). Information search activity: an overview. European Review of Applied Psychology / Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 62(2), 49-62.

Zibetti, E., Chevalier A., & Eyraud, R. (2012). What type of information displayed on digital scheduling software facilitates reflective planning tasks for students? Contributions to the design of a school task management tool. Computers in Human Behavior, 28(2), 591-607.

Dommes, A., Chevalier, A., & Lia, S. (2011). The role of cognitive flexibility and vocabulary abilities of younger and older users in searching for information on the Web. Applied Cognitive Psychology, 25, 717-726.

Dommes, A., Chevalier, A., & Rossetti, M. (2010). Searching for information on the Web with a search engine tool: A pilot study about the differences between young and older adults. Psychological Reports, 106(2), 1-9.


Publications récentes :

Karanam, S., Van Oostendorp, H., Sanchiz, M., Chevalier, A., Chin, J. & Fu, W.T. (2017). Cognitive modeling of age-related differences in information search behavior. Journal of the Association for Information Science and Technology.

Rodon, C., & Chevalier, A. (in press). Towards More Comprehensive Chinese Internet Users’ Studies: Translation and Validation of the Chinese-Mandarin Version of the 8-Item Information Retrieval on the Web Self-Efficacy Scale (Ch-IROWSE). International Journal of Human Computer Interaction.

Sanchiz, M., Chevalier, A., & Amadieu, F. (2017). How do older and young adults start searching for information? Impact of Age, Domain Knowledge and Problem Complexity steps of Information Searching. Computers in Human Behavior, 72, 67-78.

Sanchiz, M., Chin, J., Chevalier, A., Fu, W. T., Amadieu, F., & He, J. (2017). Searching for information on the web: Impact of cognitive aging, prior domain knowledge and complexity of the search problems. Information Processing and Management, 53(1), 281-294.



 

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