Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Equipe ERSS > Corpus, Applications et Ressources pour le Traitement et l'Étude du Langage (CARTEL)

ERSS Axe 4 CARTEL

Corpus, Applications et Ressources pour le Traitement et l'Etude du Langage (CARTEL)

Les recherches de l'axe CARTEL portent sur le développement, l'adaptation et l'utilisation de ressources informatiques pour l'étude du langage. L'approche développée dans cet axe est essentiellement linguistique. Elle se fonde sur l'idée que l'observation de données massives fait émerger des questionnements linguistiques originaux et que l'exploitation de ressources riches et variées peut contribuer à leur traitement. Les travaux de l'axe visent à la fois :
  • la construction de ressources langagières (corpus et lexiques) ;
  • le développement d'outils d'ingénierie linguistique ;
  • l'analyse linguistique outillée ;
  • la modélisation du lexique.

Nos recherches abordent des domaines variés : la structuration du lexique sur les plans sémantiques et morphologiques, les aspects linguistiques de la recherche d'information, l'analyse syntaxique et discursive, la classification de documents, etc. Les productions (outils et données) sont rendues accessibles à la communauté, aussi librement que le permettent les contraintes de propriété, sur le serveur dédié REDAC (REssources Développées À CLLE-ERSS) : redac.univ-tlse2.fr

Les trois principales thématiques de l'axe CARTEL sont :

Spécificités des travaux de l'axe

Au sein d'un environnement scientifique qui oriente le TAL vers un usage intensif de méthodes statistiques sur des données massives, nous privilégions le traitement linguistique. Notre approche donne une place centrale à l'observation fine des données manipulées avant et pendant un traitement automatisé, et au questionnement linguistique, même lorsque nous répondons à des besoins applicatifs. Ceci ne nous empêche pas de faire usage des méthodes par apprentissage (classification, fouille de données), en les articulant le plus souvent avec des modes d'observation outillés allant de la structure globale (visualisation, statistiques) aux phénomènes locaux (en facilitant le retour aux données initiales).

Liens avec l'enseignement

Les membres de l'axe CARTEL sont impliqués dans deux masters spécifiques :
  • Le master LITL (Linguistique, Informatique, Technologies du Langage) à Toulouse
  • Le master RELAI (Recherches Linguistiques et Applications Informatiques) à Bordeaux

Dans le cadre du master ECIL, le séminaire Thématiques Actuelles de la Recherche en TAL permet aux chercheurs de présenter leur travaux en cours et d'échanger entre eux et avec les étudiants.
Voir ici le programme du séminaire

Le projet COLA-COLA (Contrôler Les Acquis - Combler les LAcunes) de l'université de Bordeaux 3 propose d'appliquer des techniques informatisées pour assister les enseignants de langues dans le développement de ressources langagières pour le e-learning.

Collaborations scientifiques et industrielles

L'axe CARTEL entretient de longue date des liens de partenariat avec les chercheurs en informatique de l'IRIT (équipes MELODI, SIG et ELIPSE notamment) : projets, thèses en cotutelle, organistion de manifestations, etc.

Nous collaborons également avec plusieurs entreprises impliquées dans le domaine du TAL sur des projets financés, des conventions de partenariat, des thèses CIFRE, des projets d'étudiants, etc. Ces dernières années nous avons ainsi travaillé en lien avec : CFH, Inbenta, Synapse Développement, NOMAO, Orange, Joliciel, Abracadacook...



Responsable
Nabil Hathout

Membres permanents
Gilles Boyé (MCF)
Cécile Fabre (PR)
Bruno Gaume (CR)
Lydia-Mai Ho-Dac (MCF)
Anna Kupść (MCF)
Ludovic Tanguy (MCF)

Doctorants
Adel Ghamnia
Emilie Merdy
Aleksandra Miletic
Bénédicte Pierrejean


Membres associés
Lionel Clément
Assaf Urieli


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page