Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Equipe ERSS > Didactique, acquisition, psycholinguistique (DidAPs)

Professeur

Claudine GARCIA DEBANC

Téléphone :
068165°852
Télécopie :
0562252018
Mél :
claudine.garcia-debanc@univ-tlse2.fr
Téléphone 2 :
0681650852#0681650852
Télécopie 2 :
-;-;-;-
Structure(s) de rattachement :
Master MEEF Professeur des écoles
Master MEEF Lettres

Recherche

Fonction

Lettres Lettres Enseignant Section 07° - Sc. du langage

Co-coordinatrice du domaine de recherche Didactique du Français et des Langues du Master MEEF Professeur des Ecoles

Coordinatrice du thème 1 de la structure fédérative de recherche : Travail enseignant et ingénierie de formation

Corps

PR

Discipline(s) enseignée(s)

Didactique du français langue première Sciences du langage

Thèmes de recherche

Problématique(s) de recherche :
- Didactique du français langue première : étude de la langue (syntaxe, lexique, orthographe)
- Enseignement de la production écrite et corpus écrits d'apprenants.
– Didactiques comparées
– Reformulation dans les interactions écrites

Activités / CV

Les cinq dernières publications :

Garcia-Debanc C., Bras M. (2016). Vers une cartographie des compétences de cohérence et  de cohésion textuelle dans une tâche-problème de production écrite réalisée par des  élèves de 9 à 12 ans : indicateurs de maitrise et progressivité.
In S. Plane, C. Bazerman et al. (eds). Recherches en écriture : regards pluriels, Actes du Colloque Writing Research Across Boarders 2014, Recherches textuelles 13, Metz : 39-62.

Roubaud M.-N, Garcia-Debanc C. (2014). L’approche d’”anomalies” dans des textes narratifs d’élèves de fin d’école primaire (10-11 ans). In Avanzi M. et alii (dir.). Enseignement du français : les apports de la recherche en linguistique, Peter Lang, Bruxelles-Bern, 307-326.

Garcia-Debanc C., Paolacci V., Boivin M.-C. (2014) coord et texte introductif : L’étude de la langue : des curricula aux pratiques observées, Repères 49, 7-32.

Ric M.-P, Sanz-Lecina E., Garcia-Debanc C. (2014). Les effets d’un module de formation à la comparaison des langues sur  l’enseignement  de la grammaire par des enseignants débutants, Repères 49, 209-238.  

Garcia-Debanc C., Masseron C., Ronveaux C. (dir.) (2013). Enseigner le lexique, Namur, Presses Universitaires de Namur, 300 pages.

 

 

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires

Laboratoire CLLE, UMR 5263, CNRS & UT2J

Directrice du Laboratoire : Hélène GIRAUDO


Ecole Doctorale de rattachement : CLESCO

 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page