Equipe ERSS AXE 2 S'caladis

Structures Sémantiques : des catégories lexicales au discours (S'caladis)

Les recherches de l'axe II «Structures Sémantiques : des catégories lexicales au discours» (S'caladis /εskaladis/) portent sur les structures du sens dans la langue et leurs processus de construction. Les unités linguistiques y sont envisagées à travers le rôle joué dans l'interprétation et la référence au monde. Ces unités couvrent un large spectre -du lexique au discours-, leur analyse s'attachant à mettre en lumière et articuler les divers niveaux ou modules qui sous-tendent la construction du sens (ex : contenu sémantique ; co-texte ; contexte situationnel, connaissance du monde et pragmatique). Le locuteur -et, plus généralement, l'interlocuteur, les participants- occupe(nt) une place essentielle dans ces travaux en tant que pivot(s) des mécanismes d'interprétation et de référence et la démarche adoptée présente une dimension éminemment cognitive. La prise en compte de l'humain s'accompagne, par ailleurs, du nécessaire examen de la variation intra- ou interindividuelle (entre langues, entre langue générale et langues de spécialité, entre norme et usage, entre synchronie et diachronie).

Les travaux de l'axe se caractérisent par la manière dont ils découpent et/ou combinent les domaines et outils d'investigation : mise au jour descriptive et/ou formelle des structures sémantiques et cognitives sous-jacentes aux phénomènes étudiés ; confrontation des théories formelles du discours à des données linguistiques nombreuses et attestées (dans des langues diverses, et en corpus) ; validation par des expérimentations en psycholinguistique ou dans le domaine de la didactique ; interaction entre fonctionnements linguistiques des textes spécialisés et connaissances expertes.

Les trois thématiques majeures de l'axe S'caladis sont les suivantes :

Au sein de l'axe sont développés plusieurs projets collaboratifs financés.

Chaque année est organisée une journée d'étude interne à l'axe : journée "S'calades".

Autres journées d'étude organisées par l'axe.