Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Equipe LTC

LTC axe 2

Contexte social et régulation de la cognition

L'axe Contexte social et régulation de la cognition est structuré autour de trois problématiques :

1. Régulations sociocognitives du raisonnement et de l'explication causale
2. Cognition et jugements sociaux :
· Connaissance des normes et jugement social;
· Représentations sociales, processus collectifs et enjeux sociétaux : environnement, économie, organisations, histoire et politique
3. Ingénierie psychosociale et cognitive :
· Psychologie scientifique judiciaire : enquête, jugement, expertise;
· Attitude face au risque et prévention

L'équipe se donne pour mission l'étude des processus cognitifs et socio-cognitifs de l'individu situé dans des contextes caractérisés par de forts enjeux sociaux. La démarche de recherche en cognition sociale développée au sein de l'équipe est donc ancrée dans quelques domaines significatifs pour lesquels les membres ont une expertise reconnue : économie et prise de décision, justice, santé, éducation et formation.

L'axe Contexte social se donne pour missions particulières :
(1) un fort ancrage dans l'environnement,
(2) une articulation entre recherche fondamentale, recherche appliquée et valorisation de la recherche,
(3) l'insertion de réseaux scientifiques nationaux et internationaux.


Responsable

Jacques Py (PR1)
Responsable adjointe
Maja Becker (MCF)

Membres permanents
Nadine Cascino (MCF)
Rui da Silva Neves (MCF)
Bernard Gaffié (Professeur émérite)
Céline Launay (MCF)
Valérie Le Floch (MCF)


Doctorants
Aurélie Mouneyrac
Dominique Pigière
Charlène Soubrier
Camille Srour
Tania Wittwer

Post-Doctorants, Jeunes Docteurs
Florent Bonnel
Romain Bouvet
Anaïs Taddéï

Membres associés
Colin Tredoux
(titulaire de la chaire d'attractivité MisIdentificationContact 2016-2019)
Germano Vera Cruz
(MCF Université Eduardo Mondlane, Mozambique)


 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page