Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Plateformes expérimentales

Plateformes expérimentales

La MSHS-T (CNRS et PRES Toulouse) localisée sur le site de l’Université Toulouse Jean Jaurès héberge des plateformes technologiques à dominante “Sciences humaines et sociales” dont le pôle “Cognition, comportement et usages”. Ces plateformes mutualisées ont en grande partie été crées sous l’impulsion de membres de CLLE et 6 d’entre elles continuent d’être directement pilotées par le laboratoire lui donnant ainsi un accès privilégié.

CLOE est une plateforme de mesures comportementales liées à la perception de productions langagières. Les ordinateurs qui composent la plateforme (6 à l'heure actuelle, extension prévue à 15 à court terme) sont complétés par des tablettes graphiques et des microphones permettant d'enregistrer la production écrite et orale. Des ordinateurs et enregistreurs numériques portables sont disponibles pour les recueils sur le terrain (école, hôpital, domicile).

SIMULAUTO est une plateforme de recherche sur l'attention en conduite automobile. Elle comporte deux simulateurs de conduite associant chacune un véhicule et un système OKTAL de simulation et acquisition de données.

OCULOMETRIE dispose de trois enregistreurs de mouvements oculaires, un modèle EYELINK 1000, un modèle SMI RED 250, et un modèle ASL 504. Ces enregistreurs sont mis à contribution dans de nombreuses recherches (neurophysiologie de la perception des visages, psycholinguistique, étude de la décision et de l’intelligence fluide, perception et vieillissement).

EEG, plateforme d'enregistrement des signaux électriques produits par le système nerveux comporte un casque 32 électrodes Biosemi, ainsi qu'un système ActiveTwo AD-box Biosemi pour l'acquisition. La plateforme EEG peut être utilisée en couplage avec nos autres plateformes, en particulier la plateforme oculométrie.GSR/CARDIO Nous avons fait l'acquisition récente de dispositifs d’enregistrement de la réponse électrodermale et du rythme cardiaque, deux montres AFFECTIVA (Q Sensor 2.0) et électrodes Biosemi (acquisition viaActiveTwo AD-box Biosemi).

OSIRIM Afin d'adapter le volet informatique des activités de CLLE à la croissance de la volumétrie des données traitées et l'intensification des calculs qui en résulte, CLLE a signé une convention d'utilisation de sa plateforme OSIRIM avec l’IRIT. OSIRIM est à la fois une grille de calcul composée de 640 coeurs et une baie de stockage d'un pétaoctet.







 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page