Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


Accueil > Thèses et HDR > Equipe LTC

Thèse Ikram Malti

4 juillet 2018 à 14h - MP025, bâtiment Malrieux (UFR Psycho), Université Jean Jaurès

Titre : Ergonomie cognitive des manuels scolaires numériques

Jury de thèse
Mireilles Bétrancourt, Professeur des universités - Université de Genève
Erica de Vries, Professeur des universités - Université Grenoble 2 Pierre Mendès France
Franck Amadieu,  Professeur des universités - Université Toulouse Jean Jaurès
Directeur : André Tricot, Professeur des universités - Université Toulouse Jean-Jaurès

Membres invités
Caroline Luciano

Résumé

Le domaine des apprentissages a connu une évolution rapide ces dernières années avec l’arrivée de nouveaux supports informatiques. Depuis l’apparition des ordinateurs jusqu’aux tablettes de nos jours, le milieu scolaire n’a cessé de s’adapter à ces outils et par conséquent proposer de nouveaux supports d’apprentissage. Dans ce contexte de digitalisation, l’évolution du manuel scolaire papier vers une autre forme de présentation est devenue nécessaire. Pour cela, la présente recherche a été mise en place en partenariat avec les Editions Nathan afin d’apporter des réponses scientifiques aux questionnements des éditeurs. Ainsi, nous avons fourni des préconisations de conception pédagogique des futurs manuels scolaires numériques.
Trois études distinctes ont été réalisées en lien avec les travaux sur l’apprentissage multimédia. Tout d’abord, en s’appuyant sur la théorie de la charge cognitive et la théorie de l’apprentissage multimédia, des évaluations ergonomiques par inspection des manuels scolaires numériques ont été effectuées afin de présenter des axes d’améliorations futurs. Ensuite, une enquête d’usage exploratoire a été menée dans plusieurs établissements scolaires connectés (collège-lycée) pour déterminer la nature des difficultés de l’usage de ces manuels scolaires numériques en classe. Les résultats nous ont permis de dégager des facteurs d’usage et des facteurs de non usage des manuels scolaires numériques. Enfin, les conclusions de ces deux études ont orienté notre choix vers une troisième étude de nature empirique qui a consisté à expérimenter plusieurs formes d’animations sur des tablettes dans les collèges. Les résultats ont montré une absence d’effet du contrôle utilisateur et du format de présentation de l’information sur l’efficacité de l’apprentissage des élèves.
L’ensemble de ces travaux ont donné lieu à des recommandations visant l’amélioration des futurs outils pédagogiques numériques destinés aux élèves.


Mots clés : apprentissage multimédia, ergonomie cognitive, inspection, usages, animation



 

Version PDF | Mentions légales | Conseils d'utilisation | Lien vers RSSSuivre les actualités | haut de la page