Doctorant

Pauline VIDAL

Doctorante

Coordonnées

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Thèmes de recherche

Contact intergroupe personnes en situation de handicap / personne sans handicap

Perceptions sociales attribuées aux personnes en situation de handicap (e.g., modèle du contenu du stéréotype, Fiske et al, 2002 ; approche bidimensionnelle de la valeur sociale, Beauvois, 1995)

Cognition sociale implicite (IAT, SC-IAT) et explicite

Évaluation de l’information et exposition sélective


Thèse en cours sur le recours au contact intergroupe avec les personnes en situation de handicap intellectuel pour changer les perceptions sociales négatives à leur égard dans l’emploi ordinaire. Sous la direction de Patrice Terrier et Stéphane Perrissol.

L’attribution d’incompétence aux personnes en situation de handicap intellectuel (PSHI) rend difficile leur insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail (Luecking, 2011; Kocman, Fischer & Weber, 2017). En effet, l’évaluation de la compétence est une caractéristique déterminante du processus d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap (Colella, DeNisi, & Varma, 1999 ; Cuddy, Glick, & Beninger, 2011; Colella & Stone, 1996 ; Vornholt, Uitdewilligen, & Nijhuis, 2013). Changer les perceptions sociales négatives attribuées aux PSHI dans le milieu professionnel constitue donc une préoccupation essentielle pour favoriser leur insertion. Dans cette perspective, le contact est identifié comme un levier propice au changement (en milieu professionnel : Colella & Stone, 1996 ; Hsu et al, 2015 ; Nivalda de Carvalho-Freitas &, Stathi, 2016 ; Vornholt et al, 2013 ; de manière générale Page & Islam, 2015 ; Morin, Rivard, Crocker, Boursier & Caron, 2013 ; Scior, 2011). Les interventions basées sur la mise en contact, directe ou indirecte (sans interaction) des personnes en situation de handicap intellectuel et des publics cibles semblent favorables pour entraîner le changement des perceptions sociales (Werner & Scior, 2016).

Cependant, il est nécessaire de se demander comment, lors de ces contacts, les personnes en situation de handicap intellectuel gèrent l’identité handicapée dévalorisée et comment cette gestion de l’identité handicapée influence l’issu du contact intergroupe. Les travaux sur l’identité handicapée soulignent la pluralité des stratégies identitaires mobilisées par les personnes en situation de handicap, notamment concernant la compétence, et leurs implications dans la remise en cause des perceptions sociales négatives (e.g. Dirth & Branscombe, 2018; Jammaers et al., 2016).  Or, les études sur le rôle du contact intergroupe PSHI / non-PSHI visant le changement des perceptions sociales ont, à notre connaissance, peu tenu compte du rôle actif des PSHI (e.g. Scior, 2011 ; Werner & Scior, 2016).

Dans le cadre de cette thèse, nous envisageons d'illustrer en quoi la prise en compte des stratégies de gestion de l’identité handicapée mobilisées par les PSHI permettrait de mieux comprendre l’effet des contacts intergroupes PSHI-acteurs clefs de l’insertion en milieu ordinaire de travail (e.g. employeurs, co-travailleurs). Pour cela, cette thèse s’intéressera lors de ces contacts intergroupes 1/ aux stratégies de gestion de l’identité handicapée dévalorisée mobilisées par les PSHI et 2/ à l’effet de ces stratégies sur le changement des perceptions sociales du côté des acteurs clefs l’insertion en milieu ordinaire de travail.

 

Activités / CV

2018 : Master « perspectives pluridisciplinaires sur la cognition: enfant, adulte, société » - Université Toulouse 2 Jean Jaurès
2016 : Licence de Psychologie - Université Toulouse 2 Jean Jaurès

Article à comité de lecture
Bardin, B., Vidal, P., Facca, L., Dumas, R. & Perrissol, S. (2018). Effect of the evaluation of information quality on selective exposure, the role of information novelty. International Review of Social Psychology. 31(1), p.21. doi: http://doi.org/10.5334/irsp.173

 

Communication invitée
Verkampt, F., Dodier, O., & Vidal, P. (2017, juin). Si le mutisme de la victime n'était pas la seule voie possible? Mieux comprendre l'usage des suggestions lors d'une audition et leurs implications, Université de Nantes, Nantes.


Communication de vulgarisation scientifique
Vidal, P. (2017, juin). Le regard des professionnels de la santé sur le handicap physique : le cas des stéréotypes implicites et explicites, Institut De Formation Manipulateur d'Électroradiologie Médicale, Toulouse.

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Informations complémentaires

Depuis 2017 : Membre du collectif Handiversité à l’Université Toulouse 2 Jean Jaurès. Ce collectif rassemble étudiants et personnels de l’UT2J, avec et sans handicap, afin d’agir sur les problématiques relatives au handicap au sein de l’université. Lors de rencontres régulières, le collectif s’organise autour de plusieurs activités telles des partages d’expériences, de l’entraide, des actions de sensibilisation et d’information, des diagnostics de l’accessibilité des bâtiments et des ressources, des aides aux déplacements, l’accueil des nouveaux étudiants.