Séminaires OCRE


    

Année universitaire 2023-2024

      
Séminaire OCRE
23/11/2023, 14h

Fabio Del Prete (CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès)
Salle: D155, Maison de la recherche

Interprétations temporelle et modale de now

Séminaire OCRE
21/12/2023, 14h

Silvia Adler (Université Bar-Illan, Israël)
Salle: D155, Maison de la recherche ou par Zoom

Intensification: enjeux et modèles

En quoi consiste l’intensification langagière ? Quel est son rapport avec la comparaison, la quantification ou l’évaluation ? Quelles sont ses diverses réalisations ? L’objet de cette communication, outre de procurer des éléments de réponse à ces questions, est de se focaliser sur deux procédures intensificatoires, l’une exploitant la gradabilité comme condition sémantique sine qua non à l’intensification, et l’autre résultant de la possibilité de comparaison au sein d’un système.

Séminaire OCRE
25/01/2024, 14h

Jovan Kostov* & Hélène Giraudo** (*Université Paul Valéry Montpellier, Dipralang // **CNRS, CLLE Toulouse)
Salle: D155, Maison de la recherche

LexTex : un outil de remédiation de la compétence morphologique pour la lecture et la compréhension de texte

La lecture est un processus complexe qui implique l'intégration de différentes formes de connaissances (Grabe & Stoller, 2019). Alors que la lecture et la compréhension d'un texte peuvent sembler faciles et automatiques pour les lecteurs expérimentés et compétents, le développement d'une telle compétence peut poser des défis pour les enfants, et en particulier pour ceux ayant des profils linguistiques fragiles. Une telle fragilité découle souvent d'une exposition limitée à la langue, une situation courante pour les enfants ayant un faible statut socio-économique (SES) ou ceux issus de milieux défavorisés (e.g., Bellocchi & Bonifacci, 2023). Ce scénario s'applique fréquemment aux enfants qui parlent principalement une langue minoritaire à la maison (Grabe & Yamashita, 2022). Ces difficultés à naviguer dans des textes écrits peuvent, à long terme, avoir des effets néfastes sur les performances académiques des enfants. Une telle situation peut être décrite comme un système complexe avec une entropie haute - concept initialement utilisé dans le cadre de la thermodynamique et qui nous semble intéressant dans le cadre des travaux interventionnistes en sciences du langage. En effet, l'entropie est définie comme un désorde et l'intervention didactique nous permet d'entâmer un processus de régulation qui nécessite une intervention à plusieurs niveaux pour arriver à une dynamique néguentropique (Martin, 2016).
Notre intervention est issue d’un projet interdisciplinaire en éducation (i.e., linguistique, psychologie, didactique) qui vise à améliorer la compréhension en lecture afin de réduire les inégalités à l'école. L’objectif général de ce projet est d'examiner le rôle critique de la morphologie pour l'efficacité de la lecture en vue de la compréhension des textes, en nous basant sur une hypothèse principale selon laquelle les compétences morphologiques au niveau du mot améliorent par effet cascade la compréhension en lecture au niveau du texte (conformément à Levesque, Breadmore & Deacon, 2021), tout en prenant en compte le profil spécifique de chaque apprenant (natif vs non natif) et différents niveaux scolaires (i.e., 4 niveaux du primaire au secondaire).
La vérification de cette hypothèse implique non seulement d’évaluer le niveau des élèves testés sur le plan de leurs compétences linguistiques et extra-linguistiques (e.g., mémoire de travail) mais également de leur soumettre des épreuves mesurant leurs performances pour le traitement de la morphologie lexicale et la compréhension de texte. Or, les tests de compétences standardisés actuels (e.g., Alouette R, ECOSSE, EVIP, etc) sont non seulement éparses mais la plupart du temps se présentent sous format papier-crayon - habitude qui laisse progressivement place aux applications numériques. Par ailleurs, tant le test des performances en matière de connaissances morphologiques, que la mesure de la compréhension de texte ne font pas non plus l’objet de pratiques communes si l’on se fie à la littérature du domaine, et se déroulent dans des conditions de passation non automatisées.
Au regard de l’ampleur des passations inhérentes à ce type de travaux, tant du point de vue qualitatif que quantitatif, nous proposons de developper un outil numérique d’évaluation des connaissances des élèves en lecture (lexique et compréhension). Cet outil implémenté sur une plateforme de type ‘Moodle' ambitionne d’intégrer les tests standardisés, de proposer une scénarisation adaptée aux utilisateurs et de fournir un recueil et une analyse automatique des données. Le même type de démarche sera appliquée au test des connaissances morphologiques et de la compréhension de texte, à chacun des niveaux scolaires testés (CE2,CM1,CM2, 6ème). La finalité de l’outil LEXTEX propose à la communauté scientifique qui travaille sur la problématique générale de l’acquisition de la littéracie à l’école, un protocole unique permettant la stricte comparaison de données et une économie de temps considérable pour leur traitement efficace, ainsi que des ressources de remédaition pour améliorer la performance en terme de lecture-comphéhension des textes.

Références bibliographiques :
Bellocchi, S., & Bonifacci, P. (2023). Disentangling the impact of bilingualism and SES in literacy skills of language-minority bilingual children and monolingual peers exposed to French. Reading Psychology.
Grabe, W. & Stoller, F.L. (2019). Teaching and Researching Reading (3rd ed.). New York and London: Routledge.
Grabe, W., & Yamashita, J. (2022). Reading in a Second Language: Moving from Theory to Practice (Cambridge Applied Linguistics, p. I). Cambridge: Cambridge University Press.
Levesque, K. C., Breadmore, H. L., & Deacon, S. H. (2021). How morphology impacts reading and spelling:Advancing the role of morphology in models of literacy development. Journal of Research in Reading, 44(1), 10–26.
Martin, M. (2016). La pensée systémique analysée à l’aune de l’entropie. Nouvelles perspectives en sciences sociales, 11(2), 81–104.

Séminaire OCRE
15/02/2024, 14h

Jean Sibille (CNRS, CLLE Toulouse)
Salle: D155, Maison de la recherche

Le parler occitan de Quérigut (Ariège) : une variété de transition avec le catalan

Le but de notre exposé est de présenter les particularités du parler occitan de Quérigut (Ariège) et ses affinités avec le catalan. Pour cela nous avons utilisé les données issues d’une enquête de terrain que nous avons menée en 2019 et 2020, ainsi que les données de l’ALLOc (Atlas linguistique du Languedoc occidental), y compris les données morphologiques inédites contenues dans les carnets d’enquête. Occasionnellement nous avons également eu recours aux écrits du félibre Jules Palmade (1898-1967).

Quérigut est le chef-lieu du Donezan historique (correspondant à l’ancien canton de Quérigut) et son parler est typique de l’aire dialectale dite donezanaise (ou ‘sous-dialecte donezanais’), qui, outre le Donezan historique, s’étend à certaines zones limitrophes. Le parler de Quérigut se caractérise à la fois par de nombreuses affinités avec le cata­lan, mais aussi par une forte typicité. Nous présenterons successivement un certain nombre de traits que nous considérons comme « typiques » puis un certain nombre de traits communs avec le catalan, qui s’écartent des formes occitanes prototypiques.

Le donezanais dans son ensemble – et en particulier le parler de Quérigut – doit en partie sa spécificité à son contact avec le catalan et s’il fait la transition avec celui-ci, on ne saurait parler de langue mixte : il reste un parler bien occitan, notamment par son système vocalique, sa phonétique syntactique, sa syntaxe et se rapproche du fuxéen par son consonantisme conservateur.
Séminaire OCRE
14/03/2024, 14h

NN (Rattachement)
Salle: D155, Maison de la recherche

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Séminaire OCRE
25/04/2024, 14h

Quentin Garnier (Université Paul Valéry Montpellier) et doctorants en linguistique occitane OCRE
Salle: D155, Maison de la recherche

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Séminaire OCRE
23/05/2024, 14h

Henriette de Swart (Université d'Utrecht)
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