Enseignant-chercheur

Franck Amadieu

Bureau : C617 CLLE- Université Toulouse - Jean Jaurès 5, Allées A. Machado 31058 Toulouse Cedex
franck.amadieu@univ-tlse2.fr
Site internet

Corps

Professeur des Universités

Activités / CV

Thèmes de recherche: Concept mapping, apprentissage avec technologies (hypertextes, animations, tablettes tactiles…), TICE, lecture à l’écran.

Mes travaux de recherche consistent à examiner les processus et les exigences cognitives des nouvelles technologies pour l’apprentissage. Ils évaluent les effets des hypertextes (ex. site Web), des animations, des cartes conceptuelles (concept mapping) et des ressources cognitives des individus (connaissances antérieures dans le domaine, habiletés de lecture) sur la compréhension et l’apprentissage. Ces recherches analysent les activités des apprenants comme les comportements de lecture, la navigation dans les hypertextes, la construction de cartes de concepts, ou encore les mouvements oculaires, afin d’identifier les processus cognitifs sous-jacents. Ces recherches s’inscrivent dans le champ de la psychologie cognitive et de l’ergonomie des Interactions Homme-Machine en contribuant à l’amélioration des outils et des documents pour l’apprentissage et la recherche d’information.