Professeur

Discipline(s)

PSYCHOLOGIE

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie cognitive, ergonomie cognitive, statistiques en licence et master de psychologie
Formation des enseignants du supérieur à la pédagogie universitaire

Thèmes de recherche

Thème 1 : Processus mentaux impliqués dans la compréhension et l’apprentissage à partir de documents, multimédia ou non.

Thème 2 : Accessibilité des documents numériques pour les personnes en situation de handicap visuel.

Mes travaux s’inscrivent dans le champ de la psychologie cognitive et de l’ergonomie cognitive, ont une portée théorique (enrichissement des modèles de la compréhension et de l’apprentissage), appliquée (conception de supports pour l’apprentissage, conception de technologies d’assistance) et sont développés sous un angle pluridisciplinaire.

Mots-clés : signaux textuels, compréhension, apprentissage multimédia, format de présentation, structure textuelle, connaissances antérieures, accessibilité numérique, handicap visuel

Activités / CV

CV court en pdf

Activités professionnelles
Depuis sept. 2017, MCF en psychologie cognitive et ergonomie à l' UFr de psychologie

Titres et diplômes

2017 : Qualification aux fonctions de professeur des universités par le CNU 16ème section
2016 : Habilitation à diriger des Recherches, Université Toulouse Jean Jaurès
2003-06 : Doctorat de psychologie,  Université Toulouse Jean Jaurès.
2002-03 : DEA Psychologie des Processus Cognitifs (Univ. Paris VIII, EPHE, UT2J)
2001-02 : DESS Sciences Cognitives et Ergonomie : Linguistique, Psychologie et Informatique (UT2J).

Encadrement de thèses :

Sorin, L. (2012-2015) Contributions des architectures textuelles à l’accessibilité non-visuelle des documents numériques. Contrat Doctoral Unique co-financé par la COMUE et la Région Midi-Pyrénées. Co-encadrement : N. Aussenac-Gilles (IRIT, UPS) & J. Lemarié (CLLE-LTC). Thèse en informatique.

Castillan, L. (2016-…). Améliorer l’accessibilité des manuels scolaires pour les élèves en situation de handicap visuel. Contrat Doctoral Unique co-financé par la COMUE et la Région Midi-Pyrénées. Co-encadrement  avec M. Mojahid (IRIT). Thèse de psychologie.

Benassaya, M. (2016-…). L’accessibilité des interfaces riches. Thèse CIFRE en partenariat avec l’entreprise SQUAD . Co-encadrement  avec M. Mojahid (IRIT). Thèse en informatique.

Maillet, F. (2017-…). Traitement cognitif de la signalisation visuelle des textes. Thèse en psychologie, autofinancée.

Responsabilités actuelles
Directrice du département de psychologie cognitive et ergonomie depuis sept 2016.
Membre élue du Conseil d'UFR de psychologie depuis 2011

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie