Maître de Conférences

Mathilde SACHER

Maître de Conférences Département Psychologie Cognitive et Ergonomie

Coordonnées

Thèmes de recherche

  • Fonctionnement et dysfonctionnement de la mémoire : régulation métamnésique, rôle de l’attention; étude des processus d’encodage et de récupération en mémoire, rôle de l’attention,  rôle des fonctions exécutives ;  liens entre conscience et mémoire ; liens entre métacognition et mémoire, liens entre émotion et mémoire.
  • Recherche d'information sur Internet: stratégies de navigation; rôle des connaissances antérieures.

Ces différents aspects sont étudiés principalement dans le vieillissement normal.

Mots-clés :  Mémoire épisodique, Métacognition, métamémoire,  encodage, vieillissement

Activités / CV

Publications
   Isingrini, M., Sacher, M., Perrotin, A., Taconnat, L., Souchay, C., Stoehr, H., & Bouazzaoui, B. (2016). Episodic feeling-of-knowing relies on noncriterial recollection and familiarity: Evidence using an online remember-know procedure. Consciousness and cognition, 41, 31-40.
   Sacher, M., Landré, L., & Taconnat, L. (2015). Age-related differences in episodic feeling-of-knowing arise from differences in memory performance. Memory, 23(2), 119-126
   Sacher, M., Isingrini, M., & Taconnat, L. (2013). Effects of aging and divided attention on episodic feeling-of-knowing accuracy. Acta Psychologica 144, 258-263.
   Froger, C., Sacher, M., Gaudouen, M. S., Isingrini, M., & Taconnat, L. (2011). Metamemory judgments and study time allocation in young and older adults: Dissociative effects of a generation task. Canadian Journal of Experimental Psychology, 65, 269-276.
   Sacher, M., Taconnat, L., Souchay, C., & Isingrini, M. (2009). Divided attention at encoding: Effect on feeling-of-knowing. Consciousness and Cognition, 18, 754-761.
   Taconnat, L., Froger, C., Sacher, M., & Isingrini, M. (2008). Generation and associative encoding in young and old adults: The effect of the strength of association between cues and targets on a cued recall task. Experimental Psychology, 55, 23-30.

 

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Informations complémentaires

Responsabilités pédagogiques:
Co-responsable de l'UE PY00101T - Psychologie cognitive (L1)
Référente des Ues PY0B505T & PY0B605T- Stage : psychologie cognitive et ergonomie (L3)
Co-responsable du parcours Neuropsychologie clinique de l'adulte (NPCA)