Marie BOURJADE

Maître de Conférences en psychologie

Adresse
Université Toulouse Jean Jaurès, UMR 5263 CLLE-LTC- Axe Cognition, Communication et Développement, Maison de la recherche, 5 allées Antonio Machado 31058 TOULOUSE Cedex 9
Bureau
C-616 (Maison de la recherche)
Tél
Bureau 2
M-164 (UFR de Psychologie)
marie.bourjade@univ-tlse2.fr

Licence de sciences humaines, mention Psychologie : l’histoire de la psychologie du développement (L1), les techniques d'observation en SHS (L2), la psychologie comparée (L3) et l'épistémologie de la psychologie (L3). Supervision de mémoires de recherche en masters de psychologie évolutive et comparée, de psychologie du développement ou d'éthologie.
Enseignement des rudiments du comportement animal dans différentes formations destinées à des professionnels travaillant avec les chiens et les chevaux.

Mes intérêts scientifiques portent sur l’histoire évolutive des comportements et des compétences cognitives et sociales, et tout particulièrement du langage et de la coopération. La dimension évolutive est abordée via la comparaison d’individus de différentes espèces (psychologie comparée) en situations de communication, d’interaction et de coopération.

Chez l’enfant humain :
Attention et communication multimodale entre la mère et le jeune enfant
Coopération et communication entre enfants d’âge préscolaire

Chez le primate non humain :
Attention et communication intentionnelle multimodale
Latéralité de la communication gestuelle et oro-faciale
Temporalité des interactions coopératives

Chez le cheval :
Développement socio-affectif et fonction d’étayage de l’adulte
Leadership et dynamique sociale des décisions collectives

Depuis 01/09/2014 : Maître de conférences en psychologie - Département de Psychologie du Développement - Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE), UMR 5263, Université Toulouse Jean Jaurès

2013-2014 : Contrat postdoctoral - Laboratoire de Psychologie Cognitive (LPC), UMR 7290, Aix-Marseille Université, Marseille.

2011-2012 : Contrat postdoctoral - Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Emotion (PsyCLE), Aix-Marseille Université, Aix-en-Provence.

2010-2011 : Contrat postdoctoral - Max Planck Institute for Evolutionary Anthropology, Leipzig (Allemagne) & Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg.

2009-2010 : Contrat postdoctoral - Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie, Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien, Strasbourg.

2006-2007 : Contrat d’ATER - Laboratoire d’Ethologie Animale et Humaine, Université de Rennes 1.

2003-2006 : Contrat doctoral universitaire – Département d’Ecologie, Physiologie et Ethologie, Université de Strasbourg & Laboratoire d’Ethologie Animale et Humaine, Université de Rennes 1.

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie

Liste complète de publications sur HAL: cv.archives-ouvertes.fr/marie-bourjade

Thèse :
Bourjade, M. (2007). Sociogenèse et expression des comportements individuels et collectifs chez le cheval. Thèse de doctorat de l'université de Strasbourg.

Collaborations:

Laboratoire CLLE, Université Toulouse Jean Jaurès: Multimodalité dans les origines et le développement de l'attention et du langage. Avec: Fabio Montermini, Michèle Guidetti, Hélène Cochet.

Institute for Advanced Study in Toulouse (IAST), Toulouse School of Economics: Mécanismes de coordination et de coopération dans une perspective pluridisciplinaire. Avec: Astrid Hopfensitz, Gladys Barragan-Jason.

Université de Tilburg, Departement de sciences cognitives et intelligence artificielle: Approche interculturelle du développement de la communication. Avec: Paul Vogt.

Station de Primatologie, UPR 846 CNRS, Rousset : Perspectives pluridisciplinaires de la recherche sur primates non humains, plateformes techniques dédiées à la recherche. Avec Romain Lacoste, Adrien Meguerditchian, Gilles Bérillon.

Université de Westminter, Département de Psychologie, Londres : Réseau MAPMED (Multidimensional Action Patterns : Markers of Evolution and Development) visant à utiliser un outil d’analyse multidimensionnelle du comportement en vue d’améliorer la dimension comparative de l’étude de l’évolution cognitive. Avec Gillian Forrester.

Centre de Recherche PsyCLÉ, Aix-en-Provence : Attention et développement multimodal chez le jeune enfant. Avec: Marianne Jover et Céline Scola.