Enseignant-chercheur

Maître de Conférences en psychologie

PSYCHOLOGIE

Psychologie du développement ; Méthodologie ; Statistiques

Communication et écrit numérique ; Impact sur langage et apprentissage ; Adolescents ; Troubles des apprentissages

Publications sélectionnées :
  • Combes, C., Volckaert-Legrier, O. et Perret, C. (2018). Écrire des SMS, quels effets sur les modules cognitifs de production ? L'année Psychologique, 118, 173-202.
  • Bernicot, J., Goumi, A., Bert-Erboul, A. & Volckaert-Legrier, O. (2014). How do skilled and less-skilled spellers write text messages ? A longitudinal study. Journal of Computer Assisted Learning.doi: 10.1111/jcal.12064
  • Combes, C., Volckaert-Legrier, O. & Largy, P. (2012). Automatic or controlled writing ? The effect of dual task on SMS writing in novice and expert adolescents. Linqvisticae Investigationes, 35(2), 199-217.
  • Bernicot, J., Volckaert-Legrier, O., Goumi, A. & Bert-Erboul, A. (2012). SMS experience and Textisms in young adolescents:presentation of a longitudinally collected corpus. Linguisticae Investigationes, 35(2), 188-198.
  • Bernicot, J., Volckaert-Legrier, O., Goumi, A. & Bert-Erboul, A. (2012). Variation in Forms and Functions of SMS Messages: The Case of Adolescents in France. Journal of Pragmatics, 44, 1701-1715.
  • Goumi, A., Volckaert-Legrier, O., Bernicot, J. & Bert-Erboul, A. (2011). SMS length and function: a comparative study of 13 to 18 year-old girls and boys. European Review of Applied Psychology, 61(4), 175-184.

Communications

Volckaert-Legrier, O., Bernicot, J., Goumi, A. & Bert-Erboul, A. (2014). Les SMS, ennemis ou alliés pour l'apprentissage de l'orthographe ? Etude longitudinale avec des collégiens de 11-12 ans. Colloque International CECI, 11-14 Juin, La Havre.
    Combes, C. & Volckaert-Legrier, O. (accepté). SMS en Guyane et en Métropole : étude chez des adolescents de 14 ans. Colloque International CECI, 11-14 Juin, La Havre.

Encadrement de thèse

Céline Combes (2010-2014). Ecriture SMS chez les adolescents, expertise et processus automatisés. (Co-direction avec Pierre Largy). Financement CDU. ATER à l'Université de Toulouse Jean Jaurès. Actuellement MCF à l'Université d'Angers

Valorisation de la recherche

Organisatrice du colloque "Les troubles du langage écrit : de l'enfance à l'âge adulte". 16 et 17 mars 2012. Université Toulouse II Le Mirail.  http://w3.coll-tble-lang.univ-tlse2.fr
    Participation à l’organisation de la journée d’étude en l’honneur de Fayda Winnykamen sur le thème « Apprendre en interaction », Poitiers, les 8 et 9 novembre 2007. Intervenants : Michel Deleau, Christine Berzin, Leïla Bensalah, Lucile Lafont, Josie Bernicot, Bertrand Troadec, Minna Puustinen, Annick Weil-Barais, Fayda Winnykamen
    Suivi et évaluation de projets pédagogiques expérimentaux liés au TICE avec le CRDP Poitou-Charentes.

Collaborations
  •  Participant au projet internationale sms4science du CENTAL de l'Université Catholique de Louvain, coordonné par Cédrick Fairon - L’objectif est de contribuer à l’étude de la communication par SMS (”SMS”, “txt”, “texto”, etc.) et à l’étude du langage qu’elle véhicule. Pour y parvenir, des chercheurs de plusieurs pays s’associent afin d’entreprendre la constitution, pour un grand nombre de langues, de vastes corpus de SMS pour la recherche scientifique.
  • Participant au programme sud4science Languedoc-Roussillon. Mutation des pratiques scripturales en communication électronique médiée, coordonné par Rachel Panckhurst de l'Université de Montpellier.
  • Participant à l'ANR AdEN (2008-2012) coordonnée par V. Laval (Université Poitiers).
  • CeRCA - CNRS, Université de Poitiers.