Professeur

Valérie Le Floch

Professeur des universités depuis 2015, ancienne directrice du département de psychologie sociale, du travail et des organisations (avril 2014-juin 2028), récemment élue co-responsable de la mention Psychologie Sociale, du travail et des Organisations au sein de l’UFR de psychologie, ainsi que co-responsable de l’animation scientifique du laboratoire CLLE avec le Pr. C. Lemercier de l’équipe « Cognition en situations complexes ».

Mes thématiques de recherche s’inscrivent dans le champ de la Psychologie sociale. Elles portent sur trois grandes classes de situation :
  • l’illusion de contrôle dans les conduites de renouvellement de jeux de hasard et d’argent et analyse des messages de prévention sur les conduites.
  • la causalité et l’évaluation personnologique dans le cadre des procédures de recrutement. Fortement ancrée dans le champ de la cognition sociale, cette thématique s’oriente aujourd’hui vers les questions d’inégalités de traitement à l’embauche. Sur cette thématique, une thèse financée a été soutenue en septembre 2017.
  • les mutations technologiques et le développement durable. L’objectif est d’évaluer les risques liés aux nanotechnologies, dont l’étude exige – en raison même des enjeux scientifiques et socio-économiques qu’elles comportent – une approche pluridisciplinaire à laquelle la psychologie sociale peut apporter une contribution significative. En outre, la mobilité du futur constitue actuellement un enjeu fort de nos recherches (responsable scientifique : Pr. C. Lemercier du laboratoire CLLE)

Corps

UT2J

Thèmes de recherche

Porteur scientifique du projet ANR Jeuvieilli : début du projet Avril 2021.

Publications extraites de HAL affiliées à Cognition, Langues, Langage, Ergonomie