Acquisition du vocabulaire en langue seconde : mythes et réalités

Publié le 28 février 2017 Mis à jour le 1 mars 2017
le 14 mars 2017
16h - 18 h
Salle LA 060 (CRL UT2J)

Olga Théophanous (Octogone-Lordat, UT2J)

Le CEPEL (Cercle d'Étudiants Pour l'Étude du Langage) est un collectif composé d'étudiant(e)s en Licence, Master et Doctorat qui ont pour intérêt commun l’étude de la langue.
Créé en 1999 à Toulouse, il se donne pour objectif de faire connaître la recherche actuelle en linguistique en organisant tous les ans plusieurs séminaires conviviaux abordant chacun une thématique liée aux disciplines des Sciences du Langage (parmi lesquelles la sociolinguistique, la didactique des langues, la psycholinguistique ou encore le traitement automatique du langage, pour n'en citer que quelques-unes).
Destinés à tous les curieux – amateurs comme spécialistes de la question, étudiants ou non –, quels que soient leur discipline et leur parcours, ces séminaires, bien que sérieux, se veulent toujours accessibles et détendus. C’est pourquoi, à la suite de la présentation du chercheur invité et d’une séance de questions-réponses, la discussion se poursuit traditionnellement autour d’un petit goûter, qui est également une occasion de rencontres et d’échanges.

http://cepel.tlse.free.fr/index.html


Dans cette conférence, Olga Théophanous se propose de démystifier sept idées reçues largement véhiculées sur l’acquisition du vocabulaire d’une langue étrangère/seconde. Chacune des idées reçues est mise en examen à la lumière des résulats de la recherche empirique sur ce sujet, le but ultime étant d’aboutir à une liste de recommandations à l’attention des étudiants et/ou futurs intervenants en vue de favoriser une réelle acquisition du vocabulaire chez les apprenants d’une langue étrangère/seconde.