ERSS Axe 3 DidAPs

Didactique, acquisition, psycholinguistique (DidAPs)

Les recherches de l'axe DidAPs portent sur l'acquisition et l'enseignement du français (langue première, langue seconde, langue étrangère), dans une perspective translinguistique (comparaisons avec LSF, tchèque, grec, mandarin, coréen, anglais, japonais, espagnol, italien, allemand, langues africaines - dioula et baoulé). Ces recherches utilisent principalement des méthodes expérimentales et des études de corpus (interactions orales, écrits d'apprenants). Elle s'inscrivent dans une perspective de linguistique située en visant à la fois une contribution à l'élaboration de modélisations linguistiques et psycholinguistiques et une utilité sociale par la diffusion des travaux de recherche à divers milieux professionnels (enseignants de l'école maternelle à l'université, interprètes LSF, formateurs FLE, rééducateurs et orthophonistes, industries de la langue). L'axe s'organise en 4 volets :

  • Etude et pratique de la langue : didactique du français (Français L1, FLE) et des langues.
  • Enseignement, Acquisition et Apprentissage du Lexique (développement normal et pathologique).
  • Corpus écrits d'apprenants.
  • Modélisation des processus cognitifs en perception et production du langage.