« Contexte », une notion en débat

Publié le 8 juin 2022 Mis à jour le 12 juillet 2022
du 9 juin 2022 au 10 juin 2022 Université Grenoble Alpes

Workshop Lidilem UGA – CLLE Montaigne UBM – ECLLA UJM Modalité hybride

Un collectif inter-labo formé par des enseignantes-chercheures appartenant aux équipes CLLE Montaigne (Université Bordeaux Montaigne), ECLLA (Université Jean Monnet Saint-Étienne), et Lidilem (Université Grenoble Alpes), a pour ambition de mettre en place des workshops autour de notions en débat en sociolinguistique et en didactique des langues en réunissant des chercheur.e.s confirmé.e.s, des docteur.e.s et des doctorant.e.s. Pour inaugurer ces rencontres scientifiques, dont la première se tiendra à l’Université de Grenoble Alpes les 9 et 10 juin 2022, c’est la notion « contexte » qui a été mise à l’honneur.
Largement convoquée dans les recherches en sciences humaines et sociales, la notion « contexte » ne demeure pas moins une notion polysémique et questionnée par différent.e.s auteur.e.s. La rencontre propose de faire le point sur différents emplois et usages de la notion et de contribuer à discuter, et peut-être en redéfinir les contours et les enjeux.
Organisée sous forme de workshop, cette première rencontre s’articulera autour de trois conférences traitant de la notion dans les perspectives anthropologique, didactique et sociolinguistique. Chaque conférence sera suivie d’une table ronde regroupant quatre répondant.e.s (trois enseignant.e.s-chercheur.e.s et un.e doctorant.e) qui auront eu connaissance au préalable du texte du conférencier (« texte incitatif »). Les répondant.e.s auront préparé leurs interventions/réactions suivant leurs domaines de spécialisation et leur lecture de la notion.
L’ensemble des débats issus de la conférence et des tables rondes donnera lieu dans un dernier temps de la rencontre à un échange avec l’auditoire.
Une publication à partir des textes incitatifs et des discussions et réactions des intervenants à la table ronde est envisagée.

Programme