Thématique « Sémantique de l’espace et du temps dans la langue »

Les travaux sur la sémantique de l'espace et du temps ont été réalisés sur une longue période. Ils ont ainsi permis de constituer un ensemble significatif de méthodes et de données au sein duquel continuent de s'intégrer, de manière cumulative et contrastive, des recherches permettant de renouveler la problématique. Parmi les travaux en cours, on mentionnera :
  • Marqueurs spatiaux
Étude du déplacement (sémantique des verbes de déplacement autonome et structure argumentale, manière du déplacement, mouvement fictif, asymétrie des procès spatiaux dynamiques...) ; expression des relations de partie à tout en russe.
  • Marqueurs temporels
Étude du futur (allant de l'étude des expressions linguistiques du futur en grec ancien à une formalisation des auxiliaires du futur dans des modèles logiques du temps « branchant »).
  • Articulation entre espace et temps ou autres domaines notionnels
Référence métaphorique au déplacement en russe ; prépositions spatiales et temporelles du français et comparaison au système casuel du japonais ; propriétés aspectuelles des compléments de jusqu'à en français et expression de la gradation ; interprétations temporelles de l'adverbe ici ; enfin, étude des prépositions complexes du français issues de termes spatiaux, sous l'angle de la grammaticalisation et de l'hypothèse localiste.