Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)
UMR 5263


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Enseignant-chercheur

Nadine MATTON

Nadine Matton 001.JPG

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Téléphone :
05 62 25 96 18
Mél :
nadine.matton AT enac.fr
Structure(s) de rattachement :
Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)

Fonction

Enseignante-Chercheuse - ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile)
rattachée au laboratoire CLLE-LTC, axe "Rechercher-Apprendre-Décider"

Corps

Agent contractuel

Discipline(s) enseignée(s)

Facteurs humains dans l'aéronautique

Thèmes de recherche

Différences individuelles d'aptitudes cognitives, sélection, pilotes de ligne, apprentissage en environnement incertain, modélisation psychométrique, multitasking, apprentissages complexes

Activités / CV

2011-auj    Enseignante-chercheuse, ENAC

2009-2011 Post-doctorat, ENAC

2006-2009 Thèse en psychologie cognitive et psychométrie, financée par l'ENAC

1998-2005 L1, L2, L3, M1 de Psychologie (en parallèle de l'activité professionelle)

1997-2005 Chargée d'études consommateurs (ADRIA puis CONSOPOLE INSTITUT)

1994-1997 Ecole Nationale des Ingénieurs des Techniques des Industries Agro-Alimentaires, Nantes

Publications extraites de HAL

Informations complémentaires

Mise à jour le 21/03/2018

Co-encadrement de thèses : Sébastien Puma (thèse soutenue en 2016, co-encadrement avec André Tricot), Benoît Valéry (thèse soutenue en 2017, co-encadrement avec Frédéric Dehais), Olivier Lefrançois (thèse en cours, co-encadrement avec Mickaël Causse)

Publications :

Matton, N., Vrignaud, C., Rouillard, Y., & Lemarié, J. (2018). Learning flight procedures by enacting and receiving feedback. Applied Ergonomics, 70, 253-259.

Durand, N., Gotteland, J.-B., & Matton, N. (2018). Visualizing complexities: the human limits of air traffic control. Cognition Technology and Work, 1-12.

Puma, S., Matton, N., Paubel, V., Raufaste, E., & El Yagoubi, R. (2018). Using theta and alpha band power to assess cognitive workload in multitask environments. International Journal of Psychophysiology, 111-120.

Causse, M., Chua, Z., Peysakhovich, V., Del Campo, N. & Matton, N. (2017).
Mental workload and neural efficiency quantified in the prefrontal cortex using fNIRS. Scientific Reports, 7(1), 1-15.

Cegarra, J., Baracat, B., Calmettes, C., Matton, N., Capa, R. (2017). A neuroergonomics perspective on mental workload predictions in Jens Rasmussen's SRK framework. Le Travail Humain, 1, 7-22.

Matton, N., Paubel, P., Cegarra, J., & Raufaste, E. (2016). Differences in Multitask Resource  Reallocation after change in task values. Human Factors, 58,1128-1142.

Matton, N., Raufaste, E., & Vautier, S. (2013). External validity of individual differences in multiple cue probability learning: The case of pilot training. Judgment and Decision Making, 8, 589-602.

Vautier, S., Veldhuis, M., Lacot, E., & Matton, N. (2012). The ambiguous utility of psychometrics for the interpretative founding of socially relevant avatars. Theory & Psychology. 22:6, 810-822.

Veldhuis, M., Matton, N., & Vautier, S. (2012). Using IRT to Evaluate Measurement Precision of Selection Tests at the French Pilot Training. International Journal of Aviation Psychology, 22:1, 18-29.

Matton, N., Vautier, S., & Raufaste, E. (2011). Test-Specificity of the Advantage of Retaking Cognitive Ability Tests. International Journal of Selection and Assessment, 19,  11-17.

Matton, N., Vautier, S., & Raufaste, E. (2009). Situational Effects May Account for Gain Scores in Cognitive Ability Testing: A Longitudinal SEM Approach. Intelligence, 37, 412-421.

Communications avec actes :

Gayraud, D., Matton, N., Tricot, A. (2017, may). Efficiency of a situation awareness training module in initial pilot training. Paper presented at 19th International Symposium of Aviation Psychology, Dayton.

Lefrançois, O., Matton, N., Gourinat, Y., Peysakhovich, V., Causse, M. (2016, sept). The role of Pilots' monitoring strategies in flight performance. Paper presented at EAAP32, Cascais, Portugal.


Matton, N., & André, F. (2014). Flight training predictive validity of attention sharing with changing priorities. Oral presented paper at the Advances International Conference on Human-Computer Interaction in Aerospace. Santa Clara, California, USA. July 30-August 1.
 
Matton, N., Paubel, P., Cegarra, J., & Raufaste, E. (2014). Resource allocation strategies in multitasking after switch in task priorities. In K. Stanney and K.S. Hale (Eds.), Advances in Human Factors and Ergonomics 2014 20 Volume Set: Proceedings of the 5th AHFE Conference 19-23 July 2014 (pp. 187-193). Krakow, Poland: AHFE Conference 2014. 

Causse, M. & Matton, N.  (2014). Using near infrared spectroscopy to detect mental overload in flight simulator. In K. Stanney and K.S. Hale (Eds.), Advances in Human Factors and Ergonomics 2014 20 Volume Set: Proceedings of the 5th AHFE Conference 19-23 July 2014 (pp. 148-156). Krakow, Poland: AHFE Conference 2014. 

Matton, N., Raufaste, E., & Vautier, S. (2012). Assessing self-rated confidence during cognitive tasks: An exploratory study in the context of pilot selection.  Oral communication presented at the 30th European Association for Aviation Psychology Conference, Villasinius, Sardinia, 24-28 September.


Matton, N., Veldhuis, M., & Vautier, S. (2010). An Item Response Theory (IRT) approach to check correspondence between cut-off scores and maximal test information in French pilot selection. Proceedings of the 29th European Association for Aviation Psychology Conference, p.147-151, Budapest, Hungary, 20-24 september.

 

Matton, N., Raufaste, E., & Vautier, S. (2008). Différences interindividuelles dans l'apprentissage d'environnements incertains. Actes des XVIIIèmes Journées Internationales de Psychologie Différentielle, p.379-383, Genève, Suisse, 25-29 août.

Matton, N., Raufaste, E., & Vautier, S. (2008). Assessment of skill acquisition abilities in pilot's selection with nondeterministic learning tasks. Proceedings of the XXVIII European Association for Aviation Psychology Conference, p.50-54, Valence, Espagne, 27-31 octobre.

Matton, N., Vautier, S., & Raufaste, E. (2006). L'analyse de l'effet retest dans la sélection par les tests mentaux. XVIIèmes journées Internationales de Psychologie Différentielle, Paris.


 


 

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