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Thèses en cours CLLE
AALIOUI | Lockman | Investigation cognitive de l'efficience d’une innovation pédagogique | HUET N | LABEYE E | Psychologie | |||||||
ABULARACH MENDOZA | Jasmin | Accéder au sens des noms dérivés en portugais L2 : effet de la transparence interlingue et des activités didactiques de décomposition vs association. | MONTERMINI F | GRANGET | Sciences du langage | |||||||
ABRARD | Océane | Etude de la polysémie standard et des facettes de sens à travers le prisme de la diversité des langues : comparaison entre le français, l'anglais et l'arabe | AURNAGUE M | STOSIC D | Sciences du langage | |||||||
ADELINE (FERLIN) | Cécile | Rôle des compétences phonologiques et de l’Empan Visuo- Attentionnel sur l’identification de mots en cas de surdité : comparaison d’enfants sourds hétérogènes à un groupe témoin entendant | BARA F | SOUM | Psychologie | |||||||
ALBA | Florian | Le Serment et ses implications dans le domaine de la psychologie du témoignage | PY J | LAUNAY C | Psychologie | |||||||
ANTUNES | Julien | Les composés XnoY en japonais moderne à l'interface entre phonologie, morphologie et syntaxe. | LABRUNE | Laurence | Linguistique | |||||||
BACCI | Alain | Connaître et transmettre les processus d’interprétation LSF/F : la cognition au service de la didactique de l’Interprétation | AMADIEU F | ENCREVE | Ergonomie | |||||||
BASHRIA | Jan Sarwari | Conséquences de la violence et des déplacements forcés subis par les enfants afghans en situation de migration | BECKER M | Psychologie | ||||||||
BAYET | Virginie | La cognition sociale en impesanteur : la reconnaissance d'états mentaux cognitifs en condition d'immersion sèche | MELAN C | CAUSSE | Neurosciences | |||||||
BEAUFILS | Christophe | Pratiques de formateurs en didactique des langues dans le premier degré.Les effets de la formation dans la pratique des enseignants débutants. | GARCIA-DEBANC | Claudine | Sciences du langage | |||||||
BEDOURET | Lydia | Pourquoi apprendre de façon explicite ce que l'on apprend très bien de façon implicite? Le cas des dispositifs de formation à l'interculturel | TRICOT | André | Psychologie | |||||||
BEKKAOUI | Houda | Conditions d'émergence et de variabilité du short-a system en contexte transdialectal nord-américain : le cas de Trenton | PRZEWOZNY | Anne | Linguistique anglaise | |||||||
BESSOLLES | Manon | Analyse comparative de l'environnement langagier et de ses effets sur le développement et le déclin de la dimension symbolique | Co dir COCHET | Hélène | Sciences du langage | |||||||
BOBKOVA | Natalia | La concurrence suffixale des adjectifs de relation : étude comparative en langues française et russe | BELIAKOV V | MONTERMINI F | Sciences du langage | |||||||
BRINGUIER | Magali | Application de la mesure fonctionnelle en psychologie sociale : les cas du mensonge en entretien, des robots sociaux, et du Covid-19 | PY J | MICHEL S | Psychologie | |||||||
BRUNET | Marc Philippe | L'évolution vocalique du sud des Etats-Unis (Southern American English) comme symptôme d'une identité naissante? | PRZEWOZNY-DESRIAUX | Anne | Linguistique Anglaise | |||||||
CAMES | Pierre | Le substrat basco-aquitain en gascon – État de la recherche et perspectives nouvelles | SAUZET P | CARRERAS O | Sciences du langage | |||||||
CAU | Marine | Les émotions épistémiques et l'apprentissage en réalité mixte du geste complexe en chirurgie coelioscopique : vers un apprentissage chirurgical optimal et écologique | HUET N | AMAEL A | Psychologie | |||||||
CAZES | Robin | Analyse de l'acceptabilité d'un véhicule semi-autonome adaptant les paramètres de conduite à l'emploi du temps du passaducteur | LEMERCIER C | CAMPS V | Psychologie | |||||||
CORDEIRO DE SA | Kézia | L'entretien cognitif pour les auditions des suspects en situation d'addiction à l'alcool et aux stupéfiants | PY J | Psychologie | ||||||||
DAFREVILLE | Mawa | Communication Multimodale et Attention Sociale chez trois espèces de primates: vers une hypothèse multimodale des Origines du Langage Humain. | GUIDETTI M | BOURJADE M | Psychologie | |||||||
DELMAS | Maxime | Conditions d'acceptabiIité par l'humain de la coopération avec un système autonome auto-adaptatif de conduite | LEMERCIER C | CAMPS V | Psychologie | |||||||
DOSSO | Cheyenne | Rechercher des informations sur Internet : Rôle des connaissances antérieures du domaine de la recherche et de la complexité des tâches | CHEVALIER A | TAMINE | Psychologie | |||||||
DU | Yipping | Influence translinguistique du chinois L1 et de l’anglais L2 dans l’acquisition du lexique verbal du français chez les locuteurs chinois de français L3 | DUVIGNAU | Karine | Sciences du langage | |||||||
DUPAS | Meghann | La place du pastiche littéraire dans les écrits scolaires du secondaire. | GARCIA-DEBANC | Claudine | Sciences du langage | |||||||
FABRE | Christine | La présence des cartes mentales permet-elle d'améliorer la compréhension macro-structurelle d'un texte pour un public autiste ? | AMADIEU F | BOUVET | Psychologie | |||||||
FACCA | Léo | Effet des préjugés et stéréotypes implicites et explicites sur la perception de la communication humoristique de dénigrement | TERRIER P | PERRISSOL S | Psychologie | |||||||
FAYE | Myriam | Évaluation de l’apport de la multimodalité à une langue contrôlée optimisée pour une juste compréhension des instructions de maintenance par les utilisateurs | CONDAMINES A | AMADIEU F | Psychologie | |||||||
FEDERZONI | Silvia | Typologie des chaînes de référence à la lumière de corpus annotés diversifiés | FABRE C | HO DAC M | Sciences du langage | |||||||
FELIX | Esther | Explicabilité des learning analytics pour réduire les inégalités éducatives | Co dir . AMADIEU | Franck | Informatique et télécommunications | |||||||
FERRIES | Emilie | Analyse du comportement de l'humain-passager dans un véhicule autonome et connecté de niveau 5 | Lemercier C | Caroux L | ||||||||
FORGE | Killyam | Regarder au Bon Endroit dans une Animation Pédagogique : Contributions Théoriques et Empiriques à l’Etude des Conditions d’Efficacité de la Signalisation | LEMARIE | Julie | Psychologie | |||||||
FRAPPA | Sébastian | Identités plurielles et bilinguisme en construction posture apprenante posture enseignante | CAUSA | Mariella | Sciences du langage | |||||||
GANINO | Carla | Raisonnement clinique et prise de décision diagnostique : Evaluation expérimentale des prédicteurs et des facteurs socio-cognitifs pour la formation des étudiants en santé | AMADIEU F | TREMOLIERE B | Psychologie | |||||||
GARRIGOU | Louise | Structure temporelle du discours oral en occitan | BRAS | Myriam | Sciences du langage | |||||||
GEAY | Lucille | Produire des textes journalistiques pour mieux évaluer la fiabilité de l'information : la plateforme Milan | TRICOT A | GRANDATY M | Psychologie | |||||||
GOULETTE | Valentin | Biais attributionnels dans les verdicts judiciaires | HILTON D | VERKAMPT F | Psychologie | |||||||
HAVET | Helline | Morpho-phonologie des composés numéraux en japonais | LABRUNE | Laurence | Linguistique | |||||||
HE ZANG | Yuting | Une approche de l`apprentissage incarné: le rôle des gestes dans l`acquisition de lexique chinois | HUET N | DUVIGNAU K | Psychologie | |||||||
IBARBOURE | Claire | Dynamique des parcours de recherche d’information : représentation et analyse des sessions utilisateurs avec des modèles sémantiques vectoriels | TANGUY L | CHEVALIER A | Sciences du langage | |||||||
JEAUFFREAU | Simon | Affects, Régulations & Moralités: Modélisation et évaluations empiriques du jugement et de la décision morale en situation réaliste | LEMARIE J | DA SILVA NEVES R | Psychologie | |||||||
KHATTOU ENZA | Fathia | Développer la conscience métalinguistique chez l’élève de GS en contexte bilingueDes études de cas longitudinales en contexte bilingue français-espagnol, français-occitan | GARCIA-DEBANC C | BRAS M | Sciences du langage | |||||||
LAMY DE LA CHAPELLE | Charlotte | Mise en œuvre et effets d'activités plurilingues sur les compétences linguistiques écrites d'élèves à l'articulation école-collège (dispositifs d'accueil d'allophones et classes ordinaires). | GARCIA-DEBANC C | DOMPMARTIN C | Sciences du langage | |||||||
LANNELONGUE | Marie-pierre | Les corpus d'observation dans l'enseignement de la grammaire à l'école.Etude comparée des pratiques d'enseignement en France et au Québec. | GARCIA-DEBANC C | PAOLACCI V | Sciences du langage | |||||||
LE ROUX | Morgane | Conséquences psychologiques et attitude de la population et des professionnel.le.s exposé.e.s aux nanoparticules manufacturées | LE FLOCH V | CASCINO N | Psychologie | |||||||
LEJEUNE | Constance | Emergence et construction de la notion d’(inter)culturel dans le champ du français langue étrangère (FLE). Etude longitudinale de la méthode SGAV (1960) à la perspective actionnelle | CAUSA M | TOTOZANI M | Linguistique | |||||||
LI | Guangni | Études pragmatiques du refus en chinois moderne | LAMBERT | Frédéric | UBM | |||||||
LIROLA | Rose-Marie | Rôle de la motricité dans la perception et la production de lettres chez l'enfant avec et sans trouble de la lecture et/ou de l'écriture | DANNA J | BARA F | Psychologie | |||||||
LOLLIA | Marie | Analyse discursive d'un corpus de presse française et ukrainienne sur la guerre du Donbass : approche lexico-sémantique | BELIAKOV V | SIMONATO | Sciences du langage | |||||||
MAAROUF | Mariame | Contribution du TAL à la résolution des problèmes techniques en phase > de production et d'exploitation intelligente de systèmes de lancement | TANGUY | Ludovic | Sciences du langage | |||||||
MAILLET | Frédéric | Structures et processus impliqués dans le traitement cognitif de la signalisation textuelle | LEMARIE | Julie | Psychologie | |||||||
MARQUES MOURATO | Antoine | L'entretien des demandeurs d'asile | PY J | LAUNAY C | Psychologie | |||||||
MARRE | Quentin | Imagerie mentale et mémoire : l'apport du paradigme de la cognition incarnée | HUET N | LABEYE E | Psychologie | |||||||
MARTIN-GOMEZ | Francisco | Facteurs et déterminants de la prise de décision d'arrêt dans le cadre d'une recherche d'informations en environnement d'apprentissage | CHEVALIER | Aline | Psychologie | |||||||
MAS | Erwane | Anglais australien,variation dialectale, phonétique, sociolinguistique | PRZEWOZNY | Anne | Sciences du langage | |||||||
METHENITI | Eleni | Construction de modèles sémantiques compositionnels linguistiquement interprétables | HATHOUT | Nabil | Sciences du langage | |||||||
MINOCCHERI | Chiara | L'espace dans le corps, le corps dans l'espace: l'expression linguistique du mouvement en danse contemporaine | AURNAGUE M | STOSIC D | Sciences du langage | |||||||
MIRO | Joel | LES PRONOMS CLITIQUES EN GASCON, DE L'ORALITÉ À L'ÉCRIT JURIDIQUE ET À L'ÉCRIT NARRATIF | SIBILLE | Jean | Sciences du langage | |||||||
MOLINER | Aurélien | Faire comprendre les mécanismes de l'autisme en situation d'apprentissage grâce à la Réalité Virtuelle Incarnée | AMADIEU F | PANZONI M | Neurosciences | |||||||
MOSCHETTI | Sandrine | Lire un hypertexte sur tablette pour apprendre du contenu : influence d'un guidage à la navigation sur les perceptions, le comportement et les performances de jeunes élèves | AMADIEU F | VAN DE LEEMPUT | Psychologie | |||||||
NGUYEN | Valérie | Justice/injustice : deux facettes d'un même processus ou deux concepts distincts aux effets spécifiques sur les indicateurs de santé mentale au travail ? | LE FLOCH V | CASCINO N | Psychologie | |||||||
NOYES--ROCACHE | Morgane | Le travail documentaire des professeurs des écoles pour la préparation des séances de langues vivantes étrangères et de français : évolution au cours de la formation initiale. | GARCIA-DEBANC | Claudine | Sciences du langage | |||||||
O'CALLAGHAN | Victoria | Les erreurs de prononciation des locuteurs français en anglais L2 en contexte de communication scientifique : entrave ou facilitation de l'intelligibilité et de la compréhensibilité du discours ? | PRZEWOZNY-DESRIAUX A | LEMARIE J | Linguistique Anglaise | |||||||
OUDDIZ | Sharon | Prévention des risques émergents des véhicules autonomes : Comment améliorer les capacités attentionnelles des drivengers ? | LEMERCIER | Céline | Psychologie | |||||||
PAISIOS | Dimitrios | Nature et rôle des connaissances motrices dans les représentations conceptuelles: une approche intégrative | HUET N | LABEYE E | Psychologie | |||||||
PEPIN | Audrey | La cohérence du discours dans les récits de sujets présentant une pathologie neurodéveloppementale : analyse sémantique et pragmatique du discours | BRAS | Myriam | Sciences du langage | |||||||
PEREGO | Christine | Accompagnement des élèves allophones et gestion du passage ente le dispositif institutionnel et leur insertion en classe « ordinaire » | CAUSA | Mariella | Linguistique | |||||||
POUJADE | Chloé | Écrire le personnel pour problématiser le professionnel : ateliers d’écriture créative et écrits professionnels en formation initiale de professeurs des écoles | GARCIA DEBANC C | Sciences du langage | ||||||||
POUJADE | Clamença | La linguistique outillée à l'épreuve de la variation :Ressources pour l'analyse de parlers occitans de l'Ariège | BRAS M | Sciences du langage | ||||||||
POLITOVA | Elena | L'évolution des dénominations de la mode en russe : étude lexico-semantique | BELIAKOV J | MOSKVITCHEVA S | Sciences du langage | |||||||
PUJOL | Morgane | Agir sur le flow pour assurer une performance optimale des utilisateurs de « jeux sérieux » | LEMERCIER C | CAROUX L | ||||||||
RICHARD | Quentin | Etude comparative de la compétence syntaxique et sémantique chez des sujets atteints de pathologie affectant le langage | GUILLIOT N | Sciences du langage | ||||||||
RINCE | Benoît | Évolution de la société française dans les manuels d’enseignement/apprentissage du FLE depuis les années 2000 par le biais des genres. Éducation interculturelle à travers une approche interdisciplinaire, démocratique et éthique en classe de langue étrangère | CAUSA M | UBM | ||||||||
SANACORE | Daniele | Description morphosémantique des lexèmes construits et des relations dérivationelles | HATHOUT | Nabil | Sciences du langage | |||||||
SARWARI |
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SCHALCHLI | Gauvain | L’influence de la fréquence et des familles de mots sur la formation des doubles suffixes en français | BOYER | Gilles | Sciences du langage | |||||||
SICRE | Diane | Les stratégies de régulation des apprentissages : un point commun entre les élèves ayant bénéficié d'un passage anticipé, indépendamment de la question du haut potentiel ? | HUET N | BARA F | Psychologie | |||||||
SOUCAS | Romane | Apprendre et comprendre l’humour pour améliorer l’inclusion sociale des enfants, adolescents et adultes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme | Co dir NORIMATSU H | Psychologie | ||||||||
STITI | Sabrina | Acceptabilité d’un robot humanoïde à domicile pour la réhabilitation des personnes sourdes porteuses d’un implant cochléaire | Co dir. CAROUX | Loïc | Neurosciences | |||||||
STRAYER | Elena | La présélections des agents de sécurité : gestion des risques et optimisation du facteur humain dans l'écosystème aéroportuaire | RAUFASTE E | ROUSSEL | Psychologie | |||||||
THIRIET | Jade | Stratégies de régulation émotionnelle chez les personnes à haut potentiel intellectuel | SIMOES A | RICO DUARTE | Psychologie | |||||||
TOULARHOAT | Manon | L'anglais maori et la revitalisation de la langue maorie | PRZEWOZNY-DESRIAUX | Anne | Linguistique anglaise | |||||||
TOURNIER | Philippe | Une description de l'occitan des cantons de Caraman et Lanta (Haute-Garonne) | SIBILLE | Jean | Sciences du langage | |||||||
URASOKO | Rie | Le patron atone et le phénomène de la désaccentuation en japonais moderne | LABRUNE | Laurence | Sciences du langage | |||||||
VIER | Théophile | Comment améliorer la construction des représentations spatiales chez des élèves aveugles grâce aux dessins en relief ou aux modèles interactifs. | LEMARIE J | JOUFFRAIS | Ergonomie | |||||||
XIAO | Han | Les marqueurs discurssifs du chinois et du français : analyses sémantiques et pragmatiques | LAMBERT | Frédéric | Linguistique | |||||||
ZAMORA | Caroline | Flow et Vieillissement Réussi : de la Musique Comme Source d’Engagement dans les Interactions Sociales | RICO DUARTE | Lliana | Psychologie |