-
Partager cette page
Archives Agenda
- 01 oct. 2024 02 oct. 2024Journées EVAsion
- 08 juil. 2024 12 juil. 2024JEP TALN RECITAL 2024
- 04 juil. 2023 06 juil. 2023Congrès Professionnel des LinguistesProgramme prévisionnel du congrès de l'ASL
- 17 avr. 20234e Printemps des Jeunes Chercheur·e·s CLLE
- 06 avr. 2023Apprendre à écrire à l'ère du numériqueApprendre à écrire à la main constitue un double défi : l'enfant doit apprendre l'orthographe des mots tout en apprenant à tracer correctement les lettres qui constituent ces mots.
- 13 mars 2023Les pièges de l’entretien de recrutementPodcast avec Jacques Py, Professeur en Psychologie sociale et judiciaire
- 09 févr. 2023Langage et Cognition... le cas des anaphoresComment s'opère le choix d'une expression référentielle? Utiliser un pronom anaphorique (il ou elle par exemple) plutôt qu'une description définie ou un démonstratif, est-il affaire de hasard, de relations textuelles, de saillance cognitive, d'estimation du savoir partagé existant - à ce point du discours - entre soi et l'autre (son interlocuteur) ?
- 02 févr. 2023Penser le futurL'innovation, ça vous parle ? Venez découvrir comment l'ergonomie permet de questionner, de développer et d'accompagner les projets innovants de demain.
- 24 oct. 2022 22 nov. 2022Appel à candidatures pour post-docs CLLE sur projet AREN-DIADans le PROJET AREN-DIA (ARgumentation Et Numérique, Didactique & Intelligence Artificielle), dont la réalisation est prévue sur 2 années, nous cherchons un.e candidat.e post-doctorat.e ayant un doctorant en psychologie des apprentissages, du développement et/ou de l’éducation, s’intéressant au développement de l’esprit critique et à l’argumentation.
- 09 sept. 2022CLLE’SPACE 2022
- 04 juil. 2022 08 juil. 2022Congrès Mondial de Linguistique Française
- 09 juin 2022 10 juin 2022« Contexte », une notion en débatWorkshop
Lidilem UGA – CLLE Montaigne UBM – ECLLA UJM
Modalité hybride - 03 juin 2022Printemps des jeunes chercheurs CLLECette journée est consacrée aux recherches, en cours ou abouties, des étudiant·e·s de Master, des doctorant·e·s et des jeunes docteur·e·s rattaché·e·s au laboratoire CLLE.
- 24 mai 2022Forum des Sciences Cognitives de ToulouseL'association Brainbow et la Fresco organisent le 24 mai 2022 à l'Université Paul Sabatier le premier Forum des Sciences Cognitives de Toulouse
- 20 avr. 2022HDR Fabio DEL PRETESémantique et pragmatique formelles du Temps, de l’Aspect et de la Modalité
- 20 avr. 2022Emotions et apprentissages scolairesintervenant Prof. Edouard Gentaz (université de Genève)
- 15 avr. 2022Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limitesConférence proposée par Prof. Edouard Gentaz (université de Genève)
- 08 avr. 2022Fractal in Body and MindJohn G. Holden, Center for Cognition, Action, and Perception - Department of Psychology,
University of Cincinnati - 08 avr. 2022Séminaire-atelier : Constitution d'un dossier pour le CERAnimé par Jacques Py (CLLE) et Amaël Arguel (CLLE)
- 07 avr. 2022atelier pratique sur "Publier et diffuser ses recherches : pourquoi et comment ? "Intervenant Prof. Edouard Gentaz (université de Genève)
- 07 avr. 2022Les ambiguïtés dans la langue (et dans Bling)par Anne Le Draoulec et Marie-Paule Péry-Woodley
- 01 avr. 2022Conflit cognitif de raisonnement : pensées, croyances, et pragmatique conversationnelleBastien Trémolière, MCF CLLE
- 10 mars 2022Une langue peut-elle être étrangère ? Cosmopolitisons nos imaginaires didactiques !Séminaire CEPEL
- 10 déc. 2021Webinar : Do science, art and technology spice up future food experiences?Jean-Christophe Sakdavong, CLLE Lab, University of Toulouse, France
- 12 nov. 2021Observer les discussions conflictuelles en ligne. Un cadre de pragmatique de corpus appliqué à WikipédiaCéline Poudat (Université Côte d’Azur, CNRS, BCLp)
- 01 nov. 2021 30 nov. 2021Do science, art and technology spice up future food experiences ?By Jean-Christophe Sakdavong (CLLE)
- 29 oct. 2021Use of digital devices in the classroom and reading comprehensionLadislao Salmerón - University of Valencia
- 29 oct. 2021Epistemic Justification in Multiple Document Literacy: A Refutation Text InterventionIvar Bråten, Faculty of Educational Sciences, University of Oslo, Norway
- 21 oct. 2021De l'intérêt de la linguistique contrastive pour la didactique des langues à l'école: approches plurielles, didactique du français et éducation plurilingueJean-François de Pietro, Institut de recherche et de documentation pédagogique (IRDP), Neuchâtel (Suisse)
- 15 oct. 2021De l’apprentissage associatif à l’implémentation de nouvelles tâches : caractérisation des mécanismes sous-tendant la flexibilité cognitive et ses bases neuralesMehdi Senoussi - Post-doctoral researcher in cognitive science - Ghent University (Belgium)
- 15 oct. 2021La production discursive du participant jeune au vieillissement pathologique : de la psycholinguistique à la neuropsychologie du langageAurélie Pistono - Post-doctoral researcher
Department of Experimental Psychology - Ghent University (Belgium) - 13 oct. 2021 15 oct. 2021WACAI 2021Workshop sur les “Affects, Compagnons Artificiels et Interactions” (ACAI)
- 08 oct. 2021Effets de l'âge d'acquisition dans trois différentes langues des signes (LSC, LSF, LIS)Par Valentina Aristodemo
- 30 sept. 2021 01 oct. 2021Colloque PrepComp2021
- 22 sept. 2021 24 sept. 2021International Symposium of Morphology 2021
- 16 sept. 2021Journée scientifiqueTMBI 2.0
- 18 juin 2021Présentation de quelques conceptions de la motivationSéminaire CLLE proposé par l'équipe Processus Langagiers & Cognitifs (PLC)
- 20 mai 2021Coopération Homme-Machine en conduite automobile
- 19 mars 2021Je jure de dire toute la vérité": une approche d'économie et de psychologie expérimentales sur le sermentSéminaire équipe Cognition en Situation Complexe (CSC)
- 05 mars 2021Coopération, communication, et émotion chez les primatesSéminaire équipe Processus Langagiers & Cognitifs (PLC)
- 18 févr. 2021Conférence "Ergonomie et Émotions"Quelle place pour les émotions dans la conception IHM et l’analyse des situations de travail ?
- 18 févr. 2021Et si ma deuxième langue avait une influence sur la première ?Séminaire proposé par le CEPEL
- 29 janv. 2021Séminaire d'équipe PLC
- 15 janv. 2021Evolution de la relation aux êtres vivants chez l’enfant : esquisse et genèse d’un projetSéminaire thématique interdisciplinaire Multimodalité, Cultures, Variation
Sören Frappart (CLLE) - 08 janv. 2021Ma crise de la réplication: Un récit de quelques tentatives de reproduction d’études célèbre et de leur influence sur mon identité de chercheurSéminaire thématique "Interactions Société-Individus" équipe Cognition en Situations Complexes
- 11 déc. 2020Les effets de l’imagerie mentale sur la mémorisation : un continuum d'incarnation pour l'efficacité des stratégies de mémorisation ?Séminaire Thématique "Education-apprentissage" (Equipe interdisciplinaire Processus Langagiers et Cognitifs)
- 10 déc. 2020Multimodalité et apprentissage du langage oral et écritSéminaire Thématique "Multimodalité Cultures Variation" (équipe interdisciplinaire Processus langagiers et cognitifs)
- 27 nov. 2020La perception de la prosodie : une expérience multimodaleBahia Guellai, MCF à Paris Nanterre - Séminaire équipe PLC
- 19 nov. 2020Étude des chaînes de référence en français : le projet ANR DemocratJournée d’étude
"Annotation de la coréférence"
organisée par Mai Ho-Dac, Josette Rebeyrolle, Claudine Garcia-Debanc et Marie-Paule Jacques - 07 sept. 2020 08 sept. 2020Zoom sur les Jeunes Chercheur·e·s CLLEZoom sur les Jeunes Chercheur·e·s CLLE, événement en visioconférence consacré aux travaux des étudiant·e·s de master et des doctorant·e·s du laboratoire CLLE
- 28 mai 2020Séminaire du 28/05 reporté à une date ultérieure"Ordre des mots en persan et effet de la minimisation de la longueur des dépendances" par Pegah Fraghiri, Université de Cologne - (Séminaire CLLE-ERSS - 14h/15h)
- 15 mai 2020Séminaire du 15/05 reporté à une date ultérieure"De la langue tachelhit à l’écriture arabe : Quand l’imaginaire des enfants oriente la propédeutique de l’apprentissage (Maroc)" par Romain Simenel - Patrimoines locaux, Environnement et Globalisation (UMR 208), Institut de Recherche pour le Développement - Séminaire CLLE LTC (14 h/16 h)
- 14 mai 2020Séminaire du 14/05 reporté à une date ultérieure"La féminisation des noms de professions en français : entre règles de construction morphologique et cognition sociale" par Hélène Giraudo, CLLE-ERSS, CNRS (Séminaire CLLE-ERSS - 14h/15h)
- 02 avr. 2020Séminaire du 2/04 reporté à une date ultérieure"Expressions polylexicales : a-t-on fait le tour de la question ?" par Carlos Ramisch, Aix-Marseille Université, Laboratoire d'Informatique et Systèmes (LIS) (Séminaire CLLE-ERSS - 14h/15h)
- 20 mars 2020Annulé"De la motivation à l’apprentissage" par Fabien Fenouillet, Professeur de psychologie cognition et motivation des apprentissages, Laboratoire Cognitions Humaine et Artificielle (Chart-UPN, EA 4004), Université Paris Nanterre - Séminaire CLLE LTC (14 h/16 h)
- 13 mars 2020Annulé"Executive functions: underlying neural correlates and approaches for enhancement" by
Stefanie Enriquez-Geppert, Department of Clinical Neuropsychology, Univ. Groningen - 28 févr. 2020Social-Emotional Development in Early Childhood: The Role of Family, Culture, and BiologyLauren Bader, IAST - Séminaire CLLE LTC (14 h/16 h - D29)
- 28 févr. 2020Social-Emotional Development in Early Childhood: The Role of Family, Culture, and BiologyLauren Bader, IAST - Séminaire CLLE LTC (14h/16 h)
- 24 janv. 2020Élaboration d’une IHM intégrant l’état interne de l’usager. Application au domaine des transportsAntonio Hidalgo-Munoz, MCF, CLLE LTC - Séminaire CLLE LTC (14 h/16 h - Salle D29)
- 20 déc. 2019Les émotions épistémiques dans les situations dynamiques d’apprentissageAmael Arguel, MCF CLLE LTC - Séminaire CLLE LTC (14 h/16 h - Salle D30)
- 19 déc. 2019En quel sens peut-on dire “Nous sommes (maintenant) il y a x temps” ? Le discours à l’interface entre des temporalités hétérogènesMarcel Vuillaume, University of Nice Sophia Antipolis · Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h)
- 22 nov. 2019Écrire à l’ère du numérique : Comment les nouvelles technologies peuvent faciliter l’apprentissage ou la rééducation de l’écriture ?Jérémy Danna (CNRS, Laboratoire de neurosciences cognitives, Aix Marseille Université) - Séminaire CLLE LTC (14 h/16 h - ODG1)
- 21 nov. 2019Écriture et réflexivité : investigations de corpus manuscrits à partir des ratures scripturalesClaire Doquet, Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle & CLESTHIA - Langage, systèmes, discours - EA 7345 - Séminaire CLLE ERSS (14 h/15 h)
- 07 nov. 2019A semantic account of Ought Implies CanLuca Barlassina (University of Sheffield) - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412)
- 24 oct. 2019Des arbres, des ondes, des chaînes. Pour une approche diffusionniste en généalogie des languesAlexandre François (Lattice, Paris) - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h)
- 18 oct. 2019La production de feedbacks dialogiques en situation de charge mentaleDominique Knutsen, SCALab, CNRS & Univ. Lille - Séminaire commun CLLE ERSS/LTC (14 h/16 h - ODG1)
- 10 oct. 2019ORFEOMai Ho-Dac, Université Toulouse Jean Jaurès, CLLE ERSS (Séminaire CLLE ERSS - 14 h / 16 h)
- 20 sept. 2019ANNULE - Continuité de l’identité nationale, auto-affirmation et attitudes intergroupesConstantina Badea, Université Paris Nanterre - Séminaire CLLE LTC (14 h/16 h - Amphi F417)
- 20 juin 2019Changements linguistiques et Evolution : Problématiques et enjeux, avancées théoriques et méthodologiquesSophie Prévost , Lattice-ENS - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412 MDR UT2J)
- 24 mai 2019Intentions in humans and animals: Insights from New Caledonian crows and patients with psychosomatic disordersAss.-Prof. MMag. Dr. Markus Boeckle
Department of Psychology, University of Cambridge
Department of Cognitive Biology, University of Vienna
Department of Psychotherapy, Bertha von Suttner Private University (14 h/16 h - Amphi ODG2 - Séminaire CLLE LTC) - 23 mai 2019ParaDis : un modèle Familles-et-ParadigmesFiammetta Namer, ATILF, CNRS & Université de Lorraine Nancy & Nabil hathout, CLLE-ERSS - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E411 MDR UT2J)
- 09 mai 2019Évaluation qualitative des word embeddings : apports d'une approche linguistiqueBénédicte Pierrejean, doctorante CLLE-ERSS - (14 h/16 h - Salle E412 MDR UT2J)
- 19 avr. 2019Alarm calling and the initiation of collective responses to danger in humans and chimpanzeesGuillaume DEZECACHE, PALS, University College London - Séminaire CLLE LTC - (14h/16 h - Salle D29 MDR UT2J)
- 18 avr. 2019L’origine des classes flexionnellesXavier Bach, Oxford University - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E411 MDR UT2J)
- 28 mars 2019Expression du déplacement en langue des signes françaiseAnnie Risler, Université de Lille - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412 MDR UT2J)
- 22 mars 2019L’évolution de la mémoire épisodique : approche phylogénétique et ontogénétiqueAurélia Bugaïska, Université de Bourgogne - Séminaire CLLE LTC - (13h30/16 h - Salle D29 MDR UT2J)
- 21 mars 2019Le rôle de la prosodie dans l'interprétation des relations de discours : Expériences perceptives autour des marqueurs de discours "alors" et "et"Anne-Catherine Simon, Institut Langage & Communication / UC Louvain - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle D30 MDR UT2J)
- 21 mars 2019Le rôle de la prosodie dans l'interprétation des relations de discours : Expériences perceptives autour des marqueurs de discours alors et etAnne Catherine Simon, Institut Langage & Communication / UCLouvain - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle D30 MDR UT2J)
- 14 mars 2019Some quantitative remarks on paradigms and features. The view from RomanceDiego Pescarini, BCL Nice - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle D155 MDR UT2J)
- 21 févr. 2019Paul Passy, systèmes d'écriture et naissance de l'Alphabet Phonétique InternationalJacques Durand et Chantal Lyche - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412 MDR UT2J)
- 15 févr. 2019Détecter et résoudre le conflit entre intuition et réflexion : Application aux domaines du raisonnement et du jugement moralBastien Trémolière, Research lab CHROME, Université de Nîmes - Séminaire CLLE LTC (14 h,
Salle D29 MDR UT2J) - 07 févr. 2019Exploring Semantic Variation in the Contexts of Concrete and Abstract WordsDiego Frassinelli, IMS Stuttgart - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle D30 MDR UT2J)
- 25 janv. 2019Le trouble du Spectre de l’Autisme : du socio-émotionnel vers le sensorielMagali BATTY, CERPPS UT2J - Séminaire CLLE LTC (14h/15h30 - D29)
- 17 janv. 2019Relations discursives entre marquage faible et fort: approche multi-genre, multilingue et multimodaleLudivine Crible, Université Catholique de Louvain-La-Neuve - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412)
- 21 déc. 2018Contrôle exécutif et exercice physique chez l’adulte jeune et le senior : les liens entre le cœur et le cerveauCédric Albinet - Sciences de la Cognition, Technologie, Ergonomie - INU Champollion - Séminaire CLLE LTC (14h/15h30 - Amphi 3 - Bât. ODG)
- 20 déc. 2018La phrase française en diachronie : quelques questionsGilles Siouffi (STIH, Université Paris Sorbonne) - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412)
- 06 déc. 2018EcoLexicon et la Terminologie basée sur des cadres: conception, construction, validation et réutilisation d'une base de données terminologiquesPilar León Araúz (LexiCon, Universidad de Granada) - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412)
- 16 nov. 2018The performing body from distributed cognition to social cognition: Formal and functional analyses of gaze, gestures, and other body movements in dance solos and improvisationsVito Evola -
Blackbox Project, FCSH, Universidade Nova de Lisboa (Portugal)- Séminaire CLLE LTC (14h/15h30 - ODG3) - 15 nov. 2018"La catégorisation modale des noms sous-spécifiés"Dominique Legallois (CLESTHIA, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) - Séminaire CLLE ERSS (14h /16h, salle D29)
- 08 nov. 2018Knowledge ascriptions, fiction, and the historical presentGiuseppe Spolaore (Università di Padova) - Séminaire CLLE ERSS (14 h/16 h - Salle E412)
- 25 oct. 2018Tagging pupils’ expository writing: Hunting for emerging backgrounding as quality developmentLars Eversen (Norwegian University of Sciences and Technology, Trondheim) - Séminaire ERSS
- 19 oct. 2018Interfaces Cerveau-Ordinateur : Apprendre à s’en servir, s’en servir pour apprendreCamille Jeunet (CLLE-LTC) UT2J - Séminaire CLLE
- 11 oct. 2018Quelles formes référentielles selon l’input linguistique : étude de cas « enfants sourds signants avancés vs enfants sourds signants débutants »Stéphanie Gobet, Laboratoire FoReLLIS, Université de Poitiers - Séminaire ERSS
- 27 sept. 2018Une construction difficile à analyser : Un aperçu général des constructions ‘tough’ et le cas particulier du néerlandaisVéronique Lagae, Université Polytechnique Hauts-de-France, Calhiste EA-4343 - Séminaire ERSS
- 14 sept. 2018The cultural shaping of prejudiced attitudes: The role of ideal affect (Comment la culture influence les préjugés ? Le rôle des valeurs émotionnelles)Magali Clobert, Université catholique de Louvain - Séminaire CLLE LTC
- 13 sept. 2018Finales et structure syllabique en aquitanopyrénéenVincent Rivière (Congrès permanent de la langue occitane, membre associé CLLE-ERSS)
- 21 juin 2018Les premiers mots de l’enfant : quels facteurs pour quelle(s) dynamique(s)?Sophie Kern, Dynamique du Langage, Lyon - Séminaire CLLE-ERSS
- 07 juin 2018Les catégories grammaticales et l’interaction entre syntaxe et sémantiqueStéphane Robert, LLACAN Paris - Séminaire CLLE-ERSS
- 17 mai 2018Avantages d'une étude expérimentale de l'ellipse: le cas du gapping dans les langues romanesGabriela Bîlbîie, Université de Bucarest & LLF - Séminaire CLLE-ERSS
- 03 mai 2018A formal distributional semantics for cognitively-plausible reference actsAurélie Herbelot, Universitat Pompeu Fabra, Barcelona - Séminaire CLLE-ERSS
- 12 avr. 2018The Pronoun Tag Construction in British EnglishLouise Mycock, University of Oxford - Séminaire CLLE-ERSS
- 05 avr. 2018Understanding the indirect effects of hate crimeRupert Brown (School of Psychology, University of Sussex, UK) - Séminaire CLLE LTC
- 29 mars 2018Le bilinguisme précoce comme facteur d'accélération du développement métalinguistique: quelques études de terrainMaria Antonietta Pinto, Sapienza Università di Roma - Séminaire CLLE-ERSS
- 08 mars 2018Annulé - (Quasi-)synonymie et polysémie & Phrases préfabriquées : typologies et moules sémantiquesGaétane Dostie, Université de Sherbrooke (Canada) - Séminaire CLLE-ERSS
- 22 févr. 2018Les constructions avec disjonction à l'interface entre intonation, syntaxe et sémantiqueElisabeth Delais-Roussarie, UMR 6310-LLING (université de Nantes) - Séminaire CLLE-ERSS
- 15 févr. 2018Annulé - Paul Passy, l'Alphabet Phonétique International et la raison orthographiqueJacques Durand, CLLE-ERSS - Séminaire CLLE-ERSS
- 09 févr. 2018Le geste technique. Vie d’une catégorie descriptiveNicolas Adell, Anthropologue, MCF-HDR au Centre d’anthropologie sociale, LISST, UT2J, directeur d’Ethnologie Française - Séminaire CLLE LTC Axe 4
- 01 févr. 2018Ethniques, toponymes, gentilés : réseaux dérivationnels et enjeux socio-politiquesMichel Roché, CLLE ERSS - Séminaire CLLE-ERSS
- 26 janv. 2018Neuroscience-inspired multisensory designCharles Spence - Oxford University
Séminaire CLLE-LTC - 21 déc. 2017La classification sémantique à gros-grain : intérêts et limitesLucie Barque, LLF & Paris 13 - Séminaire CLLE-ERSS
- 15 déc. 2017Neurophysiologie du traitement du langage oralFrédéric Isel, UMR 7114 CNRS/Université Paris Nanterre – Paris Lumières - Séminaire CLLE
- 07 déc. 2017Modéliser l’intonation à partir de l’étude de grands corpus oraux en anglais britannique contemporain : méthodes, outils, défis et application possible dans l’enseignementSaandia Ali, UT2J CLLE-ERSS - Séminaire CLLE-ERSS