-
Partager cette page
Membres permanents EC & CR
Equipe Langues et Langage - LL
Equipe Processus Langagiers et Cognitifs - PLC
Equipe Cognition en Situation Complexes - CSC
► Les pages personnelles des membres CLLE sont accessibles via la rubrique "Annuaire" située dans le bandeau supérieur du site.
Equipe Langues et Langage
NOM | Prénom | Statut | Discipline | Thème de recherche | Mots-clés |
---|---|---|---|---|---|
BACH | Xavier | MCF | Sciences du langage | ||
BELIAKOV | Vladimir | PR | Linguistique russe | Sémantique lexicale, combinatoire, phraséologie | Russe, sémantique, combinatoire lexicale, phraséologie |
BOYE | Gilles | MCF | Sciences du langage | Modèles de la morphologie et du lexique | Morphologie flexionnelle, défectivité, syncrétisme, supplétion, surabondance |
BRAS-GRIVART | Myriam | PR | Sciences du langage | Analyse sémantique et pragmatique de l'expression du temps dans les langues romanes, ressources et outils pour le traitement de l'occitan, sémantique et pragmatique du discours : analyse de la cohérence des textes d'élèves, comparaison des langues à l'école | Linguistique occitane, sémantique, pragmatique, discours, outillage langues peu dotées |
BUSQUET | Joan | MCF | Sciences du langage | Sémantique formelle et Analyse du discours | Sémantique formelle, relations discours, ellipse, anaphores |
CAUSA | Mariella | PR | Sciences du langage | Didactique du FLE et des langues | Didactique du français et des langues; didactique du plurilinguisme; enseignements bilingues; formation initiale des enseignants de/en langues; interactions en classe ; discours de transmission des connaissances |
CORNISH | Francis | PR émérite | Linguistique | Anaphore, deixis, structure du discours | Anaphore, discours, deixis, anadeixis, structure de discours |
DAGNAC | Anne | MCF | Syntaxe | Syntaxe du français et des langues romanes | variation syntaxique, ellipses, complémenteur, français, picard, microvariation gallo-romane |
DEL PRETE | Fabio | CR | Linguistique | Sémantique et logique formelles | Connecteurs temporels et discursifs, adverbes temporels, modalité, temps, aspect |
DOMPMARTIN | Chantal | MCF HDR | Didactique de langues et sociolinguistique | Education plurilingue /écriture créative | FLE, ateliers d'écriture, appropriation, plurilinguisme |
DVORAK | Jan | MCF | Sciences du langage | sémantique référentielle, syntaxe, linguistique comparée, linguistique de corpus, grammaire émergente | référence, indexicalité, déterminant, tchèque, français |
GARCIA-DEBANC | Claudine | PR émérite | Sciences du langage | Didactique du français langue première : didactique de la production d'écrits, enseignement de la grammaire et du lexique à l'école, analyse des pratiques d'enseignement du français et des langues, analyse des pratiques de formation d'enseignants | cohérence et cohésion dans des textes d'élèves, transposition didactique, articulation étude de la langue/écriture, comparaison des langues, formation des enseignants |
GIRAUDO | Helene | CR HDR | Psycholinguistique | Morphologie lexicale et accès au lexique/modélisation du lexique mental | Reconnaissance de mots, morphologie lexicale, accès au lexique, modélisation du lexique mental, monolingues, bilingues, apprenants d’une L2 |
GUILLIOT | Nicolas | PR | Sciences du langage | Syntaxe, interface syntaxe-sémantique et syntaxe-prosodie, cognition et linéarité | Dépendances à distance, négation, systèmes pronominaux, coordination, ellipse |
HIDDEN | Marie-Odile | MCF | Didactique des langues | Didactique de l'écrit, production écrite en langue étrangère, outils et supports d'enseignement | Littéracie en langue étrangère, rhétorique interculturelle, genres discursifs, écriture collaborative, reformulation |
JACQUES | Marie-Paule | PR | Sciences du langage | Structures textuelles et discursives, linguistique de corpus | Écrit scientifique, écrit académique, textes d’apprenants (langue française), didactique de la production d’écrits, formation des enseignants |
KUPSC | Anna | MCF | Sciences du langage | Traitement automatique des langues, linguistique de corpus, syntaxe | |
LABRUNE | Laurence | PR | Sciences du langage | Structures linguistiques | Phonologie, linguistique du japonais, consonnes rhotiques, phonologie de la composition |
LAMBERT | Frédéric | PR émérite | Sciences du langage | Sciences du langage | Mots du discours, dialogue, TAM/grec ancien, français, mots du discours, dialogue, TAM, histoire des idées linguistique, grammairiens grecs |
LE DRAOULEC | Anne | CR | Sciences du langage | Sémantique et discours | Temps et espace, marqueurs discursifs, pragmaticalication |
MATHON | Catherine | MCF-HDR | Sciences du langage | Interface discours/prosodie | Prosodie, phonogenres, corpus oraux |
MAUROUX | Florence | MCF | Sciences du langage | Entrée dans l'écrit et étude de la langue à l'école primaire | Lecture, écriture, compétences métalinguistiques, pratiques d'enseignement, école primaire |
PAOLACCI | Véronique | MCF | Sciences du langage | Production écrite des apprenants - didactique de la ponctuation - formation des enseignants | Didactique de l'écriture et de la ponctuation, segmentation du texte en phrases, pratiques enseignantes |
PERY-WOODLEY | Marie-Paule | PR émérite | Sciences du langage | Structures de discours | Relations de discours, connecteurs discursifs, annotation discursive, linguistique de corpus, vulgarisation des recherches en linguistique |
PETIT | Mélanie | MCF | Sciences du langage | Etude des marques lexicales et prosodiques de la dimension axiologique en français | Sémantique, prosodie, lexique, marqueurs discursifs |
RABASSA | Lidia | MCF | Sciences du langage | Le catalan andorran | Dialectologie, catalan, morphologie verbale, lexique, variation |
REBEYROLLE | Josette | MCF | Sciences du langage | Sémantique et discours | Cohérence, marqueurs discursifs, pragmaticalication |
SAUZET | Patrick | PR émérite | Occitan | Linguistique e sociolinguistique occitane. Constituance et linéarité. | Occitan / phonologie / morphologie / syntaxe / constituants / sociolinguistique |
SHIROTA | Chieko | MCF | Sciences du langage | Linguistique et didactique de japonais | Interface entre la syntaxe, la sémantique et la prosodie, style de la communication orale, acquisition et didactique de la prosodie |
SIBILLE | Jean | CR honoraire | Sciences du langage | Occitan, linguistique romane | Dialectologie, phonologie, morphologie, syntaxe, diachronie |
SICHEL-BAZIN | Rafèu | MCF | Sciences du langage | ||
STOSIC | Dejan | PR | Sciences du langage | Sémantique lexicale et grammaticale, Syntaxe, Comparaison des langues, Outillage de langues peu dotées | Sémantique de l’espace, Expression de la manière, Prépositions complexes, Polysémie, Langage et cognition |
TARRIER | Jean-Michel | MCF | Sciences du langage | Phonologie, linguistique variationniste, sociolinguistique | Phonologie, linguistique variationniste, sociophonologie, sociolinguistique |
THUILIER | Juliette | MCF | Sciences du langage | ||
VAGUER | Céline | MCF | Sciences du langage | Saisir l'identité des langues, et les décrypter, par des études descriptives (morphosyntaxique, lexicale, sémantique, pragmatique) rigoureuses de faits langagiers attestés, et ce, dans différentes perspectives (historique, contrastive, pédagogique, ingénierie, patrimoniale) | Langue française - Syntaxe - Lexique - Sémantique grammaticale - Constructions - Figement - Incidence - Connecteurs - Ressources linguistiques - Traduction - Langue & Culture |
VERJANS | Thomas | PR | Sciences du langage | Histoire de la langue française et linguistique diachronique | Langue française, diachronie, usage, norme, CME, histoire interne/histoire externe |
VILLA-PEREZ | Valeria | MCF HDR | Sciences du langage | Sociodidactique ; didactique du plurilinguisme et du FLES ; sociolinguistique | Appropriation des langues ; plurimobilité ; pratiques enseignantes ; répertoires plurilingues ; langues minorées d’Italie |
Equipe Processus Langagiers et Cognitifs
Psychologie cognitive
NOM | Prénom | Statut | Discipline | Thème de recherche | Mots-clés |
---|---|---|---|---|---|
AGUERRE | Sandrine | MCF | Didactique du Français Langue Etrangère | Enseignement et apprentissage du Français Langue Etrangère, Didactique des langues | Activité métalinguistique, pratiques métalangagières, interculturalité, perspective actionnelle, FLE, FOS |
ALI | Saandia | MCF | Langue étrangère/Anglais | Phonétique et phonologie de l'anglais | Phonétique et phonologie de l'anglais, prosodie, intonation, linguistique de corpus, enseignement de la prononciation, acquisition des compétences phonétiques, intelligibilité et prononciation |
AMADIEU | Franck | PR | Psychologie cognitive | Apprentissage avec outils numériques | Acceptabilité des technologies, apprentissage multimédia, carte conceptuelle, compréhension, guidage cognitif |
ARGUEL | Amael | MCF | Psychologie cognitive | Technologies numériques de l'éducation | Apprentissages ; Cyberpsychologie ; Émotions ; Numérique ; Processus cognitifs |
BARA | Florence | PR | Psychologie | apprentissage de la lecture et de l'écriture, rôle du corps dans les apprentissages scolaires, développement moteur de l'enfant, difficultés d'apprentissage et handicap | lecture - écriture - cognition incarnée - déficience visuelle- motricité |
BOURJADE | Marie | MCF- HDR | Psychologie | Communication multimodale et évolution du langage | Acquisition du langage; gestualité; comparaison interspécifique; comparaison interculturelle; attention sociale |
CHEVALIER | Aline | PR | Psychologie cognitive | Etude des processus cognitifs et stratégies de recherche d'informations sur Internet | Recherche d'informations ; expertise ; complexité ; vieillissement |
COCHET | Hélène | MCF | Psychologie du développement | Multimodalité, Variation, Culture | Développement, Communication, Interactions, Gestes, Langage |
CONDAMINES | Anne | DR | Sciences du langage | Outils numériques, aspects cognitifs et langagiers et Multimodalité, Variation, Culture | Langues spécialisées, langues contrôlées, linguistique de corpus outillée, linguistique ergonomique, terminologie |
DAHM | Rebecca | MCF | Arts, lettres & langues | ||
DANNA | Jérémy | CR- HDR | Neurosciences / Psychologie | Perception, Motricité, Sensorimotricité / Développement cognitif & Apprentissage | Ecriture & Graphomotricité / Nouvelles technologies / Interface Langage – Motricité / Troubles des apprentissages |
DUVIGNAU | Karine | PR | Sciences du langage | Acquisition et Enseignement du Lexique - Analogie- Apprentissage explicite - Sémantique- Langage non littéral | Lexique- Sémantique- Acquisition - Développement typique et atypique - Troubles du Spectre Autistique- Troubles Spécifiques du Langage |
EL YAGOUBI | Radouane | MCF | Neurosciences | ||
FABRE | Cécile | PR | Sciences du langage | Linguistique et traitement automatique des langues | Sémantique lexicale, sémantique distributionnelle, analyse de corpus |
FARRER PUJOL | Chloé | CR- HDR | Neuroscience cognitive/Psychologie | ||
FRAPPART | Soren | MCF | Psychologie du développement | Evolution de la relation aux êtres vivants chez l’enfant, acquisition et construction de connaissances scientifiques | Développement conceptuel en sciences, enfant, culture, relation aux êtres vivants |
FREDE | Valérie | MCF HDR | Psychologie | Acquisition et développement des connaissances scientifiques chez l'enfant, changements conceptuels, systèmes dynamiques | Développement; connaissances; astronomie; mathématiques; changements conceptuels |
GAILLARD | Pascal | MCF | Arts, lettres & langues | Psychoacoustique | Musique, perception auditive, catégorisation, psychologie cognitive |
GUELLAI | Bahia | PR | Psychologie du développement | Développement des habiletés socio-cognitives du jeune enfant, de la naissance à 6 ans | développement socio-cognitif, petite enfance, perception multimodale, interactions précoces, interactions humains-IA |
GUIDETTI | Michele | PR émérite | Psychologie du développement | Multimodalité, variation, culture | Communication, Gestes, acquisition du langage, multimodalité, émotions, développement, pragmatique développementale |
HATHOUT | Nabil | DR | Linguistique | Morphologie dérivationnelle ; ressources lexicales ; morphologie computationnelle ; sémantique distributionnelle | Modèles paradigmatiques ; parasynthèse ; bases de données dérivationnelles ; analogie ; modèles vectoriels distributionnels |
HODAC | Lydia-Mai | MCF | Sciences du langage | Outils Numériques : aspects cognitifs et langagiers | Traitement automatique des langues, Analyse de corpus, Organisation du discours, Genres et types de texte/Marqueurs discursifs, Annotation discursive, Chaînes de référence, Communications médiées par les réseaux, Texte d'élèves, Classification de textes |
HUBER | Daniel | MCF | Linguistique anglaise | Phonologie anglaise et théorique, histoire de langue (anglaise et germanique) | Anglais, phonologie, accentuation lexicale, phonologie diachronique (anglaise et germanique) |
HUET | Nathalie | PR | Psychologie cognitive | Apprentissage auto-régulé avec le numérique dans l’apprentissage et optimisation mnésique | Apprentissage, métacognition, motivation, émotion, mémoire |
JOSSELIN-LERAY | Amélie | PR | Linguistique anglaise, traduction, traductologie | Outils Numériques : Aspects Cognitifs et Langagiers | Lexicographie, terminologie, langue de spécialité, corpus, technologies de la traduction |
KAMINSKI | Gwenael | MCF HDR | Psychologie | Multimodalité, variation, cultures | Communication - Visage - Cognition sociale - Décision - Expertise |
LABEYE | Elodie | MCF | Psychologie cognitive | Cognition incarnée, apprentissages, imagerie mentale | Cognition incarnée, mémoire, imagerie mentale, conduite autonome, mobilité, acceptabilité |
LEMARIE | Julie | PR | Psychologie cognitive | Processus mentaux impliqués dans la compréhension et l’apprentissage, Accessibilité des documents numériques pour les personnes ayant un trouble de la vision | Compréhension, apprentissage, accessibilité numérique, handicap |
MOLESTI | Sandra | MCF | Psychologie | Comportements sociaux des primates humains et non-humains | Coopération, lien social, émotion, communication |
MONTERMINI | Fabio | DR | Sciences du langage | Multimodalité, variation, cultures | Morphologie, construction du lexique, évolution du lexique, linguistique de corpus, langage et cognition |
NORIMATSU | Hiroko | MCF | Psychologie du développement | 1)Cognition sociale, Théorie de l'esprit & humour chez les jeunes enfants, 2) Allaitement, périnatalité & dynamique familiale, 3) Accidents chez les enfants et les mesures de prévention | Approche éthologique et culturelle du développement de l'enfant, cognition sociale, théorie de l'esprit & humour, allaitement et périnatalité, accidents chez l'enfant |
PARMENTIER | Bénédicte | MCF | Sciences du langage | Articulation dynamique entre lexique des émotions et des sentiments et production d’écrits en fin d’école primaire et exploration de la sensibilité lexicale en lien avec les compétences et les habiletés linguistiques | lexique des émotions – lexique axiologique- émotions artefacts- réemploi lexical- sensibilité lexicale - typographie et matérialité textuelle- pratiques enseignantes- didactique |
PISTONO | Aurélie | MCF | Psychologie cognitive | Langage et communication orale | Langage, communication, disfluences, vieillissement, contrôle cognitif |
PRZEWOZNY | Anne | PR | Linguistique | Phonologie anglaise | Sociolinguistique du monde anglophone, Dialectologie, Études australiennes, Enseignement/Apprentissage de l'anglais ESL/EFL |
SEGOUAT | Jérémie | MCF | Traductologie et linguistique | Terminologie en LSF, Interpretation et Traduction français-LSF, Surdicécité et LSF tactile | LSF, interprétation, traduction, terminologie, surdicécité |
SENOUSSI | Mehdi | MCF | Neurosciences cognitives / modélisation computationnelles | contrôle cognitif, modélisation computationnelle, instructions verbales, implémentation de tâche, apprentissage, oscillations neurales | Contrôle cognitif, modélisation, oscillations, instructions |
SHOCHI | Takaaki | MCF | Sciences du langage | Psycho-linguistique | Multimodalité, affects, variation culturelle, apprentissage, acquisition |
SIMOES-PERLANT | Aurélie | PR | Psychologie du développement | Psychologie, spécialité Développement | Apprentissage, Langage, Implicite, Troubles des apprentissages, Emotion |
TANGUY | Ludovic | PR | Sciences du langage | Traitement automatique des langues | TAL ; linguistique outillée ; analyse distributionnelle ; classification de documents ; corpus spécialisés |
TARTAS | Valérie | PR | Psychologie du développement | Apprentissage collaboratif et médiatisé | Temps, interactions sociales et développement conceptuel, Espace, Argumentation, Dispositifs pour apprendre |
TREMOLIERE | Bastien | MCF | Psychologie cognitive | Raisonnement, Jugement moral, et Décision | Théories dual-process du raisonnement, Moralité, Croyances épistémiquement suspectes |
VOLKAERT-LEGRIER | Olga | MCF | Psychologie du développement | Pratiques et impacts du numérique | Pragmatique développementale, pratiques numériques, litteratie numérique, enfants et adolescents |
Equipe Cognition en Situations Complexes
NOM | Prénom | Statut | Discipline | Thème de recherche | Mots-clés |
---|---|---|---|---|---|
BECKER | Maja | PR | Psychologie sociale | Interactions contexte culturel et processus psychologiques | Soi/identité; croyances et attitudes ; préjugés et discriminations; cognition sociale |
CAROUX | Loïc | MCF | Ergonomie et Psychologie Cognitives | Cognition, Interaction, Technologies Innovantes | Facteurs Humains, Interaction Humain-Système, Jeux Vidéo, Technologies d'Assistance, Systèmes Autonomes, Robots. |
CARRERAS | Ophélie | MCF | Psychologie cognitive | Processus cognitifs impliqués dans l'enseignement et l'apprentissage ; interactions humains-robots | Apprentissage, mémoire, cognition, HRI (Human Robot Interaction) |
CASCINO | Nadine | MCF | Psychologie sociale | Interactions Société-Individus (ISI) | Psychologie sociale / stress / qualité de vie au travail / santé |
DA SILVA NEVES | Rui | MCF | Psychologie cognitive | Jugement, décision, raisonnement et affect | Jugement moral, Décision morale, Régulation émotionnelle, Raisonnement non monotone, Profondeur de traitement |
GAFFIE | Bernard | PR émérite | Psychologie sociale | Interactions Société-Individus | Comparaison Sociale, Processus Sociocognitifs, Représentations, Influence, Décisions |
LAUNAY | Céline | MCF | Psychologie sociale | Régulation sociale des performances mnésiques en contexte judiciaire | Régulation sociale des performances mnésiques en contexte judiciaire / entretien cognitif ; misinformation effect ; faux souvenirs ; témoignage oculaire |
LE FLOCH | Valérie | PR | Psychologie sociale | Prévention dans les jeux de hasard et d'argent, recrutement, mobilité, transition énergétique | attribution causale, illusion de contrôle, jugement, normes sociales, attitudes et comportements |
LEMERCIER | Céline | PR | Psychologie cognitive et ergonomique | Accessibilité des documents numériques pour les personnes ayant un trouble de la vision | Attention, perception, émotion, IHM, facteurs humains |
MANUNTA | Efisio | MCF | Psychologie sociale | identité sociale, construction identitaire motivée, comportements et attitudes politiques et pro- | sociale, motivations, populisme, mesures physiologiques, idéologie |
MATTON | Nadine | MCF | Psychologie cognitive | Performance en situation complexe | Charge mentale, différences individuelles, multitasking, feedback dans l'apprentissage, outils d'aide à l'apprentissage |
PERRISSOL | Stéphane | MCF | Psychologie sociale | Exposition sélective, les mesures implicites (SCIAT, SCIAT-P, IAT...), la perception de l'humour de dénigrement, du handicap et des risques (optimisme comparatif) dans les domaines de la santé et de la prévention | Attitude, mesures implicites, dissonance cognitive, persuasion, risque |
PY | Jacques | PR | Psychologie sociale | Justice (entretien cognitif, détection du mensonge, serment), ressources humaines (formation, recrutement), transition énergétique et écologique | Témoignage, entretien cognitif, mensonge, transition énergétique, normes sociales |
RAUFASTE | Eric | PR | Psychologie cognitive et ergonomie | Processus d'optimisation du fonctionnement cognitif | Bien-être, Jugement, Décision, Expertise, Diagnostic |
RICO-DUARTE | Liliana | PR | Psychologie cognitive | Impact de la pleine conscience, de la musique et de la régulation émotionnelle sur la mémoire, le langage et le bien-être au cours de l'âge | Bien-être, Langage, Mémoire, Vieillissement cognitif, Style de vie |
SACHER | Mathilde | MCF | Psychologie cognitive | Fonctionnement et dysfonctionnement de la mémoire | Métacognition, Mémoire, Métamémoire, Vieillissement |
SAKDAVONG | Jean-Christophe | MCF | Math info | Apprentissage et motivation en RV et RA. Ergonomie des jeux vidéos en VR | Apprentissage, motivation, émotions, VR/AR, ergonomie des jeux vidéos |
TERRIER | Patrice | PR | Psychologie cognitive | ||
VAIDIS | David | PR | Psychologie | Inconsistance, contrôle et dissonance cognitive. Formation et résistance des attitudes. Big team science et meta-science | Attitude, inconsistance, résistance, dissonance, meta-science |
WILLOCQUET | Laetitia | CR | Psychologie | Fonctionnement psychologique et dynamique de transmission de l'information | Soi centré-décentré, état métamotivationnel, processus psychologique, processus épidémiologique, modèle de simulation |